Citations sur Petit manuel pour une géographie de combat (6)

Prendre conscience de l’importance de la géographie dans les luttes permet à tout un chacun d’articuler ce qu’il combat à une échelle locale avec des dynamiques globales
En d’autres termes, gagner en autonomie ne peut se faire qu’en remettant en cause la mainmise du marché sur l’ensemble de la société
L'écriture d'un livre se fait souvent, avec comme horizon, le profil type du potentiel lecteur. Dans ce cas, l'objet que vous tenez entre les mains espère convaincre d'une part tout géographe en herbe de la nécessité d'inclure la composante capitaliste dans son analyse ; et d'autre part tout militant que la géographie doit impérativement être mobilisée si l'on veut comprendre les défis qui se dressent devant nous. Il propose donc une géographie décloisonnée des milieux académiques, qui tente de mettre au centre de son analyse le quotidien des citoyens et des opprimés. Une géographie populaire pourrait-on dire, à l'instar de l'histoire populaire démocratisée par Howard Zinn. Ou mieux encore, une géographie de combat !
l’essentiel des nuisances écologiques vont progressivement se réaliser avec un décalage dans le temps
nombre d’éléments actuels que l’on peut considérer comme dénués de toute logique prennent précisément sens quand on les analyse sous l’angle du système
fournir une réponse adéquate aux défis qui se posent à nous ne pourra faire l’économie d’une amélioration substantielle des conditions de vie de la majorité