AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.08 /5 (sur 141 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Albi , le 04/04/1959
Biographie :

Marc Durin-Valois passe son enfance aux États-Unis, aux Caraïbes et en Ouganda.

Après des études à Sciences Po et HEC, il devient journaliste et se spécialise dans les affaires de défense, de terrorisme et de médias.

Il collabore à de nombreux magazines, dont la revue de philosophie Archopolis, Le Figaro et Stratégies, avant de fonder et diriger la revue Pouvoir d'entreprise.

Il est membre du comité du Prix Tropiques de l’Agence française de développement, aux côtés de Paule Constant (Prix Goncourt) et de l’écrivain Henri Lopès (Grand Prix de l'Académie française).

Ses souvenirs d'enfance, passée sur les cinq continents en compagnie de son père expert auprès du FMI, ont nourri son premier roman.

Il a publié aux éditions Lattès : L'Empire des Solitudes en 2001, Chamelle en 2002, et Le diable est dans les détails en 2003. Il a reçu successivement le Prix la Rochefoucauld, le Prix National des Bibliothèques, le Prix Amerigo Vespucci et le Prix des Cinq Continents de la Francophonie.

En 2010 parait "Les pensées sauvages" chez Plon. Son roman "La dernière nuit de Claude Eatherly toujours chez Plon parait en 2012.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marc Durin-Valois   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
La dernière nuit de Claude Eatherly de Marc Durin-Valois .
Voir l'émission : http://www.web-tv-culture.com/la-derniere-nuit-de-claude-eatherly-de-marc-durin-valois-408.htmlLe 6 août 1945, Claude Eatherley survole Hiroshima pour ouvrir la voie au bombardier atomique Enola Gay. 5 ans plus tard, le pilote n'est plus que l'ombre de lui-même entre soif de notoriété et culpabilité.« La dernière nuit de Claude Eatherley », le nouveau roman de Marc Durin Valois.Après « L'Empire des solitudes », « Chamelle » et « Les pensées sauvages », le nouveau roman de Marc Durin Valois, « La dernière nuit de Claude Eatherley » aux éditions Plon.Marc Durin Valois est sur WTC.
+ Lire la suite

Citations et extraits (57) Voir plus Ajouter une citation
Ladybirdy   01 mai 2020
Chamelle de Marc Durin-Valois
Dans la misère, l’homme isolé est toujours perdant. Quelque voie qu’il prenne.
Commenter  J’apprécie          302
Ladybirdy   30 avril 2020
Chamelle de Marc Durin-Valois
Beaucoup trouvent dans l’observation du malheur d’autrui un sentiment intense de satisfaction pour leur propre existence, même d’une insondable médiocrité.
Commenter  J’apprécie          290
Ladybirdy   29 avril 2020
Chamelle de Marc Durin-Valois
Nous sommes des centaines et des centaines chassés ainsi par la guerre, la sécheresse et la faim. Dans la misère, il y a pire que sa propre misère: il y a celle des autres.
Commenter  J’apprécie          250
marlene50   22 avril 2020
Chamelle de Marc Durin-Valois
(En parlant de sa Chamelle)

L'épuisement lui donne un air pensif et profond, la même physionomie grave et mélancolique qu'elle a, la nuit, quand, immobile dans l'obscurité, son long cou dressé et ne paraissant jamais dormir, elle semble poursuivre une méditations millénaire en contemplant les dunes éclairées par la lune.
Commenter  J’apprécie          110
pagelover   06 décembre 2010
Chamelle de Marc Durin-Valois
Dans la misère , l'homme isolé est toujours perdant, quelque voie qu'il prenne
Commenter  J’apprécie          120
litolff   24 juin 2010
Chamelle de Marc Durin-Valois
Chamelle qui rumine sans fin, et grogne, et ronfle, et gratte le sol, et blatère, de mauvaise humeur contre tout, contre le ciel, contre la terre, contre ce maudit vent qui lui souffle dans les narines quand elle broute les herbes rares, et contre ceux qui lui ont volé son chamelon pour lui substituer une vilaine poupée en chiffons.
Commenter  J’apprécie          100
claraetlesmots   16 août 2012
La dernière nuit de Claude Eatherly de Marc Durin-Valois
Les choses me semblaient en tous cas transparentes : hanté par les fantômes d’Hiroshima, l’ancien pilote avait essayé dans un geste désespéré de se supprimer. Les détails de sa tentative avortée étaient parus dans un journal local. Un vétéran du nom d’Eatherly- rien de plus précis- avait avalé des médicaments dans la nuit, une trentaine de comprimés. Sa femme avait téléphoné aux urgences. Conduit à l’hôpital, il avait été tiré d’affaire par aspiration gastrique. A l’époque, faute de recul, j’étais bouleversée. En réalité, tout cela n’était pas si affolant. Un militaire, lorsqu’il veut se tuer, ne se rate pas.
Commenter  J’apprécie          90
kathel   10 septembre 2012
La dernière nuit de Claude Eatherly de Marc Durin-Valois
Sous mes ailes, le brouillard dense s'est dissipé. Une immense fenêtre au creux des nuages offre une opportunité de bombardement magique, presque irréelle. Le soleil traverse cette ouverture et illumine en contrebas, comme s'il la dessinait avec la pointe d'u couteau, la ville d'Hiroshima, les habitations serrées, structures en bois et bétons mêlées, le quadrillage dense des rues ordonnées par les affluents de la rivière Ohta qui se déploie dans la ville comme une main maigre à six doigts se poursuivant jusqu'à la mer.
Commenter  J’apprécie          80
Lucioledanslalune   20 août 2012
La dernière nuit de Claude Eatherly de Marc Durin-Valois
Quand j’étais avec lui, je passais des moments étranges et doux, presque agréables. A contrario, sur le chemin du retour quand je songeais à cet homme qui m’avait dévoré les meilleures années de ma vie, mes joues rosissaient d’une fureur glacée.
Commenter  J’apprécie          80
pagelover   06 décembre 2010
Chamelle de Marc Durin-Valois
L'amour et le rire sont le luxe des pauvres, leur respiration
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

QUI QUE QUOI : les institutions européennes !

Existe-t-il une Constitution Européenne ?

oui
non

20 questions
34 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..