Critique de Riagad

Savez-vous qui est le blob ?
La bande dessinée introductive met le sujet en situation, avec un blob qui débarque dans le jardin de Mary, façon film américain de série B, et attise la curiosité des journalistes et des scientifiques. Attention toutefois, tout le livre n'est pas une bande dessinée.
Ce livre nous dit tout, à la première personne et avec un anthropomorphisme assumé, sur ce myxomycète, un organisme unicellulaire étrange et incroyable, appelé blob. A coup de références à la pop culture et avec humour, nous découvrons ce sujet passionnant, en tout cas à mes yeux.
On trouve plusieurs expériences à reproduire chez soi, avec son propre blob.
Les explications sont globalement assez faciles à comprendre, malgré certains passages ardus (je ne suis pas bien sûre d'avoir compris la reproduction sexuée du blob), même sans connaissances particulières en biologie.
Le texte est très bien écrit, très agréable à lire et très pédagogique. Audrey Dussutour fait partie de ces scientifiques capables d'expliquer leurs recherches en étant clairs, en se mettant au niveau des auditeurs. Ils rendent leur sujet passionnant, grâce à un certain talent pour raconter les histoires et trouver des analogies pour faciliter la compréhension de sujets difficiles.
Il manque néanmoins une table des matières ou un index pour retrouver plus facilement les informations, d'autant plus que les titres, qui reprennent ou parodient des titres de films, sont rigolos sur le moment mais pas forcément explicites.
J'ai lu cet ouvrage avec enthousiasme et j'ai hâte que les températures remontent pour partir à la chasse au snark blob.