Critique de celine85

Paul est écrivain et ses romans trouvent leur source d'inspiration dans son histoire familiale, son enfance ce qui ne plait pas à ses 9 frères et soeurs. Suite à la parution de son 1er roman lui et ses enfants ont été bannis de la famille. Ses frères et soeurs ont décidé de reprendre contact avec Paul et lui a proposé de se réunir chez lui pour un repas de famille. Ses frères et soeurs (sauf Frédéric), ses neveux, ses enfants et même ses ex-femmes sont présents. Ils apprennent à se connaitre certains se rencontrent pour la première fois. Comment va tourner ce repas de la réconciliation? Sont-ils tous guéris de leur enfance? Va –t-il y avoir une nouvelle rupture ? Au début il faut s'accrocher pour s'y retrouver avec tous les prénoms, entre les enfants, les ex femmes, les neveux et les 9 frères et soeurs, il faut placer chacun à la bonne place. Ce nombre important de personnage contribue cependant à créer cet « esprit de famille ». L'auteur arrive à nous faire ressentir les émotions que l'on ressent dans un repas de famille où l'ambiance est un peu tendue. Il a su trouver les mots justes et les bonnes attitudes dans les personnages. On retrouve dans ce roman, une histoire familiale difficile, des non dits, des maladresses mais surtout de la résilience et de la paix