AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cascasimir


Le 11 Novembre, commémoration de l'Armistice, en mémoire des morts de la Grande guerre, sous la Grande Arche, devant la tombe du Soldat inconnu.
Mais ce Soldat, qui était-il ?

Seul, le Commandant Joseph Sorbier le sait, il l'a côtoyé et combattu à ses côtés. C'est Boubacar, un natif de la Côte d'Ivoire, un esclave qui a sauvé Sorbier, au moins 2 fois... En Afrique, contre d'autres Noirs et en France, dans la Champagne ( un pays de vignes?):

"C'est du sang qui coulait des grappes de raisin et les villages n'étaient plus que des pierres retournées cent fois. Nous devions nous enterrer dans les tranchées, La maladie et le froid tuaient davantage que les balles des Boches..."

Le racisme, le mépris des officiers supérieurs, leur stupidité ( qui valut le grade de Général au Commandant de Forest, et la "Légion d'Honneur") .
Un odieux gradé que Bouba sauva, au péril de sa vie...

Bouba devint "ami" avec Joseph Sorbier ( le Colon qui l'exploitait, lui et sa famille, dans les champs de Cacao. ) Sorbier fit même rechercher le cadavre de son compagnon d'armes, afin de l'enterrer dignement!
Voyez comment Sorbier réussit à faire rendre hommage à Bouba, en permutant son cercueil avec celui choisi par le 2e classe Auguste Thin, le 10/11/1920...

Mais, vous connaissez tous le visage du Soldat inconnu, ...de Bouba!
C'est celui du Noir, tout sourire, sur les boîtes et paquets de Cacao "Banania"...

"Je vis avec ton regard
Depuis le jour de mon départ
Tu grandis dans ma mémoire
Bou-ba-car .Où es tu où es tu ?
Bou-ba-car .Où es tu où es tu ?"
Commenter  J’apprécie          10120



Ont apprécié cette critique (101)voir plus




{* *}