Critique de Coetseslivres

La suite de L'appel d'Am-Heh et des Disparus d'Arkham. Un tome que j'attendais avec impatience et je n'ai pas été déçue du voyage ! Un excellent moment de lecture avec ce roman se situant dans un univers lovecraftien.
ATTENTION : même si l'auteur fait de brefs rappels, ce livre est une suite directe.
On retrouve les quatre personnages principaux :
Milton Blake, un ancien policier devenu acquéreur de reliques mystiques pour le compte de la Miskatonic University. D'un naturel assez sombre, il ne quitte jamais ses gants. Pourquoi avoir choisi cette voie ? Qu'a-t-il donc aux mains ?
Krysten Dankworth, archéologue. Envoyée en Egypte avec Milton pour récupérer une tablette maudite, elle en est revenue avec d'étranges capacités qui ont mis en grand danger sa santé mentale. Elle « s'isole » de plus en plus dans son « monde ».
Howard Braxton, un ancien espion devenu mercenaire. Il est resté quelque temps dans une autre « dimension ». Sauvé grâce aux efforts de Milton et Krysten, il en est revenu avec une notion du danger qui n'est plus la même.
Lilian Freling, une journaliste qui fait son apparition dans le tome 2. Terre à terre, déterminée, elle avait du mal à accepter l'irrationnel mais elle a été mise devant le fait accompli.
*******
L'histoire que nous allons suivre se passe peu après les évènements relatés dans Les disparus d'Arkham, soit en novembre 1934.
Howard et Lilian partent pour Bombay, sur les traces de Lord Koenig. C'est son expédition au Bengale qui est à la source des drames d'Arkham.
Dans le même temps, Milton et Kristen partent pour Calcutta. Ils vont aller explorer les ruines situées dans les Sundarbans, là où tout semble avoir commencé.
Inutile de préciser que le danger se révèle aussi grand d'un côté que de l'autre…
*******
J'ai un souci avec Guy-Roger Duvert…Quand je me plonge dans un de ses romans, j'ai du mal à en émerger avant la fin. Il me doit quelques heures de sommeil… Mais quel plaisir de retrouver son écriture ! Dynamique, nerveuse, visuelle, elle m'entraine chaque fois dans l'histoire.
Ne vous fiez pas à l'apparent calme du début. Il pose et rappelle le contexte, le temps de nous mettre « en confiance » avant de nous lancer dans quelque chose de beaucoup plus horrifique et oppressant, presque malaisant. Une atmosphère assez pesante. Si vous avez lu Lovecraft, vous voyez de quoi je parle, bien qu'ici ce soit quand même un peu plus « léger » si je peux dire ainsi.
Ce roman mêle aventures, action et fantastique/horrifique. Un mélange d'Indiana Jones, d'Adèle Blanc-Sec et de Lovecraft donc. On ne s'ennuie pas un instant, les péripéties sont nombreuses et nous embarquent presque malgré nous à la recherche de ces entités. C'est un roman qui vous attrape. Déjà parce que c'est une suite attendue, puis parce qu'on ne sait jamais ce que le cerveau de l'auteur est capable d'inventer... Quoi qu'il en soit, on est comme aimanté. Guy-Roger Duvert est machiavélique et ses romans addictifs : vous voilà prévenus !