AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Outsphere tome 2 sur 3

Benjamin Sjöberg (Autre)
EAN : 978B084QCS6ZJ
326 pages
(26/03/2020)
4.12/5   170 notes
Résumé :
La colonie, dernier vestige de l'humanité échoué sur la planète Eden, tente de se reconstruire après sa guerre civile, mais les dégâts matériels sont conséquents. Par ailleurs, un conflit avec les tribus primitives voisines semble de plus en plus inévitable. Alors que militaires et politiciens opposent deux visions, l’une pacifiste et l’autre belliqueuse, les scientifiques, devenus archéologues sur cette exoplanète, se concentrent eux sur le passé d’Eden, qui leur r... >Voir plus
Que lire après Outsphere, tome 2 : Le réveilVoir plus
Spes-Nova, tome 1 : La tombée de l'Aurore par Barbati

Spes-Nova

Elie Barbati

4.52★ (240)

3 tomes

Winter World, tome 1 : L'Hiver du monde par Riddle

Winter World

A.G. Riddle

3.72★ (479)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique
4,12

sur 170 notes
5
29 avis
4
22 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis


Je ferme tout juste le livre et j'écris à chaud.

Il s'agit d'un deuxième tome, d'une suite au début de colonisation d'une nouvelle planète par les hommes.

Ce deuxième volume permet l'installation pérenne des hommes et femmes sur cette nouvelle planète, la construction de villages et l'expansion de leur civilisation.

Il est très intéressant de suivre pas à pas la création, l'évolution de ces villes.

Le pouvoir n'appartient plus seulement qu'aux militaires, les civils ont, à présent, largement leur mot à dire.

Il est aussi intéressant de voir l'homme reproduire exactement les mêmes erreurs que celles qu'a subies la Terre : pillage des ressources pour nos constructions, domestication d'espèces sauvages pour le transport ou même pour rendre notre quotidien plus agréable, création d'un système monétaire qui impliquera, sous peu, l'enrichissement de certains, l'appauvrissement d'autres.

Tout cela, évidemment, sous la menace d'indigènes de plus en plus menaçants et vindicatifs.

L'homme devra se défendre bien sûr. 

Mais, encore une fois, l'humain défend un territoire qu'il s'est approprié en une petite année et tue des ennemis, détruit leurs lieux de vie sans se poser une seule fois la question de son droit à s'imposer.

Chaque personnage a du mérite, du courage et de l'abnégation.

Je suis plus que ravie qu'Atlantes et humains réussissent à cohabiter ensemble.

Les romances sont logiques et n'envahissent pas l'histoire.

Bref, une deuxième aventure plus que passionnante !

L'auteur a un talent extraordinaire pour créer un tel univers..

Le troisième tome est prévu pour 2021, il me tarde !
Commenter  J’apprécie          550
Digne successeur du numéro 1

Les édéniens se mobilisent pour attaquer les humains, qui s'organisent pour se défendre au mieux et avec les moyens du bord.

Même critique, mêmes qualités et mêmes défauts que le premier tome. Format court sans temps mort. Cela reste très très page turner et on a globalement les réponses aux questions que l'on a pu se poser tout au long de la lecture des deux volumes sur l'univers et les personnages, à condition de ne pas oublier la taille de l'ouvrage.
Ce serait presque son défaut majeur d'ailleurs. Beaucoup beaucoup trop court. Il y avait matière à une trilogie de 600 pages pour chaque opus.

Un final un peu précipité et évidemment, une porte ouverte à un éventuel troisième tome.
Commenter  J’apprécie          423
Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce deuxième tome d'Outsphere sans en trouver le temps. C'est chose faite.

J'avais hâte de retrouver les colons de ce nouvel Eden pour découvrir si Olsen allait pouvoir rentrer parmi les siens, de percer les nombreux mystères des ruines trouvées sur place et aussi d'en apprendre davantage sur les autochtones qui à la fin du premier tome étaient visiblement une menace pour la colonie.

Il y avait aussi la question de la coexistence entre les Anciens et les Atlantes.

Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment de lecture malgré quelques incohérences comme le fait que les langages extraterrestres soient si faciles à déchiffrer et les pouvoirs parfois un peu exagérés (et peu crédibles) des Atlantes.

Les personnages sont bien campés (sauf celui de l'Amiral dont l'évolution m'a laissée assez dubitative) et je me suis attachée à plusieurs d'entre eux comme Olsen ou Bowman. C'était plus difficile avec les Atlantes car ils n'ont pas de noms et je les ai un peu perçus comme des androïdes sans émotions.

Les découvertes qui sont faites sont passionnantes même si beaucoup de questions sont restées sans réponses.

J'ai beaucoup aimé le passage avec C'était un moment fort de l'histoire.

Un autre moment intense est celui de impossible de lâcher le bouquin. À un moment j'ai pensé que l'auteur allait sacrifier toute la colonie.

Pas mal de trucs sont un peu tirés par les cheveux… mais quand on joue le jeu cela reste divertissant.

Et puis WTF !

Un tome 3 ? Dans cette éventualité, je ne suis pas convaincue de suivre… Une petite fin bien ficelée (avec ou sans happy end) m'aurait tout à fait convenu.



Challenge cycles/séries 2020
Challenge mauvais genres 2020
Commenter  J’apprécie          283
Bonjour à toutes et tous, humaines, humains et extra-terrestres (on ne sait jamais!).

Nous sommes à nouveau sur Eden, après la guerre civile, vous me suivez ? (dépêchez-vous de lire Outsphère Tome 1, si ce n'est pas déjà fait !).

Regardez, nous avons du boulot, il y a eu un véritable carnage et il va falloir se relever les manches pour tout reconstruire ! Bonne nouvelle quand même, il y a moins de défiance vis-à-vis des Atlantes qui commencent même à être appréciés par les Anciens ! Par contre, comme certains ont des pouvoirs exceptionnels, ça pose un léger problème ; que faire s'ils retournent leurs pouvoirs contre les humains ?

Pas le choix pour l'instant, alors acceptons-les ! Et puis, ils sont bien utiles, il faut le reconnaître. Ainsi ils travaillent souvent en binômes avec les anciens, aussi bien avec les militaires qu'avec les scientifiques !

New Hope sert d'exemple, et les militaires ne sont pas toujours appréciés par les civils, alors d'autres comptoirs sont créés, il nous est désormais possible de choisir le village où nous voulons habiter. Les militaires n'ont pas le choix, et ils doivent s'adapter et veiller à la protection des civils afin d'éviter une émeute, mais il faut aussi se protéger contre les Edeniens.

Olsen, qui en veut toujours à Bowman de l'avoir abandonné, continue à servir dans l'armée, mais devient un électron libre qui explore la planète.

Quant aux scientifiques, ils sont ravis ! Ils font de nombreuses découvertes et vont de surprise en surprise (bon, d'accord, elles ne sont pas toujours bonnes !). Mais vous voyez, entre les Edeniens, les Ashkaniens, les Reptiliens, ils ont de quoi s'occuper !

Alors, je vous préviens, il va encore y avoir du grabuge, alors choisissez une ville pour vous installer, et on verra bien si vous avez fait le bon choix (préparez-vous quand même à courir vite).

Voici un deuxième tome qui est tout aussi addictif que le premier ! D'abord, Guy-Roger DUVERT travaille pour le cinéma, et franchement ça se sent, on visualise carrément des scènes de film. le roman est vivant et ça file à cent à l'heure, il se passe toujours quelque chose. du suspense et des rebondissements, il y en a à gogo !

Dans ce deuxième tome, on peut retrouver des questionnements sur notre société actuelle ; comment nous appréhendons le monde, pourquoi toujours fonctionner sur le même modèle et recréer même ce qui n'a pas vraiment fonctionné ? Sommes-nous condamnés à toujours reproduire les mêmes erreurs ? Évidemment, il y a d'autres thèmes, mais je ne vais quand même pas vous mâcher tout le travail, alors lisez ce roman et faites travailler votre ciboulot !

Bref, un très bon roman de science-fiction, avec une belle écriture, qui aborde des sujets de société et qui nous fait vivre à toute allure sur une planète où nous n'avons pas le temps de nous ennuyer ! Et, pas de panique, il y a un tome 3…

À lire emmitouflé(e) dans un plaid au fond d'une grotte, où dans un dôme extraterrestre (sous votre table) en buvant du café accompagné de spéculoos ! (ou de l'eau gazeuse). Bonne lecture !


Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Commenter  J’apprécie          210
Voici une critique qu'il m'a été difficile à rédiger car, si je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, je ne peux pas dire que la suite d'Outsphere soit mauvaise. Bien au contraire ! Mon appréciation générale a malheureusement été parasitée par un énorme sentiment de confusion. Hélas, j'ai toujours du mal dès que l'on dépasse la dizaine de protagonistes à suivre : je me perds dans les noms, dans leur rôle/métier, dans leurs intentions et dans les liens qu'ils tissent. Ici, on est quand même à une vingtaine d'individus ! L'auteur a néanmoins été très efficace en proposant une liste de personnages très complète cependant, je passais mon temps à m'y référer. Or, les changements de narrateurs sont nombreux : on passe de l'un à l'autre et, parfois, on peut changer trois fois de point de vue sur une page ! Je n'avais donc pas le temps de m'habituer à un protagoniste en particulier. Dans le premier opus, on fait connaissance des Atlantes, des Humains ayant quitté la Terre soixante ans après les colons de l'Arche. Leur nom est particulier, puisqu'ils sont nommés par un matricule avec une lettre liée à leur fonction (militaire ou scientifique) ainsi que des chiffres. On a donc, par exemple, M0126, M1500, M1645, S2113, etc. Je ne vais pas vous mentir : je ne savais JAMAIS qui était qui. Pour eux, j'allais systématiquement me référer à la liste. Ces allers-retours au début d'ouvrage m'ont clairement épuisée et m'ont empêchée de savourer ce que je lisais. Et c'est là qu'a commencé le cercle vicieux : face au manque d'immersion, je lisais ponctuellement, étalant mes sessions lecture sur plusieurs journées. C'était une erreur car, systématiquement, je devais me remettre dans l'histoire et c'était très difficile. Ainsi, si vous en avez l'occasion, allouez-vous de longs moments de lecture afin de bien vous mettre dans l'ambiance et de vous habituer aux protagonistes. Je regrette de ne pas avoir pu faire cela, car mon enthousiasme est allé decrescendo, alors que les éléments découverts ainsi que l'action étaient bons.

Cette suite va offrir son lot de surprises ! En effet, les différentes équipes vont faire énormément de recherches sur cette nouvelle planète et sur les êtres y résidant. On va alors en savoir plus sur des créatures comme les Raies Manta géantes, la flore ou encore les Edeniens. Leur nature a d'ailleurs été étonnante ! Je ne m'y attendais pas. le résultat des études de Fergusson m'ont stupéfaite. Certains Atlantes m'ont également ébahie, notamment M1500 qui va développer un talent immense et redoutable. En plus des découvertes incroyables, le récit va de nouveau se révéler riche en action. L'heure est au conflit ! Ainsi, si le début du roman met en avant la coopération de chacun, l'intégration d'une poignée d'individus comme les prisonniers et la survie des colons, les tensions commencent rapidement à arriver. S'enchaînent alors complots, secrets et mystères. Malheureusement pour nos héros, les Edeniens vont se montrer plus agressifs que jamais en déclenchant une guerre sans merci ! J'ai beaucoup aimé ces phases de bataille.

Grâce à un rythme constant, le récit est assez bien construit. Il aborde toujours plus des réflexions d'ordre moral, éthique, philosophique et humain. Si vous aimez la science fiction mettant en avant l'exploration d'une planète inconnue et agressive, alors vous devriez aimer embarquer sur l'Eden. Je regrette vraiment le fait de ne pas m'être attachée et d'avoir été totalement perdue avec les colons, car cette suite a de très bons atouts entre ses pages ! Je suis d'ailleurs certaine que s'il y avait une adaptation cinématographique, cela passerait très bien à l'écran ! En outre, l'épilogue apporte son lot de surprise et de questions. Je pense néanmoins m'arrêter là avec cette saga en raison des personnages. Bien que l'atmosphère soit différente, j'ai nettement préféré « Backup », un one-shot de Guy-Roger Duvert, car la personnalité des héros avait mieux réussi à me captiver. Merci encore à l'auteur pour ces découvertes.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          140


critiques presse (1)
Syfantasy
21 novembre 2023
Il conserve son style très rythmé, assurant une lecture qui captive le lecteur d'un bout à l'autre. La plupart des questions qui ont pu surgir tout au long des deux tomes concernant l'univers et les personnages trouvent des réponses. "Outsphere : Le réveil" fait donc amplement le job.
Lire la critique sur le site : Syfantasy
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Fulton savait trop bien que la nature ne fonctionnait pas graduellement mais par à-coups ! Si l’on met une goutte de poison dans un lac, rien ne se passe. Puis une autre, puis une autre. Toujours rien. Enfin un jour, il suffit d’une unique goutte supplémentaire pour que 90 % des poissons du lac meurent tous en même temps. La nature n’est pas régulière.
Commenter  J’apprécie          130
- T'en fais pas. Nos doutes nous nourrissent, nous font nous poser des questions. Faut pas nécessairement les voir comme des faiblesses.
Commenter  J’apprécie          160
N’importe qui serait mort sur Eden une fois abandonné par les siens. N’importe qui n’aurait jamais réussi à retrouver son chemin sur une planète inconnue. N’importe qui n’aurait pas réussi à échapper à une espèce dont il ignorait tout. N’importe qui n’aurait pas réussi à apprivoiser un environnement hostile. Il n’était pas n’importe qui. C’était un survivant. Et un survivant est quelqu’un qui s’adapte. Un survivant est quelqu’un qui apprend. Un survivant sait subir. Un survivant sait endurer. Un survivant sait attendre. Il sait attendre son heure.
Commenter  J’apprécie          20
Il était cependant intéressant de noter que M0126 avait finalement fréquenté suffisamment les Anciens pour apprendre les finesses du mensonge et de la dissimulation. Mais après tout, c’était pour le bien commun. Et cela ne faisait*il pas de lui un être humain comme tout le monde?
Commenter  J’apprécie          40
Fulton savait trop bien que la nature ne fonctionnait pas graduellement, mais par à coups ! Si l'on met une goutte de poison dans un lac, rien ne se passe. Puis une autre, puis une autre. Toujours rien. Enfin, un jour, il suffit d'une unique goutte supplémentaire pour que 90% des poissons meurent tous en même temps. La nature n'est pas régulière. C'était une règle sur Terre, et c'était probablement le cas sur Eden aussi.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Guy-Roger Duvert (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy-Roger Duvert
Virtual Revolution Interview Guy-Roger Duvert
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (326) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4873 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..