AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Homme de l'année, tome 1 : 1917 - Le Soldat inconnu (10)

La pluie ne cessa pas durant une semaine, nous montions au front remplacer d’autres morts-vivants, et comme des morts-vivants nous devions nous enterrer dans les tranchées…
Commenter  J’apprécie          120
- Dis aux hommes qu'ils peuvent se reposer, ceux qui veulent prier à la mosquée peuvent le faire, ils n'en reverront pas avant longtemps.
- Alors, nous partons en France ?
- Nous partons pour l'enfer, Bouba, nous passerons peut-être par la France...
Commenter  J’apprécie          100
Il n'y a rien de plus terrible pour un soldat déjà anonyme que de mourir inconnu.
Commenter  J’apprécie          70
Dans son discours au banquet qui suivit, de Forest parla de la valeur du courage et de l'abnégation de la France éternelle, mais ne dit pas un mot sur les milliers d'indigènes qui traversèrent les océans pour défendre une patrie qu'ils ne connaissaient pas et qui les oubliait déjà.
Commenter  J’apprécie          60
- Les gaz, tu ne les sens donc pas, singe stupide ? Ils vont tous nous tuer !
- Y a pas de gaz, c'est la barbaque qui remonte à la surface, ça refoule du goulot mais c'est pas mortel !
Commenter  J’apprécie          30
Durant les 3 années suivantes, nous parcourûmes , maître Joseph et moi, toute l'Afrique-Occidentale française. Nous apportions la civilisation à nos frères noirs, mais pour commencer nous devions en tier une partie.
Commenter  J’apprécie          20
Du 6 avril 1917 à 6 heures du matin au 21 avril, la bataille du Chemin des dames fit 350 000 morts ou blessés, français ou allemands... Le général Nivelle avait annoncé que l'offensive durerait 48 heures au maximum, elle se poursuivit pendant trois semaines pour des gains de terrain minimes ...
Commenter  J’apprécie          10
Objectif : prendre position au sommet de la côte 117 dans la petite chapelle et y tenir un poste d’observation des lignes ennemies afin de guider notre infanterie et guider nos artilleurs.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai sous les yeux plusieurs rapports qui disent que les hommes sont montés à l’assaut « transis et malheureux » et semblaient « dépaysés et tristes ». En un mot, ils n’ont plus aucun nerfs, on me rapporte des cas de morts subites, la victime ne porte aucune trace de blessure, elle s’assoit et meurt, simplement, comme si elle en avait assez de tout ça...
Commenter  J’apprécie          00
Dans le train, on nous avait dit que la Champagne était un pays de vignes avec des petits villages un peu partout...
Mais c’est du sang qui coulait des grappes de raisin et les villages n’étaient plus que des tas de pierres retournées cent fois...
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (133) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5230 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}