Citations sur L'Origine des Aztèques (2)

L'univers aztèque [...] apparaît dans le fond comme un monde assez nettement bipolaire. Il est irrigué par deux grands courants de pensée, orienté par deux grandes lignes de force : l'influence nordique des tribus nahua et l'influence toltéco-orientale, pénétrée d'irradiations venues de la Côté du Golfe.
Et tout se passe comme si l'architecture des mythes, l'ordonnancement des symboles et l'écriture de l'histoire obéissaient à une symétrie nord/est où les deux points cardinaux focaliseraient des valorisations à la fois antithétiques et complémentaires. [...] Le système nordique est tellurique, chthonien, sombre, froid, aride ; le système oriental est aquatique, céleste, lumineux, chaud et luxuriant.
Au début du XVIe siècle, tout un courant de pensée au sein même de la société nahua a tendance à vouloir occulter la migration nordique pour lui préférer une origine orientale plus prestigieuse . C'est ainsi que des Nahua installés dans le Michoacan, peut - être originaires de Tenochtitlan puisque la capitale aztèque figure en bonne place dans l'itinéraire de leur migration, ont représenté leur origine non pas dans les steppes hérissées de cactus, mais sur la côte de l'Atlantique. (p. 258)