Critique de Myrtille88

Étonnée de constater que ce livre n'a pour le moment que 45 lecteurs et 4 critiques. C'est pour cette raison que je me décide à donner mon avis même si vous l'avez bien compris, mes quatre étoiles prouvent que je l'ai apprécié. Lionel Duroy se dévoile dans tous ses livres, il est ses livres, il le dit d'ailleurs très bien lui même mais c'est encore plus vrai dans celui-ci. le sous-titre est suffisamment évocateur : un autoportrait. Ce que je retiens de cette autobiographie ? L'enfance de Lionel Duroy semble un chemin de croix qu'il n'a jamais digéré, lui en reste un manque de confiance en lui phénoménal et un auto-dénigrement quasi permanent qui ne disparaît qu'épisodiquement après avoir écrit un livre qui le satisfait. Malheureusement, l'état de grâce dure peu et à chaque écriture, le doute revient. Ce qui me frappe aussi, c'est son rapport avec les femmes. Je ne sais comment l'analyser. D'un côté, il semble ne pas pouvoir se passer de leur compagnie et en même temps, il fait tout pour qu'elles s'éloignent. Un psy y trouverait peut-être un lien avec sa perception de sa mère, comme je ne suis pas psy, je vais passer à autre chose mais quand même lui poser une question. Suffit-il qu'une femme vous aime pour l'aimer en retour ? Enfin, dernier point que je retiens, il faut que je lise La leçon d'allemand !