Critique de dechosal

Le dernier Duteurtre est un mélange de souvenirs, d'essai, de fiction, teinté de nostalgie et de désenchantement. On y retrouve les thèmes de prédilection de l'auteur de "L'été 76" et des "Pieds dans l'eau" (la famille, la musique, les lieux de villégiature, la critique du monde moderne...). C'est surtout l'oeuvre d'un auteur qui est à un stade de sa vie où il observe et analyse la vieillesse, la déchéance et la mort, avec une grande lucidité d'adulte (d'où le titre du livre). Tant il est vrai qu'il n'y a qu'un sujet sur lequel s'attarder: le temps qui passe... Livre sombre et crépusculaire ? Pas seulement. Il y a également des moments drôles, comme cette histoire du "fou de musique" ou celle de la découverte d'une pseudo tribu primitive. Dans sa liste des plaisirs qu'il déroule dans un chapitre, Duteurtre met au plus haut la nostalgie qu'il juge "un fruit délicieux". On le suit volontiers sur ce terrain-là.