Critique de Caro73

Depuis trente ans, Paul a fait de son histoire familiale, et du désastre que fut son enfance, la matière même de ses romans. Une démarche que ses frères et soeurs n'ont pas comprise, au point de ne plus lui adresser la parole pendant de longues années. Et puis arrive le temps de la réconciliation. Paul décide de réunir à déjeuner, dans la maison, ses neuf frères et soeurs, leurs enfants ...
Très déçue par cette lecture. C'est assez plat : l'histoire tourne à vide, les dialogues sont très ordinaires. L'auteur ne va pas au bout de son sujet: l'écrivain a t-il le droit de se servir de ses proches comme matériel au risque de les blesser ?
Personnages trop nombreux réduits à des caricatures et surtout le narrateur qui ne se remet absolument en question. Les autres se rangent à son avis sans discussion. D'ailleurs il n'y a pas de débat sur le sujet seulement une discussion « malaisante » sur les traumatismes d'enfance que chacun a gérés à sa manière.