Critique de Ana_Kronik

La sociologie est une discipline aussi passionnante que décriée. Les politiques et certaines élites s'en méfient, probablement à juste titre, car une société dont tous les membres deviendraient experts en sociologie ne pourrait que mettre en lumière leurs insuffisances et leurs tentatives de tromperie.

Ce n'est pas le livre le plus connu de Durkheim, certes. C'est un livre très théorique, qui manque un peu trop d'exemples à mon goût: cela le rend donc aride, mais pas ardu. le but de l'auteur est de nous démontrer que la sociologie est une science, à laquelle s'applique le principe de causalité, tout comme pour la physique: les faits sociaux tels que par exemple le mariage, le crime, ou le suicide sont des choses. Et ces phénomènes peuvent être expliqués par d'autres faits sociaux.

La méthode d'analyse des phénomènes sociaux est simple et tient en quatre verbes: les décrire, les classer, les expliquer, et apporter la preuve. Ce qui exige de la part du sociologue une attitude d'objectivité et l'abandon de toute idée préconçue... Comment décrire la maladie par exemple? On peut être malade sans être souffrant. Comment éviter de prendre une corrélation pour un lien de causalité?

La sociologie n'a donc rien à voir avec la philosophie, elle ne prend pas partie, elle ne peut que l'alimenter. À ce titre seul, le bouquin mérite un effort de lecture. Et si cela vous paraît trop, sautez tout de suite aux pages de conclusion!