AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandrine57


Sortir les plus sombres voyous du pétrin dans lequel les ont mis leurs trafics en tout genre, tel est le métier de l'avocat pénaliste Björn Diemel. Grâce à sa parfaite connaissance de toutes les manières de contourner la loi, ses clients sont ravis et lui bénéficie d'un train de vie fort agréable. Oui mais voilà…Sa femme ne supporte plus ce mari plus préoccupé par ses clients que par sa famille. Et surtout, elle déteste qu'il soit l'avocat d'un mafieux psychopathe, le terrible Dragan Sergowicz. Quand l'ultimatum tombe -soit il change sa façon de vivre, soit elle le privera de sa fille Emily qu'il adore-, Björn n'a d'autre choix que de mettre son destin entre les mains de Joscha Breitner, un coach en pleine conscience. Et le miracle opère ! Malgré ses a priori négatifs, Björn adhère très vite à la pleine conscience qui va lui permettre d'éliminer petit à petit tous ses problèmes. Et tant pis si tout cela doit faire de lui un meurtrier !

Souvent galvaudé, le terme ‘'jubilatoire'' convient ici parfaitement à ce roman qui a l'originalité de mêler roman noir et développement personnel.
C'est avec beaucoup d'humour que l'auteur allemand Karsten Dusse raconte la reconversion d'un avocat du crime organisé en adepte de la pleine conscience. Une doctrine qu'il applique au pied de la lettre, avec beaucoup de zèle et une interprétation toute particulière. Cela donne lieu à des scènes drôlissimes où Dusse se moque gentiment des bobos, de leurs lubies et de leur hypocrisie.
Elimination physique des individus problématiques de son entourage, mensonges et manipulations : Björn fait feu de tout bois pour retrouver la paix intérieure, s'aménager des ‘'îlots temporels'' et adopter la zen attitude. Mais toujours en pleine conscience et dans la stricte application des préceptes de son gourou.
Détestable pour son manque flagrant de scrupules, Björn Diemel sait aussi se rendre attachant quand il s'occupe avec beaucoup d'amour de sa petite Emily pour laquelle il déplacerait des montagnes.
Ce livre est une vraie bouffée d'oxygène à lire pour se remonter le moral, échapper à la grisaille et prendre une bonne dose d'humour, même s'il est souvent plus noir que bon enfant.
Merci à Babelio et aux éditions Le Cherche Midi pour cette lecture…jubilatoire.
Commenter  J’apprécie          360



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}