Critique de tynn

Mon coup de coeur du mois!

Pour un beau portrait d'homme, un Rochester contemporain, au charme ténébreux, ambigu et mystérieux!
Et pourtant, le sujet n'est guère romantique...
Et l'anti-héros n'est peut -être pas celui qu'on pense...ou de l'art de la manipulation médiatique!

Dans l'immédiate après-guerre, aux Etats Unis, dans un contexte de psychose anti communiste et de Maccarthysme, une jeune photographe de presse pense avoir trouvé le scoop de sa vie en découvrant un vétéran-pilote ignoré voire oublié, ayant participé à l'opération Manhattan sur Hiroshima.

Dans une enquête solitaire improbable sur "grandeur et décadence d'un as du ciel", Rose cherche à comprendre les raisons de l'omerta générale concernant Claude Eatherly, dans une nation triomphante qui cultive en virtuose le statut de patriote.
Et que dire d'un pays célébrant le génie scientifique et l'héroïsme d'un équipage de bombardier, avec une superbe auto-satisfaction?

Le héros fatigué, beau et désenchanté, aurait il eu une conscience individuelle de la notion de crime contre l'humanité, ou est-il simplement frustré d'en être le rouage originel dépossédé ?
Entre torture mentale solitaire, culpabilité, auto destruction et témoignages de l'ancien pilote, Rose va s'approcher au plus prés de l'horreur du "premier massacre nucléaire de l'histoire" et se l'approprier, comme une faute collective.
Au fil du temps, elle reste le témoin naïf, fasciné et obsédé de la dégringolade et de la déchéance de l'homme, de sa mégalomanie et de sa capacité de manipulation.
Une enquête sur deux décennies, nous offrant une vision passionnante de la société américaine des années 50 et 60, une réflexion sur le trouble de stress post-traumatique, une lourde charge anti-nucléaire et de la face obscure des médias.

Un livre qui m' a beaucoup touchée, porté par une écriture fluide et aisée qui offre un confort sans pareil au lecteur.
Il reste le point de vue personnel de Marc Durin-Valois, dont on suit le l'argumentaire avec un grand intérêt.