Critique de Des_livres_et_moi

Un grand merci aux éditions Dupuis et à Babélio pour l'envoi de ce roman graphique lors de l'édition de masse critique « mauvais genres ».
Je n'avais pas lu le roman « nymphéas noirs » de Bussi initialement, et j'étais à la fois un peu sceptique quant à l'adaptation d'un roman de Bussi en BD car je me demandais si le twist final pouvait être réussi en BD et à la fois très heureuse de pouvoir découvrir ce livre en y entrant par la BD.
J'ai trouvé que cette adaptation reflétait parfaitement l'univers de Bussi : des meutres, un lieu avec un passé historique : Giverny, un petit côté culturel avec Renoir et la peinture en général, et puis des personnages très marqués et marquants. Il paraît que si le twist final est réussi, on a envie de relire le livre. Dans mon cas, je n'ai pas tout relu, mais je me suis replongée dans certaines planches ou certains passages et c'est en relisant que je me suis aperçue des endroits où j'avais été bernée par l'auteur… ou plutôt les auteurs qui ont magnifiquement adapté le livre de Bussi !
J'ai eu quelques soupçons, des dessins m'ont un peu mis la puce à l'oreille sur mon idée (mais je ne vous révélerai pas laquelle), sauf qu'à chaque fois, je me suis laissée emporter par les dessins et les textes, et au final, même si l'on comprend qu'il y a un secret, ce secret est impossible à percer !

Avec Cassegrain et Duval, l'adaptation est complètement réussie. C'est un régal pour les yeux. Les histoires de Fanette, Stéphanie et de la vieille dame s'entremêlent. Et même si la vieille râle souvent que Giverny a changé, dans les dessins, il y a des coins de verdure et des fleurs très souvent, comme dans les tableaux de Renoir.
Je ne sais pas comment ont travaillé Cassegrain et Duval mais j'ai eu l'impression que c'était un travail de collaboration très précis : j'avais vraiment l'impression que chaque couleur, geste ou parole était à se place, et il y a une mise en lumière très belle. Les couleurs sont bien choisies. Certains passages sont plus sombres, mais le dessinateur parvient toujours à ajouter une touche de lumière. C'est un régal pour les yeux !

Ce roman graphique est d'une grande qualité : tant dans son aspect (couverture rigide, qualité du papier) que dans l'utilisation des couleurs ou de l'adaptation du scénario.

Aurez-vous autant de flair que Neptune, le chien, pour résoudre cette énigme aux multiples facettes ?