Critique de carnetdelecture

Pour Marilou, 7 ans, qui a toujours vécu en ville, emménager à la campagne est une catastrophe. C'est bien compréhensible, elle quitte son école, ses amis, sa chambre, bref tout ce qui rend son quotidien rassurant, pour se rendre dans un monde qu'elle ne connaît pas. Elle a des préoccupations de son âge et le saut vers l'inconnu lui fait peur.

La transition est difficile malgré touts les efforts de ses parents, mais la rencontre de nouveaux amis va changer sa vision de la campagne. Bienveillants, à l'écoute et même un peu drôles, ils vont lui faire découvrir "la magie de la vie à la campagne" avec ses décors changeants au fils des saisons, ces petits animaux bien utiles à la biodiversité et ils vont même réussir à lui faire accepter sa nouvelle vie.

J'avais beaucoup aimé Ce n'est pas toi que j'attendais, de Fabien Toulmé. Il s'agit ici d'une lecture très différente, destinée à un public plus jeune qui se reconnaitra dans le personnage de Marilou (scotchée à sa tablette, au caractère bien trempé, ne connaissant rien à la nature, peur des insectes, grognon en permanence...). Les personnages sont sympathiques et expressifs, les dessins très colorés.

En tant qu'adulte, on se met à la place des parents, qui ne savent plus que faire ou dire pour que leur petite fille accepte ce nouveau choix de vie qui leur parait bénéfique car plus proche de la nature et permettant une vie de famille plus épanouie.

Un premier tome qui se poursuivra probablement par d'autres livres, ce qui nous permettra de suivre les aventures de Marilou à la campagne.

Remerciements à Babelio et aux Editions Delcourt pour cette découverte.