Critique de tutesvuquandtaslu

2046, c'est demain.
Une histoire à trois voix, dans un même temps.
Guy-Roger Duvert nous invite à entrer dans un monde futuriste, virtuel mais biaisé où l'existant, le réel ont perdu leur saveur, leurs couleurs.
Les hommes du passé (nous) ont achevé d'échouer, détruisant le peu qu'il nous restait.
Aujourd'hui, l'humain moyen se refugie dans le virtuel. Son quotidien n'est que rêves.
Mais est-on encore Homme lorsque nous choisissons de rester parquer dans des barres d'immeubles, taudis délabrés, dormant et mangeant lorsqu'une alarme nous dit qu'il le faut ; lorsque nos dépouilles sont ramassées comme des déchets encombrants par des robots qui "vivent" plus dans la réalité que nous ?
Comble du comble, cette virtualité addictive est menacée ! Par une entité, un dieu, une riche entreprise concurrente, un groupuscule du réel ?
Même si ce futur ne me donne vraiment pas envie, j'ai apprécié découvrir ce monde à travers ces trois histoires qui convergent. Une vision qui diffère selon qui nous conte l'histoire.
Cette écriture rythmée, entraînante m'a énormément plue. J'aime ces auteurs qui me donnent envie de sécher le boulot..
Un énorme coup de coeur pour ce livre et une grande impatience de retrouver tous ces personnages.