Critique de pierrekerner

Alors qu'Audrey Dussutour proposait son interview croisée avec le blob dans “Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander”, c'est lui qui lui vole complètement la vedette dans le bien nommé "Moi le blob". S'adressant directement au lecteur, le blob est complètement anthropomorphisé (ce qui est annoncé et assumé dans l'avant propos) mais lutte activement et efficacement contre l'anthropocentrisme.
Les chapitres se succèdent avec leur lot de découvertes incroyables concernant les prouesses du blob, émaillés de sous-titres aux références cinématographiques et aux clins d'oeil à la pop culture pour notre plus grand plaisir. Une BD et des illustrations de Simon Bailly aux couleurs jaune vif créent des pauses contemplatives ou rigolotes pour nous permettre de reprendre notre souffle.
Enfin, le livre ce veut un livre de recettes original puisqu'une dizaine de protocoles expérimentaux permettant de tester les capacités du blob nous sont offertes (excellentes ressources pour les enseignant.e.s) !
Le style d'Audrey Dussutour rend cette lecture particulièrement agréable, avec quelques envolées science-fictionnesques particulièrement intrigantes.
Découvrez l'interview d'Audrey Dussutour sur Podcast Science ici.
Lien : https://www.podcastscience.f..