Fayard (23/05/2001)
4.25/5   12 notes
Triomphateur de l'empire aztèque, gouverneur de la Nouvelle-Espagne et découvreur du golfe de Californie, Hernan Cortés (1485-1547) est une véritable légende. De lui, on a dit qu'il fut pris pour un dieu par l'empereur Moctezuma. Il eut pour compagne Malinche, une indigène, et il assista au sac de Mexico Tenochtitlan. Mais Hernan Cortés marque aussi un tournant dans l'histoire. Il fait le lien entre l'Ancien et le Nouveau Monde, entre l'Espagne et l'Amérique de... >Voir plus
Que lire après CortésVoir plus
Le marquis de la vallée d'Oaxaca, don Fernando Cortés de Monroy Pizarro Altamirano.
Qui n'a pas entendu toutes sortes de choses sur cet acteur fameux de la conquête des Amériques ? Et le plus souvent des atrocités.
J'étais curieux de lire une biographie de ce personnage haut en couleurs, légendaire voire mythique. Pour cela, je choisis Christian Duverger. L'auteur est tout de même historien, archéologue, directeur du Centre de Recherche sur l'Amérique Préhispanique, en un mot : spécialiste du monde préhispanique. J'avais d'ailleurs pu, à l'occasion d'une édition de Masse critique, lire @Cortés et son double dont je garde un bon souvenir.
Cette biographie de Hernan Cortés est riche de documentation comme on pouvait s'y attendre.
Nous découvrons les origines de Cortès, son parcours d'étudiant et bien évidemment son épopée légendaire.
Avec précision et ayant soin d'apporter un éclairage nouveau sur cet homme, Duverger multiplie les hypothèses, n'hésitant pas à présenter la geste classique pour mieux y apporter des nuances bienvenues car moins bien caricaturales. Remettant les faits dans lerus contexte, comme tout bon historien, on sent tout de même l'admiration de l'auteur transparaître dans le récit de ces exploits. Mais comment rester insensible à ce destin exceptionnel ?
Cet ouvrage – rédigé dans un style très agréable à lire, l'auteur sachant rester fluide et ne tombant jamais dans le pompeux discours de l'historien auto satisfait – permet au lecteur néophyte de distinguer les deux visages de Cortès : la légende associant mépris des indigènes, et soif de fortune et la réalité de l'auteur conquérant incluant les populations locales sans les asservir dans son projet colonisateur.
En un mot : Passionnant !
J'ai été épatée par ce récit. Encore une biographie où l'on fini par se dire : aurait-on pu imaginer cela et rester crédible en le racontant?
Car si tout est vrai, tout est dingue.
J'avais une vision un peu caricaturale de Cortes avant d'entreprendre la lecture de cette bibliographie. Et j'ai découvert un personnage bien plus profond que je ne l'aurai cru. La manière dont il parvient à conquérir le Mexique avec 500 soldats est sans doute l'une des épopées les plus folles de l'histoire du monde. La prise de Mexico, plus grande ville du monde d'alors, idem. Un homme d'une grande intelligence politique.
La bibliographie est très fouillée, il y a plein de renvois aux sources. Et si elle est épaisse, on la referme en regrettant que ça n'ait pas duré un peu plus longtemps...