Les chroniques occultes tome 4 sur 4

Vincent Laïk (Autre)
Auto édition (30/11/2023)
4.25/5   16 notes
Au cœur des ruelles envoûtantes de Canton, des palaces coloniaux aux fumeries d’opium, des casinos luxueux à l’ombre des pagodes et des temples millénaires, nos quatre investigateurs se retrouvent au milieu d’un jeu dangereux entre espions de différents pays, afin de récupérer des données liées à de sombres savoirs impies. Une enquête qui les mènera à s’attirer l’ire de cultes séculaires et à devoir affronter des créatures dont ils ne connaissaient que de vagues des... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord , je tiens à remercier l'auteur guy -Roger Duvert pour l'envoi de son roman ( via le site simplement pro) et sa confiance renouvelée .
Nid d'espions à Canton est le quatrième tome de la série les chroniques occultes, après l'appel d'Am-Heh , les disparus d'Arkham ; l'ombre de Nyarlathotep
Une série qui me fait sortir , chose très exceptionnelle , de mon genre de prédilection qu'est le thriller .
J'avoue que faire preuve d'originalité dans mes retours commence à devenir difficile, puisque mes ressentis se suivent et se ressemblent beaucoup : je prends toujours autant de plaisir à chacune des aventures de cette bande d'aventuriers , et la qualité de la plume et le style cinématographique font partie , ici encore, des qualités de cette série
Avec ce nouveau tome, l'auteur nous envoie cette fois-ci en Chine , en 1936, avec toujours les mêmes personnages que j'affectionne tous autant, pour leur belle entente malgré des personnalités totalement différentes
Il me paraît indispensable pour moi de lire la série dans l'ordre , au risque d'être un peu perdu et ne pas comprendre les enjeux d'une quête qui constitue le fil rouge de l'intrigue .
L'auteur a la très bonne idée de faire un rappel au début du rôle de chaque personnage, ça peut être utile si on prend la série en cours de route ou si depuis la lecture du tome précèdent, un certain temps s'est écoulé .
La mise en place de l'intrigue est assez technique , avec la description du contexte historique mais aussi géopolitique de la Chine des années 30. Mais très vite , elle devient addictive, et on suit avec plaisir les folles et dangereuses aventures des personnages , un mélange réussi d'espionnage et de fantastique, et quelques scènes pouvant être qualifiées d'horrifiques.
En toile de fond, la recherche d'une quête, ou plutôt d'une obsession ( classique), meurtrière .
Le rythme est toujours aussi prenant, encore une fois on tremble pour nos héros qui ont le don de se mettre dans des situations difficiles , et de frôler souvent la mort . Personnages dont l'évolution est captivante, quand on y est comme moi attachés. Un pour tous, tous pour malgré toutes ces aventures très mouvementées .
Le dénouement nous promet une prochaine aventure, certainement en huis clos, qui sera certainement pleine de remous , et menée à une allure hors vitesse de croisière , et qui en tout cas me donne envie . une nouvelle fois j'ai hâte de retrouver des personnages attachants .

Un nouveau tome encore réussi , addictif, avec une écriture toujours aussi fluide , et qui nous fait voyager à chaque fois, à la fois dans le temps et dans l'espace. Vivement la suite de ces chroniques occultes .
Ma rencontre avec Nid d'espions à Canton, écrit par Guy-Roger Duvert, m'a plongée dans une profonde réflexion. Les chroniques occultes, empreintes d'une émotion captivante, m'ont transportée dans un monde mystérieux et envoûtant. J'y ai retrouvé Milton Blake, Howard Braxton, Kristen Dankworth et Lillian Freling – Ce quatrième Opus des Chroniques occultes s'ouvre sur un petit rappel des évènements précédents et du contexte qui conduit nos protagonistes à Hong-Kong – 21 mars 1935.

**Ma découverte de ce nouvel Opus**
Lorsque j'ai débuté la lecture des première lignes de ce roman, je ne m'attendais pas à être emportée dans un tourbillon d'intrigues et de mystères. Ce roman, faisant partie des Chroniques occultes, m'a captivée dès les premières pages. J'ai été plongée dans un univers sombre et fascinant, où l'espionnage politique se mêle à l'occulte.

Rien ne se déroule comme prévu et nos protagonistes sont pris au piège dans un véritable nid d'espions.

**Plongée au coeur de l'intrigue politique**
L'auteur nous offre un voyage dans le temps marqué par la prégnance de l'Allemagne Nazi. En 1935, le chancelier Adolf Hitler proclame la souveraineté de l'Allemagne en matière de défense en violation du traité de Versailles, et rétablit le service militaire obligatoire, sans qu'aucun pays ne proteste. La Reichswehr devient la Wehrmacht, l'armée de l'air allemande est crée. Nos protagonistes évoluent dans cet environnement et la question se pose (à moi) : le Führer serait-il prêt à tout pour récupérer des reliques aux pouvoirs impies ?

L'intrigue se déroule principalement entre Hong-Kong et Canton, deux villes marquées par des rivalités et des complots. Plonger au coeur de cette époque tumultueuse m'a permis de mieux comprendre les enjeux politiques de l'époque et d'apprécier la finesse du scénario. La tension est palpable et ne fait qu'accroitre l'importance stratégique des envoyés de la Miskatonic University.

**Les secrets obscurs se révèlent**
Au fur et à mesure de ma lecture, les secrets obscurs de ce nouvel Opus se sont progressivement dévoilés à moi. J'ai été captivée par les rebondissements inattendus, les alliances secrètes et les complots ourdis par les différents acteurs du roman. L'auteur a su distiller habilement les indices tout en maintenant une part de mystère, me tenant en haleine jusqu'à la dernière page. J'étais constamment en éveil, cherchant à percer les mystères qui se cachaient derrière chaque personnage et chaque événement.

**Une lecture qui m'emporte vers l'inconnu**
La lecture de Nid d'espions à Canton a été pour moi une véritable aventure. Je me suis laissée emporter dans un voyage fascinant, à la découverte de lieux exotiques et de personnages mystérieux. L'auteur a su, par sa plume, créer un univers riche et détaillé, me permettant de m'immerger complètement dans l'histoire.

J'ai ressenti l'excitation des enquêtes, la tension des rencontres clandestines et l'angoisse des découvertes macabres. Chaque page tournée était une nouvelle étape dans cet incroyable périple vers l'inconnu. Notre fine équipe parviendra-t-elle à ses fins ?

**Les émotions mêlées de suspense et de mystère**
L'une des forces de ce bouquin réside dans sa capacité à susciter des émotions intenses. le suspense est omniprésent, nous tenant en haleine jusqu'au dernier point, même au bout de la nuit. Chaque révélation, chaque twist, m'a procuré un plaisir intense et m'a poussée à continuer ma lecture sans relâche.

Le mystère, lui, est tout aussi prenant. Les Chroniques occultes s'inspirent de l'univers de H. P. Lovecraft, célèbre écrivain du genre fantastique et horrifique, ce qui contribue à créer une atmosphère sombre et envoûtante, propice à l'émergence de l'inattendu et du surnaturel.

Je reste attachée à Kristen, un personnage qui fait preuve de beaucoup de courage et d'esprit d'équipe. Son aide est vitale et elle utilise ses atouts pour affronter toutes les situations, ou presque. Lillian, quant à elle, donne de sa personne malgré ses angoisses et aventures rocambolesques.

**L'univers envoûtant des chroniques occultes
inspirées de l'univers H. P. Lovecraft**
“Nid d'espions à Canton” fait partie d'une saga intitulée Chroniques occultes, qui s'inspire de l'univers de H. P. Lovecraft. Cette influence se ressent dans chaque aventure, tout comme dans ce roman. Tout est réuni, créant un univers envoûtant où le réel se mêle au surnaturel.

Les amateurs du genre ne seront pas déçus, car Guy-Roger DUVERT a su parfaitement rendre hommage à l'oeuvre de Lovecraft tout en apportant sa propre vision. Plonger dans cet univers mystérieux et effrayant a été une expérience palpitante et inoubliable.

**En conclusion,**
Nid d'espions à Canton est un roman captivant qui m'a transportée dans un monde où espionnage, politique et occultisme s'entremêlent. Cette plongée au coeur de l'intrigue politique, entre Hong-Kong et Canton en 1935, m'a permis de vivre des émotions intenses et de découvrir un univers envoûtant inspiré de H. P. Lovecraft. Je recommande vivement ce roman aux amateurs de suspense, de mystère et de littérature occulte.

NB : Je recommande cependant aux lecteurs de lire cette saga en débutant par le premier Opus : L'Appel d'Am-Heh
NB2 : J'attends la suite annoncée 😉

Lien : https://lescrinsdubarde.net/..
Un excellent moment de lecture avec cette suite toujours tournée vers « l'horrificofantastique » (univers lovecraftien), mais avec cette fois une tendance plus prononcée pour l'espionnage, ou plutôt le « Pulp espionnage » puisque nous sommes en 1935.

C'est un vrai plaisir de retrouver les personnages, parce que je suis certaine de ne jamais m'ennuyer en leur compagnie. Comme toujours, l'auteur les présente en début de roman, tout en faisant un bref rappel des volumes précédents, avec le moins de spoil possible. Une bonne remise en mémoire, et pour ceux qui n'ont pas lu les précédents, l'envie de s'y plonger.

Cette fois-ci, Milton, Howard, Kristen et Lillian sont chargés de retrouver Corbyn, un diplomate britannique qui devait céder à la Miskatonic University le « texte de Cresci ». L'extrait d'un livre de la Renaissance dans lequel il est question d'un culte vénérant Nyarlathotep, un « Grand Ancien ». Mais Corbyn a complètement disparu.

Le départ semble être celui d'un polar/espionnage banal. Des espions, russes, anglais, allemands, japonais etc… Jeux de pouvoirs, l'ascension d'Hitler qui se profile…La disparition d'un diplomate peut avoir n'importe quelle cause., sans forcément de rapport avec l'occulte.

Mais ce serait mal connaître l'auteur. Ses histoires ont toujours des ramifications inattendues.

J'ai toujours l'impression de me répéter lorsque je chronique un livre de Guy-Roger Duvert. Mais c'est de sa faute ! Chaque fois, il arrive à me transporter dans son récit. Je me laisse toujours prendre au jeu, il me donne l'envie d'en savoir plus, de connaitre le sort qu'il réserve à ses personnages (et il n'est pas toujours tendre avec eux !). Il tisse sa toile patiemment, nous appâte, si bien qu'on se laisse engluer sans résister, presque sans en avoir conscience.

J'aime beaucoup cet univers, tenant de Lovecraft et de ses Grands Anciens, mais aussi d'Indiana Jones pour le côté aventures. le contexte historique, réel (Canton en 1935) est présenté sans que ça paraisse long. Et pourtant, ce n'est pas ma tasse de thé. Mais ça s'inclut dans le récit de manière très fluide, naturelle.

Pour moi, l'histoire a mis un peu plus de temps à démarrer que d'habitude (sûrement le côté plus espionnage »). Cependant, une fois que le récit est lancé, accrochez-vous ! Ça vient vite, je vous rassure. L'art et la manière de mener son lecteur par le bout du nez, de terminer les chapitres en « dépêche-toi de tourner la page ».

Ce livre n'est pas mon préféré de la série, mais cela n'empêche pas que c'est une excellente lecture. Des personnages qui évoluent, une intrigue qui captive assez vite. Une écriture visuelle, claire, précise et dynamique. Des scènes à haute tension, des mystères, du danger… Bref un cocktail réussi , à déguster sans modération.
Ce n'est pas la première fois que je viens vous parler d'un roman de cet auteur et ce n'est certainement pas la dernière fois. Je suis fan de ses romans depuis de nombreuses années maintenant. D'ailleurs, petite anecdote, je me souviens encore que le premier service presse physique que j'ai reçu de ma vie, c'était un de ses romans à lui. du coup ça peut paraître bête mais j'ai un petit attachement envers ses écrits maintenant. C'st un auteur que j'admire énormément, chaque roman qu'il m'envoie, je prends un plaisir monstrueux à le lire et le découvrir et surtout, il n'y a pas un seul de ses romans que je n'ai pas aimé. Pas un seul.

La plume de l'auteur est toujours aussi merveilleuse à lire. Je le dis à chaque fois mais il a vraiment un truc en plus dans sa façon d'écrire. Déjà c'est très fluide et surtout terriblement addictive mais en prime, sa plume a vraiment le truc qui fait toute la différence vous voyez? Je trouve, et ça je le dis à chaque fois que je lis un de ses romans, ça ne me le fait pas avec tous les romans que je lis mais les siens, j'arrive toujours à me faire parfaitement le film de l'histoire dans ma tête. Ses romans peuvent être adaptés au cinéma sans aucun problème. D'ailleurs qu'est ce que j'aimerais voir ces histoires sur mon écran!

Dans ce quatrième tome, au coeur des ruelles envoûtantes de Canton, des palaces coloniaux aux fumeries d'opium, des casinos luxueux à l'ombre des pagodes et des temples millénaires, nos quatre investigateurs se retrouvent au milieu d'un jeu dangereux entre espions de différents pays, afin de récupérer des données liées à de sombres savoirs impies. Une enquête qui les mènera à s'attirer l'ire de cultes séculaires et à devoir affronter des créatures dont ils ne connaissaient que de vagues descriptions dans d'anciens manuscrits interdits : les goules…

J'avais adoré les tomes précédents et celui là n'échappe pas à la règle! C'était tout simplement incroyable à lire encore une fois. Je vous assure cet auteur il a vraiment un sacré don et il sait parfaitement s'en servir pour le coup! Plus j'avance dans cette saga et plus je suis surprise. La saga ne cesse de monter en puissance au fur et à mesure que l'on avance dans les tomes. Cette fois ci, on se retrouve au fin fond de la Chine. J'ai adoré l'intrigue de ce tome, on retrouve nos personnages pour une sacré mission encore une fois. Ce que j'aime avec cette saga c'est qu'on ne sait jamais ce qu'il va nous tomber dessus. On va de surprise en surprise, on découvre toujours de nouvelles choses, dont certaines nous font clairement froid dans le dos d'ailleurs. le rythme est toujours super bien mené, on a des moments calmes mais passionnant, on a des moments où l'action est plus que présente, on a des révélations, on fait des découvertes et j'en passe. Et c'est ça que j'aime avec les romans de cet auteur, c'est qu'au final une fois le nez dedans, vous n'avez pas du tout envie de le lâcher tant vous êtes pris dans l'histoire. À chaque fois j'ai le tour et je lis ses romans d'une seule traite la plupart du temps. Je suis déjà impatiente de découvrir les prochaines aventures de notre groupe. Ce qu'ils ont vécus et découvert en Chine va continuer de les hanter pendant un moment je pense, moi aussi d'ailleurs. Je ne peux m'empêcher à penser à une scène en particulier qui m'a complètement décontenancé, celle du cimetière voilà je n'en dirais pas plus.

Du côté des personnages quel plaisir de tous les retrouver! On a d'abord Kristen qu'est ce que j'aime son personnage! le fait qu'elle soit devenue si spéciale la rend encore plus intéressante à mes yeux. Elle est clairement dans son monde parfois et ne semble être surprise de rien . Alors forcément, parfois ça amène à des scènes assez comiques en quelque sorte. Surtout lorsqu'elle est en présence de personnes qui ne la connaît pas. C'est vrai que ça laisse perplexe de la voir se comporter comme elle le fait. Mais j'adore son personnage en tout cas et ses capacités sont complètement dingue. On a aussi Lilian qui m'a profondément surprise dans ce tome! Elle a une force de caractère remarquable pour le coup et elle nous le prouve parfaitement bien dans ce tome en tout cas. Elle m'a tellement impressionnée, avec ce qu'elle a vécu on pourrait croire qu'elle se laissera abattre et c'est tout le contraire qui se produit! J'ai hâte de la retrouver en tout cas. Il y a aussi Howard, personnage que j'adore également, en même temps je les aime tous. Je le trouve absolument génial celui là et me fait parfois beaucoup rire. C'est un homme efficace et redoutable, ne vous en faites pas un ennemi il vous le fera regretter. Et puis on a Milton, un personnage plus posé, plus réfléchi, c'est un peu celui qui est calme peu importe la situation. Parfois j'ai l'impression que rien ne le perturbe c'est incroyable. J'aime tellement le groupe qu'ils forment tous ensemble. Ils se soutiennent, s'entraident, il y a une vraie cohésion d'équipe et j'adore les suivre dans leurs aventures qui sont oh combien palpitantes!

C'est encore une grande réussite pour moi! Cette saga me plaît tellement! Je meurs d'impatience de découvrir la suite des aventures de ce petit groupe que j'adore par dessus tout. On ne cesse d'être surpris, de découvrir de nouvelles choses qui nous dépassent, cette fois ci ce sont les goules et je dois avouer que tout ça m'a donné des frissons d'angoisses! Je n'aurais clairement pas aimé être à leurs places et découvrir ça de mes propres yeux.. C'est toujours un plaisir de lire un roman de cet auteur, c'est une valeur sûre et je sais qu'avant même d'ouvrir le roman pour commencer ma lecture que j'aimerais énormément et ça a été le cas à chacun de ses romans!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
C'est toujours un plaisir de renouer avec la plume de l'auteur et de me plonger dans cette série que j'apprécie beaucoup. Il faut dire que de tome en tome, l'auteur nous fait voyager que ce soit dans différents endroits sur Terre ou dans d'autres dimensions. Dans ce tome, direction la Chine et plus particulièrement Canton, un cadre dépaysant que l'auteur met à notre portée grâce à une plume toujours aussi immersive, imagée et expressive. Si le décor est déjà en soi intéressant, l'intrigue qui prend forme au fil des pages, quant à elle, tient le lecteur en haleine, et le propulse au coeur d'une enquête, riche en dangers, sur les traces d'un homme et de dangereux savoirs. C'est qu'il y a pire que tomber dans un panier de crabes, il y a tomber dans un panier d'espions ! le titre à cet égard prend tout son sens.

J'ai, pour ma part, adoré la manière dont Guy-Roger DUVERT utilise le contexte historique de cette année 1935 et ses enjeux géopolitiques pour les amplifier et les complexifier grâce à l'ajout de l'occulte et du surnaturel. Ainsi, le lecteur n'est pas dérouté en retrouvant la montée en puissance d'un certain dictateur, mais il n'en demeure pas moins sur le qui-vive, la fiction venant intelligemment se mêler à l'Histoire. Il est ainsi intéressant, si ce n'est captivant, de retrouver la complexité des relations internationales de l'époque et le jeu de dupes auquel chaque nation semble jouer, le tout dans un contexte où l'occulte plane de son ombre menaçante. À noter que l'auteur fait le point en fin de livre pour différencier ce qui appartient à la grande histoire et ce qui est issu de son imagination. Une attention que j'ai particulièrement appréciée.

Je n'en dirai pas plus sur le fond de l'intrigue, car elle est de celles qu'il est préférable de découvrir par soi-même pour en apprécier toute la richesse, mais je peux vous dire que l'auteur nous plonge en plein cauchemar avec un culte malsain autour de créatures qui m'ont toujours très fortement répugnée… À travers ce tome, il évoque, entre autres, une quête universelle qui n'est pas originale en soi, mais il le fait avec un tel sens du réalisme et de la mise en scène qu'on ne peut que trembler devant l'idée qu'elle finisse par aboutir. Il faut dire que les lecteurs ont le recul de l'Histoire et peuvent ainsi s'imaginer la manière dont la carte du monde aurait été dramatiquement redessinée en cas de réussite.

Les amateurs d'enjeux géo-politiques devraient donc être conquis, tout comme ceux appréciant les histoires avec des espions qui aiment à brouiller les cartes avec plus ou moins de succès au demeurant, nos personnages n'étant pas nés de la dernière pluie ! J‘ai adoré retrouver les différents protagonistes que l'on a découverts dans les tomes précédents, et que l'auteur prend la peine de réintroduire en début de roman sans lourdeur aucune. J'ai, en général, une mémoire de poisson rouge, mais le groupe possède des membres avec des personnalités tellement fortes que je me souvenais très bien des caractéristiques de chacun et chacune. Je n'aurais pas été contre un peu plus d'interactions d'ensemble, les personnages étant souvent séparés, mais cela ne m'a pas empêchée de suivre avec plaisir leurs péripéties et mésaventures, qu'elles aient été vécues en solo ou en duo.

Chose notable et appréciable, Guy-Roger DUVERT veille à développer, tome après tome, la psychologie de ses protagonistes, jouant et renforçant leurs atouts et forces, tout en veillant à ne jamais occulter leurs faiblesses et leurs zones d'ombre. Cela leur donne une sorte d'authenticité qui permet de s'attacher à eux et de les considérer comme de vraies personnes. Des personnes en proie avec l'indicible, dont l'évolution laisse parfois craindre que l'occulte ait des conséquences irrémédiables sur leur personnalité et leur mental. Je pense notamment à l'un des membres du groupe qui semble, au vu de ses réactions inattendues, bien plus affecté par les événements survenus dans les tomes précédents que je ne le pensais. Il faut dire que l'auteur ne ménage pas ses personnages et qu'à force d'être malmenés par des forces occultes et humaines, chacun semble réagir bien différemment, entre anesthésie des sentiments, colère grandissante, légèreté frisant l'inconscience…

Bien qu'elle demeure par certains aspects une énigme, Kristen oscillant entre fulgurances brillantes et naïveté enfantine, j'aime de plus en plus ce personnage dont je me régale de chaque intervention, souvent décalée et faite en dehors de toute règle de bienséance ou des conventions sociales. Il se dégage ainsi une certaine fraîcheur de cette femme qui vient alléger des moments parfois difficiles et riches en tension. Il est également intéressant de voir le contraste entre son aspect physique et son comportement enfantin et ses réels pouvoirs. Des pouvoirs qui se révéleront plutôt utiles et que j'ai adoré voir entrer en action ! Je serais ravie que cet aspect de la série soit encore plus développé, Kristen faisant un pont fascinant et, avouons-le, inquiétant, entre monde occulte et monde terrestre.

Au-delà du cadre historique, des personnages à la personnalité marquée et aux caractéristiques mémorables, des enjeux géopolitiques qui donnent corps au récit, et de l'enquête sur les traces d'un homme et de dangereux savoirs, Nid d'Espions à Canton brille par son rythme implacable qui nous donne le sentiment d'être plongé dans un film d'espionnage et d'aventure auréolé de surnaturel. Un mélange terriblement visuel et efficace qui rend la lecture trépidante et instinctive, d'autant que le danger est de partout et semble coller à la peau de notre fine équipe. Une fine équipe que j'ai hâte de suivre dans ses nouvelles aventures, et je ne dis pas seulement ça parce qu'avec la fin de ce tome, Guy-ROGER Duvert laisse entrevoir des péripéties dans un milieu que j'adore.

En bref, toujours aussi rythmé, toujours aussi riche en dangers et en tension, un quatrième tome qui tient toutes ses promesses, et qui rappelle que l'horreur, qu'elle soit humaine ou surnaturelle, voire un savant mélange des deux, est toujours prête à se manifester.

Je remercie Guy-Roger DUVERT de m'avoir envoyé Nid d'espions à Canton, tome 4 de la saga Les chronique occultes, en échange de mon avis.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..