AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 335 notes
Des crimes à méditer.
Pour profiter du moment présent, il faut faire le vide autour de soi. L'avocat du crime organisé Bjorn Diemel va faire une lecture au premier degré des conseils de son gourou de pleine conscience. Ne pas remuer le passé, ignorer l'avenir, jouir de l'instant sans pensées parasites. Il suffit de vouloir être heureux pour l'être. Méthode Coué devenue développement personnel. Il faut s'écouter… au risque de ne plus écouter les autres.
Pour ne pas perdre sa femme, profiter de sa fille et éviter un burn-out, le défenseur d'un mafieux peu porté sur la méditation se soumet à une cure de zenitude. Il ne va pas jusqu'à se raser le crâne, se déguiser en gambas en tong et enlacer des arbres sous la pluie avec un sourire béat mais il décide d'emmener sa fille en week-end dans la résidence secondaire de son Corléone pour rattraper le temps perdu. Do not disturb.
Hélas, le destin est souvent chafouin et les criminels travaillent souvent en horaires décalés. La malhonnêteté exige une certaine flexibilité en matière de temps de travail. le droit à la déconnexion ne figure pas dans leur convention collective. Côté management, ils ont tendance à peu se soucier du bien-être de leurs collaborateurs. C'est un peu le bagne, la vie de malfrat. Ou le Japon.
L'application stricte des préceptes du docteur Breitner va donc imposer au juriste des mesures radicales pour préserver son nouvel équilibre de vie. A trop vouloir se faire du bien, on finit par faire du mal.
Je conseille cette lecture à tous les overdosés de la pensée positive, aux allergiques du feel-good, à tous ceux qui sont tombés dans la marmite du mauvais esprit, aux quelques-uns qui s'ennuient profondément dans les séminaires de cohésion en entreprise et à mézigue qui veut bien qu'on lui raconte des histoires, mais seulement dans les livres.
Quelle savoureuse idée d'associer paix intérieure et massacre extérieur. Karsten Dusse est allemand, drôle, encore un paradoxe, avocat et auteur de ce thriller jubilatoire, qui radote un peu au fil des chapitres mais l'action est soutenue, l'histoire originale, ce qui permet au lecteur d'échapper à une hypnose contemplative qui chez moi se traduit par une bonne sieste.
Comme la recette a bien marché Outre-rhin, on nous annonce des suites. Un peu comme les abonnements à Petit Bambou.
Allez, vous avez le droit de le bouquiner en position du lotus mais cela sera sans moi. Et d'un, je me ferai mal, et deux, les tenues en lycra me boudinent un peu trop.

Commenter  J’apprécie          934
Malgré le titre paradoxal et inquiétant (!) ainsi que les quelques critiques négatives vues sur babelio, je ne regrette pas cette lecture qui m'a fait passer un bon moment sans cas de conscience ! C'est une sorte de thriller light qui juxtapose et entremêle de façon humoristique la vie d'un avocat ayant perdu toute sa conscience (et dont la vie part totalement en sucette) avec la méthode de la "pleine conscience" auquel il a décidé d'adhérer. A force de défendre les malfrats, les criminels et les mafieux, il faut bien s'attendre à récolter quelques bricoles désagréables dont il est aussi difficile de se débarrasser que du sparadrap du capitaine Hadock. le livre progresse par petits chapitres, sans temps morts et mène l'action à son terme inexorablement en passant par quelques meurtres nécessaires. Seul bémol, on pourrait se passer des tête de chapitre qui contiennent les messages de "pleine conscience" puisqu'on les retrouve à chaque fois dans le corps du texte. L'idée en revanche est plutôt originale : un créneau qui n'avait pas encore été exploité et pour cause... L'auteur s'en tire plutôt bien !

Lien : https://www.babelio.com/list..
Commenter  J’apprécie          780
Merci à Babelio et toute son équipe pour m'avoir permis de découvrir cet auteur allemand dont je ne soupçonnais pas l'existence.

Ce thriller raconte l'histoire de Born Diemel, avocat du crime, stressé dans sa vie privée comme cela peut se comprendre, qui décide de prendre un coach. Mais comme son principal client est un mafieux de la pire espèce, il est difficile d'apaiser les tensions intérieures. À moins de songer à une solution radicale ?

J'avoue être très mitigée sur ce roman. Je dois être passée à côté de l'humour qui était annoncé. L'importance, trop grande à mes yeux, du développement personnel, m'a éloignée du côté thriller. Peut-être qu'avec la 4ème de couverture annonçant le phénomène incontournable, j'en attendais trop…

Lisez les autres critiques afin de nous faire un avis et ne vous arrêtez pas au mien. Beaucoup ont aimé. Mais comme le dit le dicton, « les goûts et les couleurs… ».

Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          530
Ce livre est un piège ! Une chausse-trape dans laquelle je suis tombée, malgré l'évidence du titre.

Des meurtres certes, et comment n'y en aurait-il pas, lorsque le narrateur est un avocat de droit pénal qui consacre son temps à soutenir des bandits de la pire espèce, trafiquants, mafieux, proxénètes, ce qui lui permet d'accumuler des profits plus ou moins légaux.

Mais cet homme est l'époux d'une jeune femme qui commence à se lasser du temps extensible qu'il consacre à ses activités, délaissant par la même occasion sa petite fille qu'il voit peu. D'où un ultimatum.

Alors qu'il tente de faire amende honorable, de gros ennuis s'annoncent sur le plan professionnel.

Mais comme il vient de croiser le chemin et fait même un bout de route avec un coach en pleine conscience, son histoire familiale et professionnelle va être l'occasion de mettre en pratique les exercices suggérés par l'homme sage.

Voilà le piège : ce roman est un ouvrage de développement personnel et un manuel exposant les bienfaits de la pleine conscience !

Je ne suis pas adepte de ce type de lecture, mais je dois reconnaître que l'exercice est cette fois assez adroit et non dénué d'humour. Appliquer les préceptes de la doctrine à un milieu particulièrement violent, avec quelques petits meurtres à la clé relève de plus d'un culot remarquable, ce qui sous entend aussi que quelle que soit la gravité de la situation, la pleine conscience peut être un recours efficace. Pour cela je salue le talent de l'auteur.

Je ne regrette donc pas cette lecture et je remercie Babelio et les éditions Cherche midi , en pleine conscience, bien sûr !


400 pages Cherche Midi 22 septembre 2022
Traduction (Allemand) : Jenny Bussek
Masse critique privilégiée Babelio

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          520
Parce que sa femme en avait ras-le-bol de le voir sumené (tout en appréciant bien le confort de son salaire mensuel hyper gonflé...), l'avocat Björn Diemel, décide de consulter un coach de vie versé dans le yoga , la méditation et autres joyeusetés.
Et le résultat va dépasser ses espérances. A son client principal, un mafieux violent et chronophage, il va opposer comme on le lui a appris, la pleine conscience. Et ce qui devait être une arme innofensive contre son mal-être va devenir une arme de destruction massive ! Les cadavres vont s'amonceler et Björn basculera du côté obscur de la force, mais, le tout en pleine conscience, ouf ! Il trouvera le bonheur ou plus exactement une certaine forme de sérénité...


Si vous êtes comme moi, vous allez vous demander " Mais qu'est-ce qu'est la "pleine conscience" ? Et bien comme vous, je me suis enfin penchée sur cette formule et je peux vous dévoiler qu'il s'agit de vivre pleinement l'instant présent, le savourer, sans penser à demain ou à celui d'après, ou à vos soucis enfin, bref, vous avez compris ! C'est sensé apporter plus de sérénité.

Alors, cette série,( il s'agit du premier tome, il y en a trois ), est complétement barge , dans le bon sens.
Décalée, astucieuse, jubilatoire, cash, complétement immorale et noire ,très noire. On est dans le second degré. A ne pas mettre entre toutes les mains, parce qu'il y a des détails assez crus, sur l'art et la manière de tuer... On peut penser à Tarantino, souvent. C'est assez amusant mais pas dans le sens où le lecteur éclate de rire ou sourit, on est plutôt dans" l'intériorisation" de l'humour !

Si je peux lui reprocher une chose, c'est le manque d'humanité qu'elle dégage. le personnage de Björn n'est pas ultra sympathique, d'ailleurs aucun personnage n'est sympathique. En ce sens l'auteur ne cherche pas à "ratisser large", à être populaire. C'est sobre, jusqu'à l'austérité au niveau sentiments...
Björn est l'avocat d'un grand criminel, il n'a aucun scrupule à lui éviter de passer par la case prison sans toucher les 20 000. Il est pragmatique. Certes il adore sa gamine, mais avec sa femme, c'est pas l'amour fou-fou. Ce roman manque un peu d'amour, d'amitié, de chair, de chaleur humaine . Un peu désincarné.

Alors, certes, c'est très original, et une sacrée bonne idée de mêler le crime aux thématiques de bien-être, mais cet aspect est un peu frustrant pour une lectrice. Ce roman est en cours d'adaptation par Netflix et devrait débarquer prochainement en 2024 sur nos écrans. Gageons, qu'avec un bon casting, ce petit défaut sera gommé, car il y aura une personne en chair et en os derrière Björn...( Je suis très curieuse de voir qui sera choisi pour le rôle.)
Commenter  J’apprécie          5011
Je dois l'avouer, j'étais très curieuse de découvrir ce qui pouvait se cacher sous le titre Des meurtres qui font du bien. J'étais plus curieuse encore de savoir comment la pleine conscience pouvait se mêler aux agissements d'une équipe de criminels peu enclins à l'humour et à la résistance au stress.
Eh bien, j'ai été gâtée.
Ce roman de la série Meurtres zen, qui porte comme sous-titre "Un roman policier décéléré" m'a permis de sortir du cadre des polars et romans traditionnels et d'aborder des descriptions très glauques, voire macabres avec une sorte de détachement et un sourire aux lèvres.

Le second degré est omniprésent du début à la fin du roman et tranche bien avec les leçons très sérieuses de pleine conscience apportées par "Ralentir sur la voie de dépassement - le manuel de pleine conscience de cadres dirigeants" du coach Joschka Breitner au début de chaque chapitre et au coeur de l'action.

L'idée est vraiment originale. Karsten Dusse, talentueux écrivain allemand dont je n'avais - évidemment - jamais entendu parler, m'a donc trimballée durant quelques jours d'un polar complètement loufoque à un livre de développement personnel aux conseils utiles et intelligents à mettre en oeuvre dans ma vie quotidienne.
Il fallait y penser !
Et rien que pour cette originalité, ce roman mérite des éloges. Pour l'humour et la pertinence de certaines citations aussi. Et puis pour le développement du personnage de Björn Diemel qui prend une assurance toute nouvelle au contact du docteur Breitner.

Ce qui m'a moins plu, c'est la construction quasi identique des chapitres, la répétition des conseils de pleine conscience et les embrouilles finales du roman qui m'ont un peu perdue.

Au final, un bon moment de lecture sympathique et pleine de sourires, riche en suggestions et en références rigolotes.

Et pour clore cette humble chronique, j'aimerais faire un petit sondage issu d'un chapitre de la plus haute importance de ce roman :
"Avez-vous déjà essayé, en tant qu'adulte, de vous lever d'une chaise d'enfant sans perdre la face ?"

Un grand merci aux Editions le Cherche Midi et à Babelio par l'opération Masse Critique pour la découverte de ce roman pétillant.
Commenter  J’apprécie          454
Ex-cel-lent. Cette lecture fait un bien fou. Intégrer dans un polar comme des mantras de pleine conscience à chaque chapitre, c'est original et culotté, mais quand, en plus, l'écriture drôle vient se rajouter à une intrigue malicieusement réussie, ça relève d'un grand (grand) talent. On apprend des trucs, on réfléchi sur son moi interieur, on est pris par le suspens, et en plus on rit : le combo parfait. Sinon pour l'histoire : un avocat qui travaille pour le grand banditisme se voit imposer par sa femme des séances de pleine conscience pour sauver leur couple ; alors qu'il apprend à devenir zen, les évènements s'enchaînent contre sa tranquilité naissante : cocasse et original. Bref excellent.
Commenter  J’apprécie          392
Björn Diemel n'est pas zen du tout. Il est à bout ! Au boulot son plus gros client, un mafieux hargneux, lui fout la pression et à la maison, sa femme en remet une couche. Elle lui reproche de ne pas faire jouer ses relations pour trouver une place dans la meilleure maternelle à sa fille chérie. Lessivé, Björn se met entre les mains d'un coach qui va lui ouvrir la voie de la pleine conscience. Détressé, notre avocat va prendre du recul, appliquer à sa façon les méthodes du gourou et faire le ménage dans sa tête et dans ses relations professionnelles par la même occasion...
Ce thriller signé Karsten Dusse, premier volume des aventures de Björn a fait un carton en Allemagne. Comme les ventes ont explosé, il va remettre le couvert et l'adapter sur Netflix. La bonne affaire ! Bon maintenant voyons sa recette. 37 courts chapitres qui commencent tous par une citation du Manuel de pleine conscience pour cadres dirigeants de Joscha Breitner. le premier éclaire nos lanternes : "Si vous attendez devant une porte, vous attendez devant une porte. Si vous vous disputez avec votre femme, vous vous disputez avec elle. C'est ce qu'on appelle la pleine conscience. Si vous attendez devant une porte et que vous en profitez pour vous disputer mentalement avec votre femme, ce n'est pas de la pleine conscience. C'est juste idiot." Notre héros va en faire sa devise et son cheval de bataille. Fini les prises de tête pour notre avocat devenu serein. La zen attitude m'a bien plu sur le coup mais je ne tenterai pas d'autres aventures de Björn Diemel.
Des meurtres qui font du bien, c'est un bon page turner sans plus.
Je remercie Babelio, Masse critique et les éditions le cherche midi pour la découverte de ce thriller d'un genre nouveau.
Commenter  J’apprécie          387
Pour son premier roman Karsten Dusse se démarque des autres auteurs de cette rentrée littéraire par son style. Celui-ci est un mélange de crimes et de développement personnel (recherche du bien être).
Pour apprécier ce roman, il faut accepter ce mélange. le lecteur doit garder l'esprit ouvert tout au long de sa lecture.
Pour information, un deuxième livre sortira au printemps 2023 sous le titre « Des meurtres pour lâcher prise ». Au vue du titre je pense qu'il va rester sur la même lignée que celui-ci.
Commenter  J’apprécie          370
Sortir les plus sombres voyous du pétrin dans lequel les ont mis leurs trafics en tout genre, tel est le métier de l'avocat pénaliste Björn Diemel. Grâce à sa parfaite connaissance de toutes les manières de contourner la loi, ses clients sont ravis et lui bénéficie d'un train de vie fort agréable. Oui mais voilà…Sa femme ne supporte plus ce mari plus préoccupé par ses clients que par sa famille. Et surtout, elle déteste qu'il soit l'avocat d'un mafieux psychopathe, le terrible Dragan Sergowicz. Quand l'ultimatum tombe -soit il change sa façon de vivre, soit elle le privera de sa fille Emily qu'il adore-, Björn n'a d'autre choix que de mettre son destin entre les mains de Joscha Breitner, un coach en pleine conscience. Et le miracle opère ! Malgré ses a priori négatifs, Björn adhère très vite à la pleine conscience qui va lui permettre d'éliminer petit à petit tous ses problèmes. Et tant pis si tout cela doit faire de lui un meurtrier !

Souvent galvaudé, le terme ‘'jubilatoire'' convient ici parfaitement à ce roman qui a l'originalité de mêler roman noir et développement personnel.
C'est avec beaucoup d'humour que l'auteur allemand Karsten Dusse raconte la reconversion d'un avocat du crime organisé en adepte de la pleine conscience. Une doctrine qu'il applique au pied de la lettre, avec beaucoup de zèle et une interprétation toute particulière. Cela donne lieu à des scènes drôlissimes où Dusse se moque gentiment des bobos, de leurs lubies et de leur hypocrisie.
Elimination physique des individus problématiques de son entourage, mensonges et manipulations : Björn fait feu de tout bois pour retrouver la paix intérieure, s'aménager des ‘'îlots temporels'' et adopter la zen attitude. Mais toujours en pleine conscience et dans la stricte application des préceptes de son gourou.
Détestable pour son manque flagrant de scrupules, Björn Diemel sait aussi se rendre attachant quand il s'occupe avec beaucoup d'amour de sa petite Emily pour laquelle il déplacerait des montagnes.
Ce livre est une vraie bouffée d'oxygène à lire pour se remonter le moral, échapper à la grisaille et prendre une bonne dose d'humour, même s'il est souvent plus noir que bon enfant.
Merci à Babelio et aux éditions Le Cherche Midi pour cette lecture…jubilatoire.
Commenter  J’apprécie          360




Lecteurs (794) Voir plus



Quiz Voir plus

Des meurtres qui font du bien (Les meurtres zen, T. 1)

Quel métier exerce Björn Diemel ?

Il est avocat.
Il est dentiste.
Il est notaire.
Il est médecin.

12 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Les Meurtres zen, tome 1 : Des meurtres qui font du bien de Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..