Les chroniques occultes tome 3 sur 4

Vincent Laïk (Autre)
Auto édition (07/11/2022)
4.34/5   25 notes
Les événements qui se sont déroulés à Arkham ne laissent aucun doute : un sinistre épisode s’est déroulé, deux ans plus tôt, dans le détroit du Bengale, et dont les répercussions pourraient être terribles. Financés par la Miskatonic University, Milton, Kristen, Lillian et Howard traversent donc la planète en direction des Indes Britanniques, afin d’y remonter la piste et tenter d’identifier l’origine de la menace, sans se douter qu’un nouveau drame s’apprête à s’y p... >Voir plus
Que lire après Les chroniques occultes, tome 3 : L'ombre de NyarlathotepVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Comme souvent, l'auteur prend le temps de faire un rapide et subtil résumé des événements précédents, ce qui permettra, même aux lecteurs à la mémoire défaillante, de rapidement se plonger dans ce nouveau tome tout aussi trépidant et peut-être encore plus angoissant que les deux précédents. Pour ma part, j'ai pas mal tremblé pour nos personnages, l'auteur les plaçant dans des situations extrêmement difficiles, usant d'ailleurs avec efficacité de la météo et d'événements de nature horrifique pour renforcer le sentiment d'urgence qui nous accompagne durant une bonne partie de la lecture.

Divisé en trois parties, L'Ombre de Nyarlathotep nous permet dans un premier temps de suivre Howard et Lillian qui participent aux nouvelles fouilles archéologiques de Lord Koening. Un homme sympathique et accueillant qu'ils suspectent néanmoins d'être impliqué dans un événement survenu deux ans plus tôt dans le détroit du Bengale. Puis, dans une deuxième partie, nous suivons Milton et Kristen qui se rendent courageusement sur les lieux de ce drame, quitte à y laisser quelques plumes. Dans une troisième et dernière partie, les quatre se retrouvent pour le meilleur, mais surtout pour le pire, ce qui ne vous étonnera pas si vous connaissez l'auteur. La menace se précise alors et la vérité et ses implications finissent par nous être révélées, levant le voile sur le mystère de l'Homme à la capuche, et de l'expédition ayant conduit aux lugubres événements qui se sont déroulés à Arkham dans le deuxième tome.

Si dans un premier temps, j'ai été un peu étonnée et déçue que nos protagonistes se séparent en deux groupes, j'ai finalement apprécié le procédé. Il faut dire que chaque groupe va connaître son lot de péripéties et de frayeurs dans cette Inde aux multiples facettes, où l'ombre du colonialisme n'est jamais loin. Connaissant peu ce grand pays et ses traditions, notamment religieuses, j'ai apprécié cette immersion totale bien qu'un peu brutale, nos protagonistes n'étant pas là pour faire du tourisme. Loin s'en faut ! Entre d'un côté, des meurtres qui s'enchaînent, des hommes et des femmes dont il est difficile de se faire une opinion avec certitude, les doutes, les suspicions, une force occulte terrifiante ; et de l'autre, les attaques d'une secte et de créatures surnaturelles peu ragoûtantes, la grogne qui monte dans le camp, et des phases d'exploration très humides qui virent au cauchemar, les lecteurs et les protagonistes n'ont pas le temps de s'ennuyer. Des situations et des lieux différents, mais le même sentiment d'angoisse qui nous prend à la gorge à mesure que les pages se tournent et que le sang coule.

Attendez-vous donc à quelques scènes difficiles bien que jamais gores, des décès plus ou moins brutaux, une tension constante, des frissons devant des forces occultes peu amènes, et une aura de danger qui nous colle à la peau. D'une plume quasi endiablée, l'auteur joue avec nos émotions et nos nerfs, nous faisant sentir que le danger approche, avant de nous lancer dans la mêlée avec une seule idée en tête : tuer ou être tué. Et à ce jeu, nos protagonistes, même divisés et donc affaiblis, sont plutôt doués. À cet égard, Lillian fait montre d'une belle combativité. Contrairement à Howard et Milton, elle n'a pas suivi de formation militaire ou policière, mais elle affrontera avec beaucoup de courage chaque situation, même les plus périlleuses alors qu'elle est affectée par les cauchemars qui hantent ses nuits.

Parmi nos héros, c'est peut-être Lillian qui a le plus les pieds sur terre et nous ressemble le plus, dans la mesure où Milton nous dévoile une rage qui ne lui permet pas toujours de garder la tête froide. Certains de ses actes semblent, en effet, plus motivés par le désir de vengeance que de justice et/ou de vérité. Quant à Howard, ses talents sont indiscutables et son sang-froid exemplaire, mais il prend tout avec une désinvolture inquiétante, un peu comme si tout cela n'était qu'un jeu et que plus le jeu était dangereux, plus il était heureux. Kristen, elle, navigue dans son propre monde, un monde dans lequel elle parle avec des personnes qu'elle est la seule à voir, un monde qu'elle peut quitter pour d'autres grâce à des portails, qu'il serait pourtant plus prudent de ne pas générer…

Déconnecté et détaché de la réalité, du moins de celle de ses coéquipiers, ce personnage est mon préféré, d'autant que l'on sent qu'il a un réel potentiel d'évolution. Pour une personne extérieure, Kristen semble insensible, ses réparties, notamment devant la mort, pouvant paraître peu délicates, quand la jeune femme ne fait qu'énoncer de simples vérités. Au gré de l'aventure, on découvre également l'étendue de ses pouvoirs et on comprend un peu mieux comment son esprit fonctionne. Et c'est fascinant ! J'ai également apprécié que Milton veille sur elle en faisant attention que sa personnalité atypique et sa très grande curiosité ne lui attirent pas (trop) d'animosité et d'ennuis. Et puis, vu ses pouvoirs qu'il craint autant qu'il respecte, il préfère ne pas attirer l'attention sur cette femme qui oscille entre naïveté attendrissante et actes qui la rendent flippante…

Bien que ce troisième tome des Chroniques occultes apporte les réponses aux questions que l'on se posait, sa fin laisse entrevoir de nouvelles aventures pour notre équipe atypique et diablement efficace, ainsi qu'un changement de décor. En trame de fond, sont également évoquées la montée en puissance d'un certain dictateur et l'émergence d'une guerre que beaucoup ont pensé impossible avant d'être rattrapés par la réalité. de quoi ajouter de l'horreur bien humaine à une série qui joue avec brio sur les forces occultes et des créatures qui parleront aux amateurs de Lovecraft. N'ayant toujours pas lu l'auteur, je n'ai probablement pas saisi toutes les références, mais cela ne m'a pas empêchée d'avoir savouré ce nouveau tome qui vous réservera de l'aventure avec un grand A, des rebondissements, des révélations, de multiples dangers, et vous donnera la certitude que pour survivre aux livres de Guy-Roger Duvert, mieux vaut ne pas craindre de vivre un véritable ascenseur émotionnel entre angoisse, exaltation et frissons.

Immersive, entraînante et emplie de dangers, une aventure parfaite pour ceux souhaitant se plonger au coeur de l'occulte !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Ce n'est pas la première fois que je vous parle d'un roman de Guy-Roger Duvert et ce ne sera certainement pas la dernière fois. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez à quel point j'affectionne énormément cet auteur. D'ailleurs, c'est le premier à m'avoir accordé sa confiance en terme de partenariats. Et il m'envoie toujours un exemplaire de son dernier roman. Et pour ça, je tiens vraiment à le remercier énormément et surtout encore une fois. C'est vraiment quelque chose qui me touche beaucoup et ça me fait extrêmement plaisir. Si vous ne connaissez pas, je vous invite vraiment à découvrir ses différentes oeuvres, il y en a pour tous les goûts, vous ne serez pas déçu!

J'étais impatiente de pouvoir retrouver cette saga. Les deux premiers tomes étaient tout simplement géniaux et il me tardait de voir quelles nouvelles aventures attendaient notre groupe de protagonistes. Et bien, je peux vous dire que je n'ai pas été déçue le moins du monde! Cette lecture a été plus que merveilleuse d'ailleurs. J'ai pour habitude de dévorer mes romans en un rien de temps. Mais comme nous sommes en fin d'année, j'ai toujours une baisse de régime dans mon rythme de lecture et puis les fêtes n'aident pas non plus. du coup, pour une fois, j'ai mis une semaine à lire ce roman. Pourtant j'avais envie de le dévorer mais là on peut le dire, je l'ai apprécié petit à petit, et je n'attendais qu'une chose: y retourner dès que je pouvais!

Dans ce troisième tome, les événements qui se sont déroulés à Arkham ne laissent aucun doute : un sinistre épisode s'est déroulé, deux ans plus tôt, dans le détroit du Bengale, et dont les répercussions pourraient être terribles. Financés par la Miskatonic University, Milton, Kristen, Lillian et Howard traversent donc la planète en direction des Indes Britanniques, afin d'y remonter la piste et tenter d'identifier l'origine de la menace, sans se douter qu'un nouveau drame s'apprête à s'y produire..

Plus on avance dans cette saga et plus on en prend plein les yeux. Ça monte crescendo et même si c'était déjà très passionnant, ça l'est encore plus en avançant dans la saga. le roman est découpé en trois parties. Dans la première, on va d'abord suivre les aventures de Lilian et Howard qui se retrouvent dans l'expédition incognito pour mener leurs enquêtes. Cette partie là était vraiment intense je trouve. du moins, on y va petit à petit. le début nous pose les bases, on découvre les autres personnes que comporte cette expédition. Et puis, tout commence à basculer tout doucement. Et à partir de là, ça va devenir de plus en plus intense. Je me suis retrouvée face à des évènements qui m'ont laissés littéralement bouche bée. À chaque fin de chapitre, on veut dévorer le suivant et savoir ce qu'il va se passer ensuite. Il y a certaines choses que je n'ai pas vu venir du tout en tout cas. J'ai tout simplement adoré cette partie là. J'aime énormément les personnages et c'est toujours un plaisir de les suivre dans leurs aventures rocambolesques.

Concernant la seconde partie, c'est celle dont j'étais le plus impatiente de lire je crois. Dans celle ci, on suit Milton et Kristen qui sont partis de leur côté pour mener leur enquêtes. J'adore le personnage de Kristen depuis le premier tome, mais là je la trouve encore plus intéressante, surtout depuis qu'elle a développé ses nouvelles capacités. L'évolution de son personnage est tout simplement incroyable. J'étais impatiente de la retrouver et je n'ai pas été déçue. Tout comme Milton d'ailleurs. J'adore la façon qu'il a de prendre soin d'elle. J'aime beaucoup ce duo. Leur enquête n'est pas de tout repos non plus à ces deux là. Ils vont devoir faire face à de nombreuses difficultés mais ce n'est clairement pas ça qui va les arrêter. Pas le moins du monde. Ils ne vont pas s'ennuyer et vont surtout faire des découvertes plus qu'intéressantes pour le reste de leur enquête.

Et enfin, on a la dernière partie. Celle où nos quatre amis se retrouvent enfin. Et cette partie là, on peut le dire elle est vachement intense! C'est d'ailleurs la partie que j'ai trouvé la plus intense et celle où il se passe le plus de choses. On se retrouve face à des choses dont on ne n'avait aucun soupçons. Je ne pensais vraiment pas que l'histoire allait prendre cette tournure. J'ai eu peur pour nos personnages, j'ai eu peur de voir ce qu'il allait se passer. On fait face à des monstruosités redoutables, des entités si maléfique qu'elles pourraient nous pétrifier de peur. J'avais hâte de voir comment ce troisième tome allait se terminer, j'en ai pris plein les yeux pour le coup. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et maintenant je n'ai qu'une envie : découvrir ce que la suite nous réserve.

Il faut bien le dire, nos quatre amis vivent de sacrées aventures! Et ils font face à des choses tellement terrifiantes! J'ai autant aimé ce troisième tome que les deux précédents. Cette saga est tout simplement passionnante, du début à la fin. La plume de l'auteur est divine à lire, on se sent impliqués dans l'histoire, on est à fond dedans. On est tenu en haleine de la première à la dernière page. Il n'y a pas de longueurs, on a certes des moments un peu plus calmes mais ce n'est pas pour autant que l'on s'ennuie. Pas du tout même. L'intrigue est palpitante et nous passionne de la première à la dernière page. Il y a tant de choses à découvrir dans cet univers en même temps, je trouve ça fou tout ce qu'on y découvre. C'est terrifiant mais oh combien fascinant. J'aime beaucoup le groupe de personnage, chacun apporte une chose au groupe, ils surveillent leurs arrières. J'aime cette cohésion. J'ai vraiment une préférence pour Kristen que je trouve tout simplement merveilleuse. En tout cas maintenant je suis très curieuse de découvrir la suite et il me tarde d'avoir le prochain tome entre les mains!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Je vous retrouve aujourd'hui pour ma chronique du 3e tome de la saga des Chroniques Occultes, de Guy-Roger Duvert. Déjà le troisième tome pour cette série que j'ai découvert l'an dernier et que j'aime énormément !

Dans l'ombre de Nyarlathotep, nous retrouvons nos quatre héros lors de leur nouvelle mission pour le compte de la Miskatonic University.
Suite aux évènements qui se sont déroulés à Arkham, la piste des Grands Anciens les a finalement menés jusqu'aux Indes Britanniques.

Je vais tenter de ne pas trop spoiler les tomes précédents, mais si vous ne les avez pas encore lu (mais qu'attendez-vous !), il serait peut-être plus prudent de passer directement à la conclusion de ce post!

Dès le début de ce 3e tome, nos quatre héros seront divisés afin de suivre différentes pistes. Dans une première partie, nous allons suivre Howard et Lilian dans leur rencontre avec Lord Koenig, qui avait financé l'expédition dans le Bengale dont Kernsby avait rapporté ses connaissances occultes.
Dans une seconde partie, nous suivons Milton et Kirsten qui se rendent dans le même temps sur le lieu de l'expédition dans le Bengale, pour tenter d'y trouver de nouveaux éléments.
Une troisième partie, enfin, verra tout ce petit monde réuni pour la résolution de cette enquête.

J'ai été ravie de retrouver nos 4 héros, qui me sont tous très sympathiques, malgré ou de part leur particularités, et à qui je me suis beaucoup attachée, au vu de tout ce qui leur est arrivé lors des tomes précédents! J'avoue que le fait de suivre des duos dans leurs "missions" parallèles m'a poussée à lire le livre plus rapidement: outre que comme d'habitude, c'est très addictif en soi, j'avais hâte à chaque fois de retrouver les personnages manquants tant j'étais curieuse de ce qui allait leur arriver.

J'ai vraiment adoré toute la première partie, avec la nouvelle expédition de Koenig. Dès le voyage en train, les mystères s'accumulent et j'ai trouvé cette partie vraiment bien construite, dans le sens où l'on s'interroge vraiment sur la part de fantastique dans les événements. Comme Howard, on comprend rapidement qu'on a plusieurs forces en présence, que les choses ne sont pas aussi claires qu'on le pensait, et je me suis vraiment interrogée sur chaque personnage pour essayer de découvrir lesquels avaient en réalité un agenda caché. Et au final, j'ai été très mauvaise dans cette enquête !

J'avoue avoir été un peu frustrée par l'arrivée de la deuxième partie car je n'avais qu'une envie, c'était de retourner dans les ruines du temple avec Howard et Lilian pour découvrir le fin mot de l'histoire ! Mais finalement, je me suis rapidement prise au jeu de l'expédition dans le Bengale, car évidemment Milton et Kirsten vont eux aussi faire face à des événements surprenants.
Et quelle surprise d'ailleurs de retrouver là une ancienne connaissance ! Sa présence et sa position démontrent d'ailleurs bien comment, dans cette série, le positionnement de chacun sur le plan du bien et du mal, sur l'échiquier diplomatique, est tout à fait relatif, mais finalement tout aussi importants que la part du fantastique.

La dernière partie était haletante, et pour le coup le fantastique y a la part belle, avec à niveau de nombreuses scènes impressionnantes. Je l'ai lue d'une traite, je ne pouvais décidément pas m'arrêter avant de savoir comment tout le monde allait s'en tirer !

J'ai été surprise de constater, lors de sa dernière partie, que la fin de ce tome ne serait finalement pas une fin de série comme je le pensais ! Bien trop d'éléments restaient en suspens, de nouvelles portes s'ouvraient... Et l'épilogue me l'a confirmé : rendez-vous est donc pris pour une prochaine expédition en Extrême-Orient: j'ai hâte !
En ce début de semaine, je vous présente le troisième opus des chroniques occultes : L'Ombre de Nyarlathotep, par Guy-Roger DUVERT. Nous y retrouvons les personnages rencontrés dans les précédents volumes et nous partons dans les Indes Britanniques.

***Indes Britanniques – 1934***
L'auteur nous invite au voyage temporel dans le paysage des Indes sous l'empire britannique, où nos protagonistes enquêtent sur l'origine des faits étranges qui se sont déroulés à Arkham (Les Disparus d'Arkham). Quand le regard occultiste se fait cosmique, les auteurs n'hésitent plus à parler de l'Occulte en général comme d'un autre monde, parallèle au monde visible, ou comme la dimension cachée, le plan obscur, la dimension un peu inquiétante du monde visible. Or, les Indes constituent une préoccupation majeure : son histoire semble remonter au-delà même du Déluge, qui marquait pourtant les débuts du temps humain.

Différents vestiges et objets ont été trouvés dans la région des Sundarbans et nous embarquons dans une traversée des marécages de la mangrove du Bengale sur les traces de Louis Kernsby.

Qu'avait-il découvert lors de son expédition ?

***Les Chroniques Occultes – T3***
Le roman débute par un rappel des évènements qui précèdent le départ aux Indes. Mais si le prologue résume les deux premiers opus, l'aventure débute avec l'appel d'Am-Heh. En conséquence, je vous conseille de lire les chroniques occultes dans l'ordre chronologique. Les personnages se sont rencontrés et, pour certains, liés d'amitié, au cours de leurs enquêtes. le fil conducteur est précis et je suis immédiatement rentrée dans l'histoire de Nyarlathotep grâce aux personnages “repères” dont j'ai fait la connaissance dans les précédents opus.

L'inspiration/hommage à H. P. Lovecraft reste présente dans le texte et Guy-Roger DUVERT invite ses lecteurs à découvrir un univers souvent méconnu. Un lecteur curieux questionne le mythe de Cthulhu, développé par de nombreux auteurs à partir de l'oeuvre de H.P Lovecraft. Guy-Roger DUVERT écrit ses chroniques comme pour enrichir ce mythe de sa plume, il explore les multiples légendes qui font vivre ses personnages dont Kristen, touchée par un savoir qui la dépasse mais qui, paradoxalement, la protège de nouveaux fléaux.

Nyarlathotep a-t-il dispensé un savoir impie à Louis Kernsby ?

***Surnaturel : religions et pouvoir ?***
Si la Miskatonic finance le voyage de Milton, Kristen, Lillian et Howard, le but est de mettre fin à la menace tandis qu'un autre personnage, est en quête de pouvoirs. Les civilisations anciennes nous fascinent : les pyramides restent mystérieuses, tout comme les temples Incas et les religions. Dans l'hindouisme, Kali constitue l'une des déesses les plus adulées par les hindous. Cette divinité à l'apparence aussi étrange que terrifiante symbolise la préservation, la transformation et la destruction. Les dévots qui la vénèrent sont libérés de la peur de la destruction, de la jalousie ou de la passion.

La secte des Thugs nous a déjà embarquée dans le Temple maudit d'un célèbre film sorti en 1984. Son action se déroule en 1935, une époque troublée par la montée du Nazisme. Les croyances des Thugs étaient un étrange mélange. L'assassinat en vue d'un profit était, pour eux, un devoir religieux et était considéré comme une profession sainte et honorable, quand la religion monothéiste considère l'occultisme comme dangereux.

***Illustrations***
Dans les Chroniques Occultes, l'auteur dévoile peu à peu les grands anciens comme des créatures tentaculaires. Ce troisième opus est magnifiquement illustré par Guy-Roger DUVERTlui-même, se définissant ainsi (à mon humble avis), comme un artiste très complet dont les arts se complémentent avec délice.

J'ai déjà rédigé quelques mots sur le musicien qui accompagne mes lectures. Me voilà pleinement satisfaite par un univers autant imaginaire que visuel et musical.

L'aventure n'est pas terminée, qu'allons nous découvrir dans le prochain opus ?

Je remercie très sincèrement Guy-Roger DUVERT pour sa confiance renouvelée et le plaisir qu'il m'offre à travers son oeuvre.

Lien : https://play.acast.com/s/62d..
Je suis vraiment totalement fan de cette saga ! ~ Je suis trop heureuse de retrouver notre petit groupe d'enquêteurs aventuriers avec ce 3ème tome.

Cette fois ci, nous voyageons dans l'Inde des années 30 ! L'équipe se divise en 2 afin d'enquêter sur deux endroits différents où des choses étranges se déroule, ou pourrait se dérouler. Nous suivons donc une équipe qui se dirige vers des ruines au Bengale, puis une autre équipe qui va à Bombay, et ensuite au Rajasthan, plus précisément au Fort Bhangarh près de Jaipur.

Ce tome ce divise en 3 parties. Dans la première nous suivons donc la première équipe constituée de Howard et Lillian. Ils se rendent à Bombay et font en sorte de rencontrer Lord Koenig, un homme à la prestance naturelle et passionné d'archéologie. Il prévoit de commencer de nouvelle expédition sur un site à l'est du Rajasthan, et nos 2 personnages veulent en faire parti. Il font la connaissance des autres membres de l'expédition et se dirige vers leur destination. Cependant dès le début du voyage, les morts commencent. Ils vont alors commencer leur enquête afin d'identifier l'origine de la menace. • Ensuite dans 2ème partie, nous suivons Milton et Kristen, qui se dirigent vers des ruines au Bengale où 2 expéditions on déjà eu lieux. Elles se sont toutes les 2 mal terminées, et ils suspectent de l'occultisme. Ils vont faire plusieurs découvertes pendant cette expédition, et celle-ci ne sera pas de tout repos. • Puis dans la 3ème partie, nos 2 équipes se retrouvent au même endroit et continuent les découvertes. Ils vont également faire en sorte de stopper la menace ensemble.

C'est donc une nouvelle fois, un super tome ! Peut être même mon préféré avec le premier. Il y a beaucoup d'action dans ce tome, de la magie, du mystère, des nouvelles créatures et de nouveaux Grands Anciens. On ne s'ennuie pas une seconde. On suspecte un peu tout le monde puis des choses étranges et mystiques se passent. Il y a des rebondissements et c'est toujours aussi captivant, prenant, addictif et intéressant. L'intrigue est toujours bien menée et j'adore suivre les enquêtes des personnages. C'est une lecture immersive et très fluide. L'ambiance est sombre, voir horrifique et angoissante. Je suis vraiment fan de la plume de l'auteur, qui me happe et me transporte toujours directement au coeur de l'histoire. On découvre l'Inde avec les descriptions, sa culture et ses croyances. Vraiment une super lecture, et il y a même quelques illustrations.

Et puis bien sûr on retrouve donc l'univers de Lovecraft qui est bien imprégné dans cette saga. L'univers qu'a créé l'auteur est vaste et il y a encore pleins de choses à découvrir, pleins d'autres Grands Anciens et autres créatures à affronter, et pleins d'autres pays à parcourir. C'est une saga pleines de possibilités d'aventures, de mystères et de voyages.
Donc si vous aimez l'aventure, les mystères, le mystique, l'action, les années 30 et Lovecraft, foncez découvrir Les Chroniques Occultes ~

Je termine en disant une nouvelle fois que la couverture est sublime ! Vraiment j'adore les couvertures de cette saga ♡

Prendre la décision de rejoindre les Indes britanniques était une chose. Le faire s’était avéré plus compliqué.