Critique de Pixaa

Pixaa
21 novembre 2021
A quand la fin du monde ?

Un roman d'anticipation avec une pointe de romance dans une société qui accepte le destin qu'elle s'est elle-même même forgée, l'auteur y aborde l'avenir de notre planète. D'aillleurs, ici le titre est explicite : Eschaton fait référence à la fin du monde.

Casey, un compositeur de musiques de films, ressent le danger sous-jacent à toutes les catastrophes qui se déroulent sur la planète : les changements climatiques, catastrophes naturelles ... La fin de monde arrive, alors s'engage une course contre la montre afin de sauvegarder l'homme grâce au programme ''Framework''. Pendant que certains tentent de trouver des solutions, une société a créé un monde virtuel dans lequel une « copie » de personnes triées sur le volet : des scientifiques, des chercheurs , des artistes ont été sélectionnées. Ils sont les seuls à être au courant de la date de l"Eschaton". Casey fait partie des artistes du programme, il tombe néanmoins amoureux d'une journaliste et tente de la faire intégrer au programme. Ainsi, on alterne entre le monde réel où Casey se débat pour protéger celle qu'il aime et le monde virtuel avec la copie de Casey.

Comment vivre pleinement un amour lorsqu'on sait qu'il ne reste plus que quelques semaines à vivre ?
Avec ce roman d'anticipation, l'auteur évoque les dégâts que l'homme fait à sa propre planète, et surtout comment on ferait face à cette situation. Et là, ça a beau être un roman d'anticipation, il est facile d'imaginer que les premières idées qui nous viendraient à l'esprit seraient de trouver une autre planète habitable ou de "choisir " ceux qui survivraient à la fin du monde.

En résumé, la plume de l'auteur est décidément fluide et sa manière d'aborder des thématiques d'actualités particulièrement captivante.