Éditeur : Editions Julliard (22/08/2019)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Depuis trente ans, Paul a fait de son histoire familiale, et du désastre que fut son enfance, la matière même de ses romans. Une démarche que ses frères et soeurs n'ont pas comprise, au point de ne plus lui adresser la parole pendant de longues années. Et puis arrive le temps de la réconciliation. Paul décide de réunir à déjeuner, dans la maison qui est devenue son refuge, tous les protagonistes de sa tumultueuse existence : ses neuf frères et soeurs, leurs enfants ... >Voir plus

m3lani3
  08 juin 2019
Avoir un écrivain dans la famille a forcément des conséquences. D'autant plus lorsqu'il s'attache à décortiquer sa vie et son enfance.
Paul a été renié par toute sa famille suite à la publication de son premier roman. Il a été banni lui et avec lui ses enfants et son ex-femme.
27 ans plus tard l'heure des retrouvailles a sonné.
Ce roman foisonne de personnages et d'émotions. Et ce repas de famille est l'occasion de mettre à la plat les maux et les douleurs cachées.
On ressent la colère dont a été victime l'auteur car il a dévoilé son intimité et celle de ses proches, ce quia été vécu comme un outrage, une insulte. Mais aussi la honte de certains membres de la fratrie devant la misère familiale ( financière et affective) dévoilée au grand jour.
La culpabilité aussi, peut-être du héros , de ne pas être capable de vivre sans écrire. C'est-à-dire analyser, rédiger, exorciser à la manière d'une psychanalyse pour enfin se libérer de son histoire familiale.
On a tous connu des repas de famille houleux avec des non-dits et des éclats de voix. On se retrouve très facilement attablé au milieu de cette grande fratrie pleine de cicatrices et de souvenirs. Les dialogues et la psychologie des personnages sonnent juste.
J'ai trouvé intéressant de pouvoir "rentrer dans la tête" d'un auteur, d'observer un peu son processus créatif, ses doutes et ses angoisses.
Merci à l'édition Julliard qui m'a permise de découvrir ce titre de la rentrée littéraire en avant première.
LevoyagedeLola
  30 juin 2019
Ils sont presque tous là ; ses enfants, Anna, Coline, David et son fils Francky, Claire et ses petits, Jasmine et Juju. Ses ex femmes aussi, Agnès et Esther qui s'est invitée au dernier moment. Ses frères et soeurs, bien sûr, les aînés, Christine, Nicolas, Ludovic et son fils Sylvain, Anne-Cécile et Béatrice, Basile, Adèle et Maxime. Il ne manque que Frédéric, qui ne reviendra jamais, trop fâché, trop dur, trop sec. Paul, l'écrivain de la famille, a organisé, sur la demande de ses frères et soeurs, ce repas de famille, chez lui. Ils sont presque tous grand-parents aujourd'hui et ne s'étaient pas vus depuis plus de 30 ans. Ils ne connaissent pas ou peu les enfants, ni les enfants de leurs enfants. A la publication de son premier roman, autobiographique, Paul qui pensait que ce livre allait leur faire du bien à tous (ils avaient tant souffert de leur enfance), avait été insulté et rejeté par sa famille qui depuis, avait refusé de le voir et de ce fait, de voir ses enfants. On n'étale pas en public les histoires de famille, la pauvreté, la folie, la méchanceté... Paul en a écrit d'autres, des romans, tous plus personnels les uns que les autres. Alors ce grand repas de la réconciliation dans sa maison-refuge dont il est si fier, va-t-il réussir à réconcilier tout le monde ? Lequel d'entre eux a réussi à guérir de son enfance ?
Une famille, une histoire difficile, des non-dits, des souvenirs communs, tout ce qui a été vécu ensemble tisse des liens dont il est douloureux de se libérer. Un magnifique roman, très bien écrit, qui se lit d'une traite, se vit, uniquement fait de dialogues et des pensées de Paul, rythmé par des fous-rires, des chagrins, des pleurs, des exclamations... Un coup de coeur !
Lien : http://www.levoyagedelola.com
mailys_babeliomailys_babelio   11 juillet 2019
Qu'ils fassent les sept cents kilomètres depuis Paris, seulement pour lui, l'avait touché. Mais plus encore l'avait ému qu'ils veuillent le voir chez lui. "Si tu es d'accord, Paul, on va venir dans ta maison", lui avait dit Maxime au téléphone.