Critique de Sanguine

J'avais découvert Chloé Duval avec "Le temps volé" que j'avais beaucoup aimé. Lorsque j'ai su qu'un nouveau bouquin était prévu chez Milady dans leur collection Emma, j'étais toute contente. Mais lorsque j'ai appris que j'allais avoir la chance de le lire dans le cadre d'un partenariat, j'étais encore plus heureuse ! Je remercie donc très chaudement Milady et Chloé pour l'envoi de ce livre numérique que j'ai lu avec grand plaisir.

Claire, Québécoise d'adoption et traductrice, passe beaucoup trop de temps à travailler, ce qui l'empêche de faire des rencontres. C'est du moins l'avis de son amie Magalie, bien décidée à forcer le destin en jouant les entremetteuses. Profitant d'une visite de Théo, un ami français, Magalie l'invite à un rallye géocaching en pleine nature, activité dont Claire est une habituée.
Théo est photographe, et un novice complet en géocaching. Suivant Claire de cache en cache et d'énigme en énigme, il va tomber sous le charme du paysage … mais aussi de sa co-équipière ! Malheureusement, il ne lui reste que deux nuits à passer au Québec. Peut-il s'autoriser à rêver d'une histoire avec elle ?

Très franchement, à la lecture du résumé on sait d'emblée ce qui va se passer. Ca semble cousu de fil blanc mais c'est une histoire que j'ai adoré !! Mon petit coeur de midinette a complétement chaviré. Et en plus j'ai appris des trucs ! le géocaching par exemple ... Au début de ma lecture je ne savais pas de quoi il pouvait bien s'agir. En fait, c'est un sport qui utilise les GPS afin de dénicher des objets qui sont planqués dans une cache. Voilà grosso-modo ce que j'en ai retenu. C'est clairement pas un truc pour moi mais maintenant je sais que ça existe.

Nous suivons donc nos héros lors d'une course de géocaching et, les choses étant tout de même bien faites, ils se retrouvent bien entendu en binôme. J'ai beaucoup aimé le personnage De Claire dont je me suis finalement sentie assez proche. Alors bien entendu, je n'ai pas quitté mon pays pour aller vivre à l'étranger mais j'ai des références à Kaamelott d'Alexandre Astier comme les siennes et moi aussi j'ai raté le concours d'entrée à l'école d'interprétariat ... Et puis même je l'ai trouvé très touchante, pleine de fêlures et d'amour à offrir. Non vraiment c'est un personnage très réussi. Les passages dans lesquels elle raconte "son Québec" à Théo sont très poétiques, ils sont vraiment délicieux à lire.

Et puis Théo est un peu l'archétype du beau gosse. Au début, je l'ai trouvé un peu cliché sur les bords en fait. Et puis on apprend à le connaitre et ce qu'on découvre au fond de lui nous permet d'oublier et de ne le voir que comme ce qu'il semble être réellement : un mec bien. Tout le long du récit, on a qu'une envie : qu'il cède à ses pulsions ...! C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié également, lui aussi se trimballe pas mal de casseroles qui le rendent attendrissant tout plein.

Ca a été un véritable plaisir de retrouver la plume de Chloé Duval, elle avait réussi à m'enchanter avec "Le temps volé" et elle a réitéré cette fois encore. Je n'ai pas vu le temps passer en compagnie de cette joyeuse troupe d'amis. Il n'y a pas de temps mort, on ne s'ennuie jamais. Ce n'est pas une romance emballée dans du papier rose bonbon, c'est une belle histoire qui se construit étape par étape. Une friandise à déguster.

Pour passer un joli moment tout en douceur en compagnie d'une plume agréable et de personnages bien travaillés, n'hésitez pas à choisir ce livre ...