Citations sur Nous étions nés pour être heureux (44)

Je la raconte (notre enfance) avec colère, mais je n'éprouve pas le moindre sentiment de honte. Et même, d'une certaine façon j'en suis fier, je la revendique comme une guerre déloyale qui nous a été livrée et dont nous avons su nous sortir. Ce sont ceux qui nous ont précipités dans cette merde qui devraient avoir honte, mais pas nous, pas toi. Nous n'avons rien commis d'indigne.
Avec le recul, je vois que tous mes livres se font écho, que chacun repose sur le précédent comme les marches d'un escalier reposent l'une sur l'autre, de sorte que je n'aurai sans doute pas pu écrire le deuxième si le premier n'avait pas existé et qu'ainsi je n'aurais probablement rien écrit du tout, passant à côté de ma vie pour aller me perdre je ne sais où.
«  L’amitié , c’est d’abord être lâche: il faut fermer sa gueule sans cesse. »

Maurice Pialat .
Quand on vous écoute, on comprend que vous n'êtes pas encore guéris de votre enfance. Alors que vous êtes tous parents, et même grands-parents pour certains, vous êtes encore à vous questionner sur votre identité, comme des adolescents. D'ailleurs Papa, n'aura fait que ça toute sa vie : revenir sur son enfance. Je n'ai pas lu ses livres, à part un ou deux, mais je crois pas me tromper. Il aura passé sa vie à interroger son enfance en oubliant de regarder ce qui se passait autour de lui. Je ne sais pas pour vous, je ne vous connais pas, mais en vous entendant j'ai l'impression que vous devez être comme lui : plus préoccupés de vous-mêmes que des autres, et notamment de vos enfants.
L'écriture a ce pouvoir, comme le rêve, de ranimer des sentiments qu'on croyait éteints, au point de nous tirer des larmes, parfois, et même de nous pousser à des gestes inconsidérés comme de rappeler telle ou telle personne dans la minute, ou encore de lui écrire une lettre enflammée.
C'est parfois comme ça dans la vie, on confond la nécessité de sauver sa peau avec un élan du cœur.
Pourquoi je publie mes écrits au lieu de les conserver dans un tiroir ? Parce qu'écrire est ma façon d'exister , la seule qui me satisfasse . Si bien que si je ne publiais pas ce que j'écris , ce serait comme me refuser à moi-même le droit d'exister . Je veux dire qu'écrire m'apparaît comme la seule façon de supporter la vie . En d'autres termes que je ne pourrais pas envisager de vivre sans écrire . Ecrire est une forme de résistance à notre condition .
Avec le recul, je vois que tous mes livres se font écho, que chacun repose, sur le précédent comme les marches d'un escalier reposent l'une sur l'autre, de sorte que je n'aurais sans doute pas pu écrire le deuxième si le premier n'avait pas existé et qu'ainsi je n'aurais probablement rien écrit du tout, passant à côté de ma vie pour aller me perdre je ne sais où.
(...) mais qu'allait-il faire d'eux après tant d'années sans eux.?