Critique de Octopuslivresque

Un savoureux mélange entre aventure et sociologie !

J'ai adoré le premier tome et ce deuxième tome est clairement dans la continuité. J'ai aimé retrouver les protagonistes, mais aussi observer leurs évolutions et les avancés au niveau de la découverte, installation, mais aussi relations.

Pour moi, ce roman a deux aspects, il y en d'autres, mais disons que je suis concentré sur ces deux aspects pour développer mon avis ☺
Allons y, allons y !

> L'aventure.
Le tome 1 a mis en place les éléments de plus dans ce tome 2, on découvre encore plus le monde.Le tome 1 a mis en place les éléments de plus dans ce tome 2, on découvre encore plus le monde. Ce mélange provoque du dynamisme puisqu'on a des mystères, mais aussi des réponses amené par de l'action.

On avance avec le groupe et on peut dire qu'ils ont des choix à faire qui provoque des événements intenses..😭

Ça donne au roman dynamique et entraînant dont j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte.

> La sociologie.

Je parle de sociologie dans le sens où on peut observer l'évolution des Hommes, par groupe ou individuellement. Je dirais même société plutôt 😉
On voit clairement des individus évoluer entre eux, mais aussi face au événement extérieur.

On a des villes qui se développent et donc des mécaniques de sociétés qui se mettent en place. Est-ce que chaque groupe d'humain finit par fonctionner toujours de la même façon ou le passé revient il toujours au premier plan ? Et si le passé était différent ?

C'est dur de savoir si les mécaniques de groupe qui peut se sociabiliser pour avoir une entente et cohésion sont ancré en nous, dans nos gènes ou si le passé et ses fonctionnements seront toujours remit en avant. Si c'est le passé alors ça implique que du changement est possible ? Les erreurs observé pourrais être évités. Alors pourquoi favoriser la violence, s'imposer, utiliser les méthodes qui ont déjà échoué ?

Les erreurs observé pourrais être évités.

J'ai légèrement digressé désolée 😅 mais ce sujet me fait tellement réfléchir, j'adore !

Vous aurez compris que j'ai adoré retourner à Eden et confirme qu'il me fait absolument y retourner ! Je suis sur un sans-faute avec l'auteur pour le moment et je veux que ça dure encore longtemps ☺