Critique de CineKino

(Lu dans le cadre d'une opération Masse critique, mille mercis à l'éditeur et à Babelio pour cette lecture)

Peut-on rire de meurtres atroces et de scènes de torture ? Avec Karsten Dusse, certainement ! Et tout en prenant des leçons de méditation de pleine conscience. Voilà ce que vous aurez pour ce livre trois en un : un thriller prenant, un humour détonnant et un manuel pour être apaisé.

Bon, le troisième élément n'est pas forcément à prendre au sérieux (je soupçonne plutôt l'auteur de se moquer de cette méditation très à la mode), et personnellement je n'y adhère pas du tout, mais c'est ce qui donne l'aspect humoristique à ce thriller macabre en détournant des conseils de méditation pour justifier des meurtres.

C'est en tout cas comme ça qu'un avocat au service d'un mafieux psychopathe va appliquer ces conseils à la lettre en faisant disparaître ses problèmes de façon radicale. de quoi créer des situations aussi drôles que futées pour surprendre le lecteur… et l'empêcher de lâcher le bouquin. En tout cas sur moi ça a marché, tant ça se lit tout seul, avec ce scénario rocambolesque qui pourrait facilement donner un film de cinéma.

Par ailleurs, un aspect récurrent et étonnant de ce roman allemand est l'importance de la recherche de places en maternelle, avec un système d'inscription qui n'a manifestement rien à envier à Parcoursup !

Une publicité en fin de livre annonce un deuxième tome, "Des meurtres pour lâcher prise", pour le printemps 2023, j'en serai sans hésitation (enfin quand ça sortira en poche quand même, je n'ai jamais compris cette façon de nous imposer des grands formats, aussi onéreux et peu écologiques que pas pratiques à lire et transporter).