Critique de Kyokoandbooks

Il y a quelques années, j'avais regardé le début de la folle aventure des Durrell, la série adaptée de ce roman, et j'avais vraiment beaucoup aimé. Malheureusement la suite n'avait pas été traduite ni diffusée en France.
J'en avais gardé la forte envie de lire, un jour, les romans originaux. C'est chose faite grâce à cette réédition en intégrale parue aux Éditions de la Table Ronde.

La trilogie de Corfou est constituée de trois romans autobiographiques écrits par Gérald Durrell entre les années 50 et 80.
Dans le premier tome, Ma famille et autres animaux, Gerald Durrell nous raconte l'installation et de sa famille à Corfou, dans les années 30. Et quelle famille !

Le jeune Gerry n'est pas toujours tendre avec ses proches. Il nous dépeint Larry, l'aîné, comme un Monsieur je sais tout assez imbu de lui-même, toujours prompt à donner son avis, mais beaucoup moins à se retrousser les manches..
Le cadet, Leslie, ne vit que pour ses armes et ses séances de chasse, tandis que la candeur de leur soeur Margo n'a d'égale que sa passion pour la mode et les bains de soleil.
Heureusement, la mère fait preuve du fameux flegme britannique à toute épreuve !

En commençant le roman, j'avais un peu peur d'un style qui aurait mal vieilli, de quelque chose d'un peu pompeux, mais j'ai vite été rassurée. La plume de Gérald Durrell est au contraire très agréable, très fluide. Particulièrement pendant les scènes de famille où il fait preuve d'un humour pince sans rire délicieux pour nous décrire les excentricités de sa fantasque famille. Mais derrière l'aspect parfois vaudevillesque, on sent toute la tendresse de l'auteur pour ceux qu'il aime et égratigne gentiment.

Mais la vraie passion du jeune Gerry, c'est la faune de l'île. C'est l'autre pendant du roman, celui dont j'ai eu peur qu'il m'ennuie un peu initialement. Il n'en fut rien. Certaines scènes sont très instructives, d'autres très poétiques. Mais la passion du garçon se traduira souvent par l'introduction dans la demeure familiale des espèces les plus inattendues, sources de nouvelles scènes désopilantes liées aux réactions de sa famille.

Sur la forme, l'équilibre est très bien trouvé entre ces deux pans de l'intrigue, jamais je ne me suis ennuyée dans ma lecture. le roman m'a parfois fait penser au Château de Cassandra, pour l'humour anglais du style et la famille complètement loufoque.
C'est un vrai coup de coeur pour moi.

Initialement, j'avais prévu de ne lire que ce premier tome pour le moment, mais finalement je n'ai pas pu m'empêcher de continuer. C'est vraiment l'ouvrage parfait à lire à cette période de l'année, dépaysant, drôle, et très authentique. Incontestablement, on se sent bien, à la villa Durrell.