Citations sur Rencontre avec des paysans remarquables (5)

La réflexion avant l'action, c'est essentiel. Et la cohérence. A partir du moment où tu réfléchis à pourquoi tu le fais et dans quel but, c'est ce qui donne le sens et le lien...Ne pas utiliser de produits chimiques c'est une chose essentielle. Avoir une agriculture autonome, faire des produits sains, c'est important,
Préserver la qualité de l'eau plutôt que dépenser des milliards en traitement et filtration semble le bon sens. En France, sur le podium depuis des années pour la consommation des "phytos", cette solution existe, mais elle est encore trop peu appliquée. "Le jour où le citoyen va voir sa facture et ne pourra plus payer son eau, peut-être que ça va changer? interroge Karine Trouillaud. Pour l'instant, ça ne fait qu'augmenter. Le citoyen paye pour tout : le traitement de l'eau, l'agriculteur, les mesures de la PAC. Mais il ne le sait pas.
Page 254.
Jean-Louis Demarcq, président de SOS Rivière et membre de la commission locale de l'eau:
"Je ne peux accepter qu'on subventionne à 70 % un gigantesque stockage d'eau au seul bénéfice de 67 irrigants et avec les conséquences que l'on imagine sur le bassin de la Boutonne, toujours déficitaire en "t" et à l'automne. Il faut qu'on arrête avec cette politique du roi maïs. Que les pratiques agricoles s'adaptent à la nature et non l'inverse."
page 248
Un paysage s'écrit dans la terre. Il se trace avec des graînes, avec des racines, avant de pointer au ras du sol. Dans la plaine légèrement vallonnée, des jours, des saisons et des années seront nécessaires avant qu'il ne s''élève entre la terre et le ciel. Avant d'accompagner l'horizon, de se faire ombre, volumes et formes. Celui qui veut écrire un paysage le compose d'abord en pensée. Il s'agit de bien connaître le terrain. Jean peut le parcourir de tête. visualiser les accès, les sols, les pentes, l'eau sous-jacente. Il prend le temps de la réflexion avant de choisir les essences propices à l'installation d'hôtes sauvages : oiseaux, insectes, batraciens ...
page 79
" Certains considèrent la terre comme un patrimoine, mais on ne l'emmène pas avec nous dans notre tombe, constate jean. Il la voit comme un outil de travail, qu'on peut louer à long terme."
" La terre, on la cultive, mais l'idée de la posséder, j'estime que c'est plutôt une bêtise. Il faut plus de 20 ans, si tu achètes les terres, pour les rentabiliser."
page 77