AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782283025208
399 pages
Buchet-Chastel (16/02/2012)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Lawrence Durrell (1912-1990) aurait eu cent ans cette année.
Pour célébrer cet anniversaire, Buchet/Chastel, son éditeur
historique depuis 1957, nous propose sa toute première
oeuvre, écrite à l'âge de vingt ans et jamais traduite à ce jour.
Publié à Londres en 1935, Petite musique pour amoureux est
le roman d'apprentissage du jeune Walsh Clifton, écartelé
entre son Inde maternelle et son Angleterre paternelle,
... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Junie
  27 août 2012
Pour ceux qui hésiteraient par crainte d'être déçus à la lecture d'une oeuvre inaboutie ou maladroite, je l'affirme : N'AYEZ PAS PEUR!
Ce roman porte en lui toute la force, le talent, la subtilité complexe d'un grand écrivain, en apportant un éclairage sur sa personnalité originale et tourmentée.
Etranger dans son propre pays, Durrell est sensible a des influences qui lui permettent de porter un regard critique sur l'Empire colonial, la dureté de l'éducation anglaise, la petitesse de son insularité.
Malgré le titre sirupeux, ne vous y trompez pas : ces pages ne sont pas une liqueur pour lady sentimentale, mais le récit d'une enfance libre qui refuse le poids des conventions.
Commenter  J’apprécie          190
5Arabella
  28 juillet 2016
Il s'agit du premier roman de Durrell, qui n'avait jamais été traduit en français. Et la quatrième de couverture précise que l'auteur s'opposait à le réédition de ce livre de son vivant, à cause d'éléments autobiographiques très présents.
C'est en quelque sorte un roman d'apprentissage. Un garçon né en Inde, orphelin de mère, est élevé dans une grande liberté aux pieds de l'Himalaya. Mais, vers la fin de l'enfance il est envoyé en Angleterre pour y suivre des études dans un collège. Il a du mal à s'y faire, et à la mort de son père il abandonne l'école, mène une existence précaire tout en cherchant sa voie.
Il y a indéniablement des éléments qui proviennent directement de la vie de l'auteur dans le livre, ce qui est très fréquent dans les premiers romans. Et c'est sans doute l'intérêt essentiel de cette oeuvre, enfin pour ceux qui apprécient Durrell. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, ce n'est certes pas la meilleure façon de l'aborder. Il n'a pas encore vraiment trouvé son écriture, ni une véritable maîtrise de l'art romanesque dans ce livre. Cela pêche à mon sens un peu au niveau de la construction, certaines parties sont tout de même déjà pas mal abordées ailleurs (les conditions de vie au collège, les souvenirs d'enfance libres proches de la nature...). L'auteur se cherche de toute évidence. Il se trouvera plus tard, et arrivera à mettre un peu plus de distance, ou de maîtrise dans l'écriture entre sa vie et ses écrits.
Plus réservé aux inconditionnels de l'auteur, qui peuvent y trouver des éléments intéressants. Très honnêtement, un livre qui n'aurait pas été ressorti de l'oubli s'il n'était pas de Durrell.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
JeanPierreTisserand
  27 mai 2019
'' Petite musique pour amoureux " est le premier roman écrit par Lawrence Durrell, dans lequel il fait le récit, à peine déguisé, de son enfance en Inde du Nord, dans les contreforts de l'Himalaya, où il vécut heureux près de son père, libre dans une nature luxuriante, dont il gardera la nostalgie toute sa vie. Roman d'apprentissage, il évoque ensuite ses débuts difficiles dans l'Angleterre froide, humide, et brumeuse des années 20, où il aura bien du mal à trouver ses marques. Ce livre est aussi le récit d'un premier amour qui viendra illuminer sa vie, un émerveillement douloureux, dont il connaîtra le terme, et dont il n'aura de cesse de retrouver la perfection dans ses amours futures. Un joli livre, écrit avec finesse et sensibilité, où l'acuité psychologique de l'auteur est déjà présente dans ses descriptions, de même que ses interrogations sur le sens à donner à nos vies. Une oeuvre de jeunesse intéressante, à recommander aux fans de cet auteur si talentueux, dans l'attente de ses oeuvres majeures.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Floyd2408
  20 mars 2013
Une petite douceur ......
A lire sans modération
Avec excès
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Liberation   02 mars 2012
Si Petite Musique… n’a pas toujours la densité des grandes œuvres de Durrell, il est cependant une parfaite introduction à cet univers.
Lire la critique sur le site : Liberation
Lexpress   23 février 2012
Ecrit à 20 ans, le premier roman de Lawrence Durrell annonce déjà ce que sera plus tard comme l'une des plumes importantes du siècle.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
JunieJunie   27 août 2012
L'école enseignait un si grand nombre de matières que Walsh commençait à douter que toutes fussent d'une réelle importance. Mais surtout elle apprenait à supporter la vie d'une société conservatrice, ignorante et étriquée, dont presque toues les règles (non écrites) et consignes (imprimées) étaient parfaitement ineptes.
Commenter  J’apprécie          50
Floyd2408Floyd2408   20 mars 2013
Elle fut réveillée en sursaut par ces mots, hurlés dans sa tête. Non. Pas fautive. Les circonstances avaient joué contre elle. Les circonstances. Un mot inapproprié pour résumer de maudites défaillances... la faim, la peur, la lassitude... Les circonstances. L'écho se prolongea dans le silence. Elle espérait être assez forte pour chasser le cri de sa tête, mais cet espoir la mettait au supplice car elle se savait trop faible pour le satisfaire. Un immense apitoiement sur elle-même l'envahit. Elle murmurait par intermittence sa vaine consolation : «Pas fautive. Pas fautive.» Ses lèvres étaient à vif, craquelées.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Lawrence Durrell (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lawrence Durrell
1965 Intimation BBC
autres livres classés : magiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
919 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre