Véronique Duval (Illustrateur)
La Nage de l'ourse (13/05/2022)
4.62/5   4 notes
Clara lance un défi Colin, son frère jumeau. Celui-ci part à la recherche de la reine de la pluie. Il va rencontrer des personnages mystérieux et se poser des questions dificiles. Entre terre, ciel et eau, sa quête va le conduire découvrir le secret des rivières volantes. Et si poser des questions était plus important que de trouver des réponses ? L'album invite le lecteur à la créativité, à l'observation et à l'écoute sensible du monde.
Que lire après Les Rivières volantesVoir plus
Ce conte nous entraîne aux côtés de Colin qui sous l'impulsion de Clara, sa soeur, cherche la Reine de la pluie. le jeune garçon fait un acte de bravoure en sortant de chez lui sous les trombes d'eau, le crachin, qui ne cessent de s'abattre sur eux depuis un mois.
L'aventure l'attend au bout de quelques pas : la nuit et les frayeurs qu'elle engendre ; les chemins souterrains forts intrigants qui donnent la parole aux animaux, aux végétaux.
Jusqu'où cette quête le mènera-t-elle ?
🏞️🌧️☔🏞️☔🌧️🏞️🌧️☔🏞️

J'ai bien aimé ce livre pour plusieurs raisons :
- la principale est l'importance du texte qui occupe souvent une pleine page. Il alterne avec une page de dessin féerique.
- cette histoire est celle d'une belle rencontre qui permet au jeune enfant d'être le messager d'une cause et de faire entendre une voix.

Une jolie aventure où chacun saura écouter et transmettre.

Pour les enfants de 8 à 888 ans comme il est indiqué sur la quatrième de couverture 😀
Clara et Colin sont jumeaux et très complice. Ce jour là, Colin admirait la pluie au dehors lorsque sa soeur le surprit par derrière pour jouer.

Elle le défia alors de trouver la Reine de la pluie.

Colin part donc à la recherche de cette Reine de la pluie.

Un très beau périple pour trouver cette Reine de la pluie.

A travers un récit poétique, mystique, Veronique Duval délivre un message important concernant notre terre. Nous devons en prendre soin.

J'ai aimé les illustrations de Frédéric Mouillet qui nous embarquent dans un voyage onirique, teintées essentiellement de bleu, la couleur de l'eau.

Je découvre à la fin de cet album que les rivières volantes existent bel et bien, ce phénomène climatique a été découvert il y a quelques années.

Un très bel album enrichissant que je découvre grâce à la masse critique Babelio. Merci 🙏🏻
Un très beau conte pour petits et grands sur le réchauffement climatique et la déforestation.
Les illustrations de Frédéric Mouillet sont sublimes. Les textes sont importants et ne sont pas qu'une ou deux lignes, ce qui est extrêmement bien pour un livre considéré comme jeunesse.

Video de Véronique Duval (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Duval
Revivez notre journée de présentation de la rentrée littéraire à La Scala et découvrez les essais qui paraissent cet automne !
---
0:16 Introduction 0:50 **Le Journal d'Olga et Sasha** d'Olga et Sasha Kurovska et Élisa Mignot 16:44 **Derrière la clôture verte** de Richard Glazar 21:35 **La Chine ou le réveil du guerrier économique** d'Ali Laïdi 28:13 **Earth for all/Terre pour tous. Nouveau rapport au Club de Rome** 32:20 **La Fabrique des animaux** avec Yann Arthus-Bertrand / L'Art faber 33:54 **Les 7 Cabanes** de Lionel Astruc 35:58 **Paysans et citoyens. Enquête sur les nouveaux liens à la terre** de Véronique Duval 39:20 **Invasives, ou l'Épreuve d'une réserve naturelle** de Céline Curiol 45:00 **Le vivant et la révolution. Réinventer la conservation de la nature par-delà le capitalisme** de Bram Büscher et Robert Fletcher 47:52 Cahier militant **Refaire le monde avec Jane Goodall** 49:50 **Naviguer sur les sentiers du vent** d'Olivier le Carrer 57:25 **Énergie ! Comment sortir du labyrinthe de la fatigue** du Dr Anne Fleck
---
#rentréelittéraire #essais