AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ladoryquilit


Quand Manon quitte sa Vendée natale, elle fuit son passé et son enfance douloureuse pour rejoindre Paris. A cette époque, en 1789, Paris est en plein ébullition et elle va alors se retrouver au coeur des évènements les plus importants. Pensionnaire chez Sanson le bourreau, elle fera d'abord la connaissance du peintre David pour qui elle posera et sa place de serveuse lui permettra d'y côtoyer les plus grands de la Révolution. Sa rencontre avec Benjamin la poussera encore un peu plus à s'intéresser à la politique, à s'affirmer en tant que femme et à vouloir affirmer également un peu plus ses droits. Petite fille du peuple, Manon nous emmène alors dans les coulisses de la Révolution française.

La Révolution, un sujet traité maintes fois dans les romans est une fois de plus au coeur de ce roman MAIS cette fois-ci la parole est donnée aux femmes et surtout à une femme : Manon. Manon représente un peu l'exemple de l'époque, une jeune fille qui quitte la ferme familiale et part s'installer à Paris pour essayer d'y vivre mieux. Mais sans le savoir, rapidement elle prendra part plus qu'elle ne le pense à cette Révolution qui commence alors qu'elle vient d'y arriver. Quelque peu naïve, elle s'affirmera au fil des évènements prenant part dans la lutte, osant braver les interdits que lui impose son statut de femme et défendant férocement les droits de la femme.

Du prémice de la Révolution jusqu'à l'abolition de l'escalavage, Manon traverse les évènements majeurs de l'époque. Les faits historiques sont narrés avec justesse et on retrouve dans ce roman les grands noms de l'époque tels que Robespierre, Danton, Desmoulins ou encore le peintre David avec une autre facette. du point de vue du peuple, nous lisons alors au fil des pages ce qu'engendre la Révolution pour celui-ci. La prise de la Bastille, la mise au point de la guilltotine, la mise à mort de Desmoulins rien n'est laissé à part.

Olivier Dutaillis à travers ce roman réussit à passionner le lecteur dès le début, grâce au point de vue féminin sur L Histoire au travers du regard de Manon mais également (et surtout) grâce à son écriture originale et passionnante. Les chapitres s'enchainent avec un rythme soutenu qui ne faiblit jamais. Chacun apporte son lot de faits historiques sans pour autant nous abrutir de détails longs et/ou ennuyeux. En plus de cela, l'auteur a réussi à faire de Manon un personnage attachant et humain, elle nous transporte littéralement dans ces années sombres de l'Histoire sans jamais se défaire de sa jeunesse.

En bref : oubliez donc les longs cours ennuyeux d'histoire, plongez-vous dans La pensionnaire du bourreau pour revivre cet évènement majeur de la France ! Dévorez l'Histoire comme jamais avec le regard de la courageuse Manon et avec passion. Un véritable coup de coeur littéraire qui se doit d'être lu !
Lien : http://www.ptitblog.net/livr..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}