J'ai beaucoup aimé La Trilogie de Corfou de Gerald Durrell et j'ai voulu prolonger le plaisir en suivant les aventures de sa soeur qui se situent à la fin de la décennie suivante. C'est agréable de jouer au "que sont-ils devenus?" dix ans après, surtout qu'une guerre mondiale est passée par là.
Passée cette curiosité, j'ai plutôt été déçue par l'ouvrage. Comparaison n'est pas raison, mais là où Gerald a réussi à m'emmener sur trois volumes sans jamais me lasser, Margaret n'y est pas parvenue avec un seul. Même l'histoire d'amour naissante avec son peut-être futur ex-second-mari m'a laissée de marbre. La succession de personnages qui se veulent hauts en couleurs avec une narratrice qui se met en scène et brasse beaucoup de vent m'a finalement plutôt ennuyée, malgré la ménagerie apportée par Gerald. Je vais attendre un peu avant de m'attaquer à l'écrivain de la famille, Lawrence.
Dans ce roman, Margaret Durrell revient sur son expérience de gérante d'une pension de famille. Et il y a de quoi en faire tout un livre ! Entre un artiste peintre qui se consacre à la nudité, des contrebandiers, un bébé braillard, des musiciens de jazz qui répètent à longueur de journée, de belles infirmières qui attirent tous les hommes et un enfant obèse qui fait les quatre cents coups, la vie est loin d'être paisible !

Et si j'admire cette femme qui prend les évènements avec philosophie et sans se départir de son sourire, j'avoue ne pas avoir été séduite par son histoire.

C'est au milieu du livre que j'ai commencé à perdre le fil et à décrocher. Les personnages trop nombreux et le fait de passer d'une péripétie à l'autre sans transition épuise sans pour autant faire rire. Alors que la 4e de couverture annonçait des aventures hilarantes, je n'ai même pas souri une seule fois… Je dois être vraiment hermétique à l'humour anglais…
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Je suis rentrée dans l'histoire sans difficulté. Les événements s'enchainent si rapidement que, pour un récit autobiographique, on a bien du mal à imaginer la véracité de tant de péripéties en si peu de temps. L'explication tient dans le choix des personnages–locataires. Une succession de protagonistes et de rebondissements qui font la force du roman, comme sa faiblesse.....
Lien : http://stef93330plaisirdelir..