Critique de Coetseslivres

Un excellent moment de lecture avec cette suite toujours tournée vers « l'horrificofantastique » (univers lovecraftien), mais avec cette fois une tendance plus prononcée pour l'espionnage, ou plutôt le « Pulp espionnage » puisque nous sommes en 1935.

C'est un vrai plaisir de retrouver les personnages, parce que je suis certaine de ne jamais m'ennuyer en leur compagnie. Comme toujours, l'auteur les présente en début de roman, tout en faisant un bref rappel des volumes précédents, avec le moins de spoil possible. Une bonne remise en mémoire, et pour ceux qui n'ont pas lu les précédents, l'envie de s'y plonger.

Cette fois-ci, Milton, Howard, Kristen et Lillian sont chargés de retrouver Corbyn, un diplomate britannique qui devait céder à la Miskatonic University le « texte de Cresci ». L'extrait d'un livre de la Renaissance dans lequel il est question d'un culte vénérant Nyarlathotep, un « Grand Ancien ». Mais Corbyn a complètement disparu.

Le départ semble être celui d'un polar/espionnage banal. Des espions, russes, anglais, allemands, japonais etc… Jeux de pouvoirs, l'ascension d'Hitler qui se profile…La disparition d'un diplomate peut avoir n'importe quelle cause., sans forcément de rapport avec l'occulte.

Mais ce serait mal connaître l'auteur. Ses histoires ont toujours des ramifications inattendues.

J'ai toujours l'impression de me répéter lorsque je chronique un livre de Guy-Roger Duvert. Mais c'est de sa faute ! Chaque fois, il arrive à me transporter dans son récit. Je me laisse toujours prendre au jeu, il me donne l'envie d'en savoir plus, de connaitre le sort qu'il réserve à ses personnages (et il n'est pas toujours tendre avec eux !). Il tisse sa toile patiemment, nous appâte, si bien qu'on se laisse engluer sans résister, presque sans en avoir conscience.

J'aime beaucoup cet univers, tenant de Lovecraft et de ses Grands Anciens, mais aussi d'Indiana Jones pour le côté aventures. le contexte historique, réel (Canton en 1935) est présenté sans que ça paraisse long. Et pourtant, ce n'est pas ma tasse de thé. Mais ça s'inclut dans le récit de manière très fluide, naturelle.

Pour moi, l'histoire a mis un peu plus de temps à démarrer que d'habitude (sûrement le côté plus espionnage »). Cependant, une fois que le récit est lancé, accrochez-vous ! Ça vient vite, je vous rassure. L'art et la manière de mener son lecteur par le bout du nez, de terminer les chapitres en « dépêche-toi de tourner la page ».

Ce livre n'est pas mon préféré de la série, mais cela n'empêche pas que c'est une excellente lecture. Des personnages qui évoluent, une intrigue qui captive assez vite. Une écriture visuelle, claire, précise et dynamique. Des scènes à haute tension, des mystères, du danger… Bref un cocktail réussi , à déguster sans modération.