Critique de tynn

Toujours écorché et introspectif, Lionel Duroy nous invite au voyage...

Refaisant solitaire une escapade allemande, déjà découverte avec sa dernière compagne, en ultime tentative de sauvetage d'un couple en dérive, il prend note en vrac de tout ce qui s'égrène sous ses yeux, tissant peu à peu un ouvrage hybride de fiction, de biographie et d'enquête.

C'est un livre d'ambiance en plat pays de vent, de pluie et de mer, fait de rencontres, de descriptions, comme un carnet de voyage. Lionel Duroy se laisse porter par les chapitres, raconte et se raconte sans fil conducteur, si ce n'est cette recherche de lieux et personnes idéalisés dans le livre d'un autre auteur. C'est un obsessionnel chercheur du sentiment amoureux et un séducteur impénitent! C'est insolite, confidentiel et imaginatif. Ça s'oubliera aussi vite que lu mais c'est diablement bien écrit. Et ça a eu le mérite de me faire m'intéresser au peintre Emil Nolde.

Comme souvent, l'auteur m'accroche d'emblée, décortiquant ses névroses et ses obsessions, livrant ses angoisses avec une acuité surprenante. Il fait ici une déclaration d'amour à la littérature. Il sait aussi admirablement parler de lui, de ses amours, de son travail, de son besoin d'écriture, de son désir de s'affranchir de la réalité impitoyable du monde par la création de fiction, comme une sorte de réconfort. En tant que lectrice, c'est exactement ce que je ressens aussi.
Le discours est sans auto-complaisance mais reste léger, factuel, et cette façon de se couper les cheveux en quatre me ravit à chaque lecture. Je le rejoins dans un bon nombre de ressentis. Comme par exemple être captivé par un livre au point de décider d'en voir les lieux, s'en approprier la réalité géographique... Ça s'arrive régulièrement, comme une mise en orbite sur une autre dimension.

Plus apaisé, Lionel Duroy?
Pas certain... On le découvre libre au fil des pages, mais ressassant toujours colère, rancune et susceptibilité. Et il fait cela si bien!