Critique de Cancie

Marilou dont le premier tome s'intitule La magie de la campagne se présente comme une belle BD aux couleurs chatoyantes avec une couverture souple à rabats, et un format qui paraît le mieux adapté pour les enfants.
Marilou, sept ans et demi doit quitter l'appartement où elle vivait. Ses parents ont acheté une maison à la campagne mais la fillette au caractère déjà bien trempé quitte à contrecoeur sa chambre, ses copains, son école, se promettant d'y revenir un jour.
Arrivée dans son nouveau lieu de vie, ce ne sont pas les limaces gluantes ou ces herbes poilues qui piquent, ces orties, et encore moins les fourmis ou les araignées qui vont la
faire changer d'idée. Ses parents ont beau lui dire que la magie de la campagne va opérer, elle rechigne à les croire.
Au cours d'une sortie avec sa tablette, en quête de Wifi qu'elle ne trouve pas, voilà qu'un âne puis un rouge-gorge lui parlent en langage des hommes. L'aventure commence sans pour autant la dissuader de rentrer à la ville…
La couverture donne d'ailleurs le ton, d'emblée, avec Marilou, sa tablette en main, chevauchant l'âne Gédéon et Georges le rossignol voletant au-dessus d'eux avec en arrière-plan cette fameuse maison en pleine campagne où notre petite héroïne ne veut pas vivre !
Les enfants devraient adorer cette gamine énergique, qui n'a pas sa langue dans la poche, de même que ces deux animaux qui n'arrêtent pas de se lancer des piques.
Les dialogues sont particulièrement réussis, que ce soit entre les parents que Marilou mène par le bout du nez, ou entre le fameux duo que forment Gédéon et Georges toujours à s'asticoter.
J'ai particulièrement apprécié la manière avec laquelle les deux nouveaux amis de Marilou essaient de lui faire apprécier son nouvel environnement, que ce soient les couleurs, les odeurs ou les bruits.
De même, ils lui distilleront quelques informations précieuses sur le rôle des insectes dans la pollinisation ou la destruction des déchets, lui apprenant aussi à respecter les araignées et les incroyables propriétés de leurs toiles : « En fait, Marilou, il faut voir les petites bêtes comme des amies ». En bref, une petite leçon d'écologie.
Cette bande dessinée, cette aventure pleine de péripéties où la magie de la campagne finit par opérer est sublimée par un humour omniprésent, la rendant du coup très drôle et même désopilante et irrésistible avec ce bonus de la « super recette hyper trop bonne des cookies aux punaises, par chef Georges », chef Georges étant comme vous le savez maintenant ce malicieux rouge-gorge se délectant des limaces bien juteuses, des délicieuses chenilles ou encore des bons petits insectes bien craquants !
Fabien Toulmé que je ne connaissais que pour ses BD adultes, notamment L'odyssée d'Hakim que j'avais beaucoup aimée, m'a également séduite avec le scénario de cette BD jeunesse.
Quant aux dessins d'Olivier Dutto, ils sont à la fois doux et expressifs, la gamine est bien croquée et les teintes fraîches et bien associées, appliquées par BenBK pseudo pour Benoît Bekaert s'appliquent judicieusement à l'environnement naturel dans lequel se situe le récit.
À noter une magnifique double page bien représentative des craintes et fantasmes de Marilou !
Je remercie vivement Babelio et les éditions Delcourt pour m'avoir replongée de si belle manière dans la littérature jeunesse avec cette BD sur les aventures de Marylou, BD que je vais m'empresser d'offrir à ma petite-fille, qui, j'en suis certaine se délectera à sa lecture, sans être insensible au superbe badge qui accompagnait le colis !

Lien : https://notre-jardin-des-liv..