AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Cargo vie (29)

Frères et soeurs d'infortune, ne négligez pas de puiser dans les ressources qu'offre cette maladie à votre sensibilité. Ouvrez les yeux pour vous émerveiller des grandes choses et surtout des petites, toutes celles dont ceux que la Mort ne courtise pas encore, ceux pour qui la Mort est lointaine et abstraite, ne peuvent véritablement jouir comme nous le pouvons. Grisons-nous de ce privilège, pour mieux combattre nos souffrances que je ne veux nullement minimiser.

Qui s'aigrit maigrit.
Commenter  J’apprécie          110
Lat. "credere" (croire). "Donne-moi tes consonnes et je te dirai ce que tu signifies."
CRDR : "cor-dare", donner son coeur. E., j'ai cru en toi, je t'ai donné mon coeur, délicieusement arraché à ma poitrine. Maintenant il gît dans une poubelle de l'oubli. Notre amour est plus qu'ajourné - il est "anuité". Et si désormais je reste "écoeuré", ce n'est plus dans le même sens.
Commenter  J’apprécie          90
Ceci est mon deuxième écrit, et peut-être le dernier. Frappé par une maladie d'amour qui finit toujours de la même façon, j'ai l'impression que l'énergie qui m'anime encore est principalement destinée à ces pages qui s'écrivent sous ma plume. Après, l'inconnue, sauf quand au dénouement. De quel sursis pourrai-je encore bénéficier ?
Commenter  J’apprécie          60
L'homme de Dieu et le poète partagent l'amour de l'émotion, l'émotion de l'amour. La lumière des étoiles, l'ardeur du ciel bleu et la furtivité des nuages ne sont pas, pour ces mystiques, de simples phénomènes quotidiens et répétitifs. Non, pour eux, ce sont d'extraordinaires événements perpétuellement uniques, comme les visages humains.
Commenter  J’apprécie          60
E., tes éclats de rire jonchent ma mémoire douloureuse comme les débris opaques d'une vieille serre au fond d'un jardin abandonné. Bouts de verre gris que, pieds nus et sanglants, je foule parfois dans mes songes.
Commenter  J’apprécie          60
Sidéen sidéral, je rêve de conserver mon rayonnement auprès de ceux qui m'auront aimé. Je serai une "étoile" morte, mais toujours lumineuse dans le coeur de certains.
Commenter  J’apprécie          60
Je n'ai pas caché ma conversion à sœur Emmanuelle, qui me suggéra de partir du bidonville, parce que si les Coptes dont nous nous occupions apprenaient que j'étais devenu musulman, cela pourrait provoquer des réactions imprévisibles. Je rentrai donc en Europe. Je suis resté musulman peu de temps, jusqu'à ce que mes études de philosophie, et en particulier la lecture approfondie de la Critique de la raison pure de Kant, fissent de moi un agnostique très résolu. Pour l'islam, je suis donc un apostat, passible - étranger ou non - de la peine de mort dans les pays où la shari'a est appliquée.
Commenter  J’apprécie          50
Dilemme : mort ou Mort ? Nom commun, mais tellement hors du commun. Avec la naissance, la seule chose qui arrive à tout le monde, une seule fois (j'userai, quant à moi, de la forme qui me paraîtra chaque fois la plus appropriée).
Commenter  J’apprécie          40
Susu aux écrivaniteux, ces nains en sueur qui se présentent comme "écrivains" ou "romanciers" après avoir écrit un livre très médiocre. Je préfère être qualifié d'"écrivant".
Commenter  J’apprécie          40
Le ciel bleu est un cyclope; son oeil est en or. Et chaque nuit de pleine lune est un cyclope à l'oeil de platine.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (139) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1725 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}