Critique de JeanPierreTisserand

'' Petite musique pour amoureux " est le premier roman écrit par Lawrence Durrell, dans lequel il fait le récit, à peine déguisé, de son enfance en Inde du Nord, dans les contreforts de l'Himalaya, où il vécut heureux près de son père, libre dans une nature luxuriante, dont il gardera la nostalgie toute sa vie. Roman d'apprentissage, il évoque ensuite ses débuts difficiles dans l'Angleterre froide, humide, et brumeuse des années 20, où il aura bien du mal à trouver ses marques. Ce livre est aussi le récit d'un premier amour qui viendra illuminer sa vie, un émerveillement douloureux, dont il connaîtra le terme, et dont il n'aura de cesse de retrouver la perfection dans ses amours futures. Un joli livre, écrit avec finesse et sensibilité, où l'acuité psychologique de l'auteur est déjà présente dans ses descriptions, de même que ses interrogations sur le sens à donner à nos vies. Une oeuvre de jeunesse intéressante, à recommander aux fans de cet auteur si talentueux, dans l'attente de ses oeuvres majeures.