Critique de Saiwhisper

Un monde ultra-futuriste où la technologie joue des tours aux usagers, une IA aussi intelligente que redoutable, une chasse à l'homme et de nombreux complots politico-économiques ? J'adore ça ! Alors, lorsque Guy-Roger Duvert m'a gentiment contactée pour découvrir « Backup », je n'ai pas hésité, car il contenait ces nombreux éléments que j'apprécie. le cocktail a bien fonctionné, puisque je n'ai pas vu le temps passer et je me suis laissée embarquer par le rythme haletant du récit. J'ai beaucoup aimé suivre Aiden, un policier qui va se voir offrir un abonnement à Backup, une technologie permettant aux clients de ressusciter en cas de mort. Malheureusement pour lui, l'agent va déchanter en constatant que la copie de son âme s'est mal déroulée : il va se retrouver des années plus tard et dans un corps qui n'est pas le sien. Tout en essayant de survivre à des mercenaires lui voulant la peau, il va tenter de protéger cette famille qui n'est plus vraiment la sienne, tout déjouant une conjuration multinationale… Hélas, il ne pourra (presque) compter sur lui-même. Bien que je ne me sois pas attachée à lui, suivre Aiden m'a plu. Il était plaisant de voir ses choix ainsi que ses hésitations. le pauvre père de famille est véritablement tiraillé entre ses proches, ses principes et sa survie. On se demande jusqu'où il ira et s'il réussira ses nombreuses missions.

On sent que l'auteur baigne dans la culture cinématographique, notamment dans les blockbusters hollywoodiens. Son roman a tous les atouts réunis pour être adapté sur petit ou grand écran ! L'action est constante, il y a une course contre la montre, des fusillades avec des morts, des menaces qui mettent la pression et des courses-poursuites à travers une ville avec des immeubles volants sur différentes altitudes (un peu comme « le cinquième élément »). Les personnages correspondent assez à des archétypes. Toutefois, cela ne m'a pas spécialement dérangée, sauf pour les antagonistes. Ces derniers m'ont semblé trop stéréotypés et creux. J'ai tendance à préférer les « méchants » avec de la personnalité, du charisme et un passé développé. Néanmoins, je comprends ce choix, car dans les scripts de films, les ennemis ne sont pas spécialement creusés. On sait simplement qu'ils vont semer le chaos, faire souffrir le héros et affronter celui-ci dans un duel final épique. le grand rival d'Aiden rentre assez bien dans ce moule. En ce qui concerne les alliés, j'ai été surprise par Emera qui a réellement un tempérament mystérieux, fascinant et puissant. Natsuko, la collègue du héros, aurait pu être un peu plus développée cependant, j'ai aimé son personnage ainsi que les thématiques abordées par Guy-Roger Duvert grâce à elle. C'est une femme de caractère qui fera des étincelles à plusieurs reprises au fil de l'intrigue…

Bien que l'intrigue soit assez classique si on regarde souvent des films américains, l'histoire était vraiment prenante. Je ne me suis jamais ennuyée et j'ai tourné les pages avec frénésie ! En plus de son côté dynamique, « Backup » pousse le lecteur à réfléchir sur les technologies du futur, sur les sciences, sur l'immortalité ou les moyens de contourner la mort, sur les Intelligences Artificielles et sur l'avenir du monde. Bref, un bon page-turner que je recommande aux adeptes de la SF classique, mais efficace, avec une pluie de rebondissements ! Merci encore à l'auteur pour cette découverte.
Lien : https://lespagesquitournent...