Critique de bdelhausse

Cela doit être complexe de "résumer" en une soixantaine de planches la vie d'un grand homme. A fortiori celle d'Abraham Lincoln, se dit-on.

Eh bien, cette gageure est relevée avec pas mal de réussite par le trio Duval/Meli/Ameur. Farid Ameur est historien, spécialiste de la guerre civile américaine, et il sélectionne quelques périodes-charnières de la vie de Lincoln. le discours de l'union en 1863, la campagne sénatoriale dans l'Illinois en 1858, son élection en 1860, le déclenchement de la guerre civile en 1861 par le bombardement de Fort Sumter, quelques victoires ou défaites dont Gettysburg ou Bull Run, son enfance et son adolescence où l'on voit ses convictions humanistes, l'épisode de son déplacement protégé par Pinkerton pour l'investitutre, son assassinat...

On a surtout les opinions de Lincoln, ses phrases, citations... et les décisions qu'il prend, comme l'émancipation des noirs dès le début de la guerre afin qu'ils puissent s'enrôler.

Le dossier de fin de tome est très clair et permet de relier les épisodes et de mieux les comprendre. le dessin est acceptable, j'ai mis quelques planches à m'y faire, sans trop savoir pourquoi. Un chouette travail.