Critique de LightandSmell

Imaginez un futur proche où l'inconscience humaine a atteint un tel stade que le monde ne peut plus être sauvé de lui-même. Réchauffement climatique, incendies, catastrophes naturelles en série, montées des eaux entraînant d'importants flux migratoires et des guerres civiles… C'est dans ce climat anxiogène de fin du monde que les humains continuent pourtant à évoluer. Conscients de leur fin prochaine, un certain fatalisme s'est d'ailleurs emparé d'eux. Et Casey, célèbre compositeur de musique, n'échappe pas à la règle. Cela explique peut-être l'étrange attraction que la journaliste Eve, rencontrée lors d'une interview, exerce sur lui, cette femme respirant la bonne humeur et la joie de vivre. Des qualités qui tranchent quelque peu avec la morosité ambiante.

Riche, reconnu professionnellement et vivant dans un quartier à l'abri des inondations, Casey n'est pas à plaindre même s'il s'avère difficile de le considérer comme quelqu'un de profondément épanoui. Sa bonne étoile semble le poursuivre quand on lui propose d'intégrer un projet secret visant à sauvegarder la personnalité et la mémoire de personnes triées sur le volet afin que leur esprit survivre à leur mort physique. Une fois le monde redevenu sain et habitable, il est prévu de transférer ces copies digitales dans des clones fabriqués à partir de l'ADN des quelque 60 000 participants. En attendant, ces sauvegardes évoluent en parfaite autonomie dans une sorte de paradis artificiel, le Framework, modulable selon les attentes et les souhaits de chacun.

Un projet un peu fou qui offre un véritable espoir en l'avenir et en la possibilité de faire revivre le monde de ses cendres, mais qui ne sera pas sans soulever de nombreuses questions d'ordre éthique et moral. Est-il juste que quelques personnes s'arrogent le droit de vie et de mort sur tout le monde ? En quoi un grand artiste est-il plus apte à participer à la reconstruction d'un monde équilibré qu'une personne altruiste ou un simple individu à l'éthique irréprochable ? Si j'ai pu comprendre, intellectuellement, cette volonté de sauvegarder la crème de la crème, je n'ai pu, humainement, m'empêcher d'être rebutée par cet élitisme qui ne se cache même pas. Et puis, l'élite qui, soit dit en passant, prend déjà une bonne partie des décisions, ne risque-t-elle pas de reproduire purement et simplement les conditions d'une nouvelle catastrophe ?

Malgré son aspect peu éthique, immoral et amoral, Casey ne résiste pas à cette offre inespérée de continuer à vivre au-delà de la mort, ce que je comprends très bien, d'autant que la date de fin du monde qu'on lui a annoncée approche à grands pas. Notre solitaire n'avait néanmoins pas prévu de tomber amoureux ! Or, si son moi virtuel est bien à l'abri de la fin du monde et coule des jours heureux dans le Framework, Eve, quant à elle, n'a pas eu la chance d'être contactée pour être sauvegardée. Une situation intolérable pour ces deux amoureux qui, tels deux héros dramatiques, aimeraient continuer à être unis après leur mort physique. Déterminés à faire de cet ardent désir une réalité, Eve et Casey se lancent sur la piste de l'entreprise à l'origine du projet, ce qui ne sera pas une tâche aisée, cette dernière ayant veillé à cacher ses traces.

J'ai beaucoup aimé suivre nos héros dans cette quête qui va les conduire à traverser des décors de désolation dignes d'un bon film post-apocalyptique. Si notre monde est déjà soumis aux caprices de la météo, à travers leur mini road trip, on réalise que la situation pourrait être bien pire… Eschaton, à cet égard, est un très bon roman d'anticipation, les propos de l'auteur semblant tristement crédibles et réalistes que ce soit au niveau de l'état de ce monde où la nature a clairement décidé de faire payer aux hommes le prix de leurs imprudences et excès, les comportements ayant conduit à ce grand gâchis ou encore, la manière dont les pays ont opté pour des stratégies de repli plutôt que de coopération. Ainsi, au lieu de trouver une solution globale afin d'éviter la surchauffe de la planète ou, à défaut, de développer un moyen de protéger le maximum de monde, chaque gouvernement a tenté de développer dans son coin une solution. Et bien sûr, une solution dont seuls les plus nantis et influents pourront bénéficier. À cet égard, on peut dire que secteur public et privé se ressemblent bien plus qu'ils ne le devraient…

De la première à la dernière ligne, l'auteur a su me captiver, d'autant que le rythme est haletant, l'écriture rythmée et les chapitres dynamiques. Je crois d'ailleurs que de tous ses romans, Eschaton est mon préféré, peut-être parce que je me suis terriblement attachée à ce couple qui doit affronter la fin du monde main dans la main, mais plus probablement en raison de cette idée d'arche de Noé virtuelle qui soulève des questions d'ordre éthique et moral qui n'ont pas manqué de m'interpeller. J'ai également apprécié d'alterner entre le Casey de la réalité et celui du Framework, tous les deux évoluant différemment, puisque pas soumis aux mêmes épreuves.

L'auteur introduit d'ailleurs un certain suspense : là où l'enjeu dans la vraie vie est la sauvegarde de l'esprit d'Eve, dans le Framework, il s'agit bien plus de l'adaptation de notre compositeur à sa vie virtuelle. Or, au fil des jours, ce dernier sent que quelque chose ne va pas : des photos noircies, des souvenirs manquants, un sentiment inexplicable de vide… Et si Kinglsey, sorte de concierge virtuel, lui cachait des informations et que le Framework n'était pas le paradis qu'on lui a vendu ? Je n'en dirai pas plus, si ce n'est que l'auteur dénoue avec brio les doutes de son protagoniste et de ses lecteurs, en introduisant notamment une dimension psychologique à son roman. En effet, conserver les esprits de personnes brillantes est une chose, mais en assurer l'équilibre psychologique et le bien-être mental, en est une autre…

En résumé, ce roman d'anticipation confirme le talent de Guy-Roger Duvert pour proposer des intrigues accessibles, fluides et captivantes qui poussent les lecteurs à réfléchir à l'état du monde actuel et à se poser de nombreuses questions d'ordre éthique et moral. Teintée de romance, mais avant tout dérangeant de réalisme, Eschaton devrait vous offrir un moment de divertissement agréable entre monde virtuel, enquête sur les traces d'une entreprise secrète et espoir en la technologie pour faire renaître de ses cendres un monde condamné par l'inconscience humaine.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..