Critique de XanderOne

« Lincoln » est une bande dessinée qui retrace la vie du célèbre président américain. On s'intéresse ici particulièrement a ses actions au cours de la guerre de sécession et a tout ce qui en a découlé. Bien entendu, toute son histoire y est aussi passée en revue, de son enfance jusqu'à ce fameux soir où sa vie à prit fin après le coup de feu fatal que John Wilkes Booth lui a tiré dans la nuque pendant une représentation de théâtre.

Cette vulgarisation très réussie nous présente une biographie non exhaustive et pourtant assez détaillée de la vie d'Abraham Lincoln. Tout en se montrant très peu didactique et parfaitement distrayante, cette bande dessinée risque d'apprendre bien des choses aux français que nous sommes et qui n'ont qu'une connaissance très approximative de l'histoire des Etats-Unis d'Amérique.

Un dossier assez complet est fourni en supplément à la fin de se tome pour les petits curieux qui souhaiteraient en apprendre davantage sur ce grand homme d'état défenseur des droits de l'homme qui a tant fait pour son pays.

La toute dernière page de cet album nous réserve également une belle surprise : La retranscription complète du discours de Gettuysburg. Tout au long de cette bande dessinée, nous sommes présent aux coté d'un Abraham Lincoln cherchant à écrire un discourt clair et pertinent capable de rendre hommage aux soldats ayants donnés leur vie à la bataille de Gettysburg. Ce fameux discourt jugé désastreux au moment où il fut prononcé est devenu incontournable au fil du temps et est désormais prit par coeur par les écoliers de toute l'Amérique.

C'est Fred Duval qui a officié au scénario de ce récit historique. Cet auteur a déjà l'habitude d'effectuer ce genre de travail car il participe depuis 2010 à la série de bandes dessinées « Jour J » dont chaque album retrace un jour historique qui a marqué le monde. Pour cet album consacré à la vie du président Lincon, il a fait appel à l'aide de Farid Ameur qui est un historien renommé spécialiste des Etats-Unis.

Du coté des dessins, c'est Roberto « Dakar » Meli qui nous livre ici de superbes planches toutes plus magnifiques les une que les autres. Les scènes de batailles dont la violence ne peut nous échapper, les superbes paysages des campagnes américaines ou même le soin apporté aux expressions faciales des personnages sont de véritables atout pour cette oeuvre qui plaira autant aux néophytes qu'aux connaisseurs de cette époque pas si lointaine et qui pourtant nous semble appartenir à un autre monde.

En bref, si l'histoire des Etats-Unis ou plus particulièrement la période de la guerre de sécession ne vous intéresse pas du tout, cette bande dessinée n'est pas faite pour vous. Mais si vous éprouvé un peu de curiosité pour la vie de ce grand homme qu'a été Abraham Lincoln et/ou pour cette période de l'histoire des Etats-Unis qui a vue l'abolition de l'esclavage n'hésitez pas un instant. Vous passerez un très bon moment en compagnie de cette belle histoire bien plus agréable à lire qu'un manuel scolaire et qui vous apprendra pourtant tout autant de choses.
Lien : https://chezxander.wordpress..