AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gabylarvaire


Comme je suis cinéphage, j'ai découvert la Corée avec le cinéma. Mon premier étant Dernier Train pour Busan que j'ai encensé en chef-d'oeuvre du genre. Depuis, j'ai vu plein d'autres films (Memories of Murder et Okja de Bong Joon-Ho, Old Boy de Park Chan-Wook, Ivres de femmes et de peintures de Im Kwon-Taek, Locataires de Kim Ki-Duk et bien évidemment Parasite de Bong Joon-Ho) et même des partenariats de nationalités, comme Snowpiercer, adaptation américano-sud-coréen-française, d'une BD française. J'ai The Strangers et Mademoiselle dans le collimateur, bref le cinéma de la Corée du Sud n'a plus rien à prouver sur ses hautes qualités.
Je me baladais tranquillement dans ma bibliothèque lorsque je suis tombée sur ce livre, et tiens pourquoi pas, j'en saurais un peu plus. Je n'ai aucun moyen de comparaison mais j'ai trouvé ce beau livre très riche en informations sur la Corée en général, un peu plus sur la Corée du Sud. Nous avons des chapitres historiques très intéressantes : les dynasties, l'origine, l'histoire avant et après la guerre qui a séparé le pays, l'occupation japonaise, le régime des deux dirigeants, les symboles nationaux. Puis on passe sur la beauté des lieux, les endroits à visiter, les jardins, les beaux monuments, les Grandes villes, les plongeuses de l'île de Jeju (qui d'ailleurs m'a fait penser à la BD Dérives de Alexis Bacci qui parlent des plongeuses japonaises, est-ce l'influence de l'un vers l'autre ? Ou est-ce dans la culture asiatique en général ?). On passe ensuite sur des choses plus mystiques, comme la religion, la spiritualité, l'astrologie. On y aborde les habitations, les tenues traditionnelles, le dialecte, la gastronomie, les Arts traditionnelles, la médecine, la cérémonie du thé, les jeux (en évoquant la série Squid Game), les Arts martiaux (Le taekwondo c'est Coréen voilà). Puis on passe à la Pop Culture avec le K-Pop (j'ignorais le terme), le divertissement Coréen, le jeu vidéo, le Manhwa (manga Coréen) qui regroupe BD mais aussi Webtoon (et j'en profite pour encenser l'adaptation de Sweet Home, une série Coréenne horrifique absolument originale et magnifique), le cinéma Sud-Coréen, ses acteurs, le K-beauty (j'ai vu un doc sur le traitement des cheveux Coréen, c'est presque un art). le livre se termine sur la société coréenne, les industries, les universités et comment ils vivent.
Je ne peux pas comparer avec d'autres ouvrages qui parlent de la Corée mais d'après moi, ce livre contient beaucoup d'informations nécessaires, qui ne lésine pas sur les belles photos pour argumenter les écrits. Un beau livre pour découvrir le pays ou un beau cadeau à faire pour Noël par exemple…
Commenter  J’apprécie          696



Ont apprécié cette critique (69)voir plus




{* *}