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Rutger Van de Steeg (Autre)
EAN : 978B08B37JDY9
313 pages
Éditeur : (10/08/2020)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 17 notes)
Résumé :
En 2046, les trois quarts de la population ont fui la réalité, passant leur temps connectés dans des mondes virtuels. Notre société n'est plus la même, désormais scindée entre trois catégories sociales : les Connectés, devenus de véritables junkies virtuels, les Vivants, ceux qui refusent cette technologie, et enfin les Hybrides, partageant leur temps entre virtuel et réel.

À Neo Paris, Nash Trenton, un Hybride ancien flic et désormais barbouze privée... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
tutesvuquandtaslu
  12 septembre 2020
2046, c'est demain.
Une histoire à trois voix, dans un même temps.
Guy-Roger Duvert nous invite à entrer dans un monde futuriste, virtuel mais biaisé où l'existant, le réel ont perdu leur saveur, leurs couleurs.
Les hommes du passé (nous) ont achevé d'échouer, détruisant le peu qu'il nous restait.
Aujourd'hui, l'humain moyen se refugie dans le virtuel. Son quotidien n'est que rêves.
Mais est-on encore Homme lorsque nous choisissons de rester parquer dans des barres d'immeubles, taudis délabrés, dormant et mangeant lorsqu'une alarme nous dit qu'il le faut ; lorsque nos dépouilles sont ramassées comme des déchets encombrants par des robots qui "vivent" plus dans la réalité que nous ?
Comble du comble, cette virtualité addictive est menacée ! Par une entité, un dieu, une riche entreprise concurrente, un groupuscule du réel ?
Même si ce futur ne me donne vraiment pas envie, j'ai apprécié découvrir ce monde à travers ces trois histoires qui convergent. Une vision qui diffère selon qui nous conte l'histoire.
Cette écriture rythmée, entraînante m'a énormément plue. J'aime ces auteurs qui me donnent envie de sécher le boulot..
Un énorme coup de coeur pour ce livre et une grande impatience de retrouver tous ces personnages.
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Saiwhisper
  13 septembre 2020
Les mondes virtuels me passionnent dès qu'ils sont abordés dans une fiction. Alors, lorsque l'auteur m'a gentiment proposé de lire son nouveau roman d'anticipation, j'ai accepté sans hésiter. Il s'agit d'une oeuvre à trois voix avec des héros au tempérament éclectique et dont le quotidien est différent, voire extrêmement opposé. Par exemple, Genna est une surdouée travaillant pour Interpol qui refuse tout ce qui est virtuel. Elle est ce que l'on appelle une Vivante. Malheureusement pour elle, la demoiselle va mener l'enquête à travers un jeu vidéo mondial où les cybercriminels et les complots se font de plus en plus nombreux… Aux côtés de McKay, elle va devoir surpasser ses aprioris ainsi que ses habitudes. À l'inverse, Rei, véritable geek addict aux MMORPG va être contrainte de quitter le numérique pour vivre des péripéties dans le monde réel. La Connectée sera aussi perdue que Genna et vivra une aventure intense, dangereuse et déroutante pour sauver Natsumi, sa binôme de jeu, colocataire et amie enlevée sous ses yeux. Je reconnais avoir eu une nette préférence pour Rei, car elle a frôlé des dangers que je n'avais pas anticipé et a fait des rencontres intéressantes, en particulier avec Gallahad. Avec ce dernier, elle apprendra à se surpasser et à voir plus loin que son ancienne vie. À mon sens, elle est le personnage qui va le plus évoluer que ce soit physiquement ou psychologiquement. Or, que ce soit au début ou au fil des pages, j'ai réellement apprécié son tempérament naïf, déterminé, courageux et loyal. Des trois narrateurs, elle est celle à qui je me suis le plus identifiée. Sans doute parce que j'ai moi-même été joueuse et que je ne serais pas restée de marbre si on avait emmené la personne avec qui je vis…
Une fois encore, Guy-Roger Duvert a su donner un rôle intéressant aux Femmes. Celles-ci sont toujours actives, audacieuses, fortes, sensibles et talentueuses dans un domaine. Cependant, elles ne sont pas considérées comme invincibles, profil trop présent en dystopie où l'héroïne est souvent « badass »… C'est donc avec plaisir que j'ai suivi Genna et Rei qui, malgré leurs erreurs ou leurs défauts, vont évoluer aussi bien que les Hommes. du côté de ces messieurs, j'avoue avoir bien accroché avec Nash, le troisième narrateur et principal héros de cette histoire. Il est ce que l'on appelle un Hybride : il est autant à l'aise dans la réalité (où il a été flic par le passé) que dans le monde virtuel (où il a un personnage d'un bon niveau). Cette spécificité fait de lui une personne ambivalente, réactive et capable de s'adapter. Un atout non-négligeable, surtout face aux Nécromants, des tueurs virtuels qui parviennent à tuer les avatars et le cerveau des joueurs… L'ancien policier va donc mener une enquête périlleuse, passionnante et sans temps morts dans tous les mondes ! J'ai été intéressée par son sort et j'appréciais particulièrement son tandem avec Noriko, une femme-cyborg.
Pendant longtemps, les trois narrateurs vont chacun progresser de leur côté, sans jamais se croiser. Néanmoins, il y aura bien un lien entre eux… Il faudra simplement avancer au fil des chapitres pour comprendre lequel ! Au départ, j'avoue que j'étais assez perturbée par ces changements de narration fréquents. Les chapitres sont souvent très courts et s'interrompent à des moments intéressants, donnant ainsi envie au lecteur d'avancer dans sa lecture. Mais pour moi, cela changeait un peu trop. Dès que je m'habituais à un protagoniste et que j'essayais de comprendre son affaire, on passait à une autre enquête/un autre héros. Lisant surtout le soir avant de dormir, j'avais du mal à me mettre dans l'ambiance. En outre, comme ce n'est jamais indiqué au moment d'un chapitre, je me demandais toujours si on était dans le réel ou dans le jeu… Il fallait trop que je me concentre. Alors, j'ai dû changer mes habitudes pour plonger correctement dans ce roman…
Heureusement, le monde imaginé par l'auteur est riche et complexe que ce soit la réalité futuriste et hyper-technologique ou le virtuel où il existe toute sorte d'univers et de fonctionnalités. La Terre a été endommagée et se trouve à présent peu vivable. Les humains vivent seuls, dans des immeubles délabrés où personne ne se connaît. Ils ne semblent plus travailler. Les machines sont omniprésentes dans le corps des gens (ex : Noriko a un bras cybermétique ainsi que d'autres membres mécaniques) et au quotidien : c'est une alarme qui prévient quand il faut manger et ce sont des machines qui viennent récupérer les corps des gens qui meurent chez eux en solitaires… C'est terrible ! On n'aimerait vraiment pas y vivre ! Alors, pour avoir une meilleure vie, les hommes se réfugient dans le virtuel, choisissant aussi bien le monde/le verse dans lequel ils évoluent que l'aspect physique de leur avatar. Pour ma part, les termes de jeu (ex : loot, spawn, PNJ) ne me sont pas inconnus, mais Guy-Roger Duvert a systématiquement pensé aux non-initiés en les expliquant en bas de page, ce qui est très appréciable ! En revanche, il y a beaucoup d'éléments nouveaux qui arrivent au compte-goutte. Parfois trop, mais au moins, impossible de s'ennuyer ! Pour ceux ayant lu « Backup » (mon titre préféré pour le moment), j'ai eu l'impression de retrouver plusieurs choses de l'univers. C'est toutefois plus étendu et plus creusé. Une belle surprise !
Bien que j'ai eu quelques difficultés à me faire à la triple narration, Guy-Roger Duvert a su m'embarquer dans cette aventure futuriste. Sa plume est toujours aussi simple, abordable, prenante et très visuelle. Les combats sont toujours aussi bien retranscrits, si bien qu'on a l'impression d'y être. Encore une fois, j'imagine sans mal une adaptation cinématographique ! Cela tombe bien, puisque « Virtual Revolution 2046 » est un préquel sous format roman qui se déroule avant un long métrage réalisé par l'auteur. Apparemment, il est disponible sur Amazon Prime. Ayant cette plateforme de streaming, je suis curieuse de voir le résultat ! Par ailleurs, les thématiques abordées poussent toujours à la réflexion. Ici, il est question de la relation de l'Homme avec les écrans, de contrôle de masse, de désintérêt de la vie, d'humanité isolée, de virtuel se confondant avec le réel, des avancées technologiques et médicales pour « améliorer » le corps humain, d'industries multinationales, d'argent, de vie privée, de révolution radicale engendrant la mort d'innocents, etc. Bref, une lecture sombre, entraînante, divertissante et intelligente.
Petit paragraphe en plus, car j'ai finalement regardé « Virtual Revolution » quelques jours après. J'avoue que, même si le scénario était prévisible, le film a changé ma perception de l'ouvrage : je l'ai davantage apprécié. Nash ressemblait assez à l'image que je me faisais de lui, si bien que cela m'a fait plaisir de le retrouver. Son combat contre les Nécromants, les cyber-terroristes, m'a davantage intéressée. de plus, j'ai mieux compris ce que les multinationales attendaient de lui et ce dont elles étaient capables. En outre, j'ai aimé « voir » l'univers où évolue Nash. C'est quelque chose de le lire et de l'imaginer, mais c'est encore mieux d'assister à une représentation physique de ce que le réalisateur pense de notre futur ! Il n'y a réellement personne dehors : les rues sont tristes, pluvieuses, vides d'humanité, mais remplies de machines. La famille ou l'amitié de signifient plus rien, car seul ce qu'il se passe dans les verses a de l'importance. Alors, les gamers vivent dans un état végétatif sur leur siège, l'esprit plongé dans les jeux en ligne, ignorant (consciemment ou non) qu'ils sont muselés et contrôlés. Je confirme que l'on peut découvrir le film sans avoir lu le livre préquel et, inversement que l'on peut plonger dans le roman sans avoir vu « Virtual Revolution », car les deux sont dissociables et se complètent bien.
Lien : https://lespagesquitournent...
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LightandSmell
  15 octobre 2020
Je lis peu de science-fiction, mais c'est un genre que j'apprécie quand il est, comme ici, prétexte autant à divertir qu'à susciter de multiples questions d'ordre éthique et moral sur un sujet qui me fascine : les intelligences artificielles. L'auteur aborde également le thème de la réalité virtuelle et il le fait de manière convaincante !
En 2046, le monde a profondément changé : les trois-quarts de la population mondiale ont délaissé une réalité triste à souhait, a fortiori pour les moins fortunés, pour un monde de fantasmes que l'on peut plier à ses moindres désirs. La qualité de l'air dans la vraie vie est déplorable ? Peu importe, il vous suffit de vous connecter et de vous plonger dans un verse, un monde virtuel, pour prendre une bonne bouffée d'air frais. Votre physique vous déplaît fortement et vous vous rêvez en gros bras ? Pas de problème, il n'y a qu'à créer l'avatar qui correspond à vos désirs les plus profonds et vous plonger dans un verse où vous pourrez faire valoir la puissance de vos muscles à moins que vous ne préfériez jouer à l'étudiant, fêtard ou modèle, sur un campus américain. Les possibilités sont infinies…
Le rêve, non ? Peut-être, bien que l'on puisse se poser la question de la valeur d'une vie artificielle où derrière le bonheur ressenti à l'instant présent, il n'y a que du vide et l'impossibilité de se créer un futur qui ait réellement du sens. Une fuite, même virtuelle, n'en demeure pas moins une… Quel avenir à long terme pour une société où la plupart des gens sont reliés et dépendants d'une machine et des états qui acceptent de subvenir à leurs besoins les plus primaires sans pour autant leur garantir un minimum de droits ? le plaisir immédiat et la possibilité de se vider l'esprit de tout tracas, valent-ils réellement la peine que l'on abdique sa liberté et que l'on renonce à améliorer le monde, le vrai, afin qu'il devienne enfin un endroit agréable qu'il n'est plus nécessaire de fuir dans des mondes artificiels ? Des questions, parmi tant d'autres, qui ne manqueront pas d'accompagner votre lecture…
Le nouvel ordre mondial, bien qu'éthiquement et idéologiquement contestable, semble fonctionner. Mais pour combien de temps ? Résistera-t-il aux nouvelles menaces qui planent sur la vie virtuelle et qui ne sont pas sans conséquence dans le monde réel ? Des Connectés se font tuer en ligne alors que cela devrait être impossible, des Connectés, sensés être dociles, se mettent à commettre des meurtres et d'autres se font kidnapper par les grandes entreprises dans l'indifférence générale, le statut de Connecté étant loin d'être respecté. C'est dans ce contexte difficile que nous faisons la connaissance de nos trois protagonistes : Nash, un ancien policier vivant à Paris qui, depuis le meurtre de sa campagne, s'est lancé dans une vendetta personnelle, Rei, une Connectée tokyoïte qui se voit contrainte de quitter le monde virtuel suite au kidnapping de sa petite amie, et Genna, une surdouée travaillant pour Interpol à New-York, plus douée pour la logique que les sentiments.
Ces trois personnages n'ont rien en commun, mais ils représentent à merveille les différents rapports à la réalité virtuelle qui se côtoient dans ce monde futuriste : Nash est un hybride ancré dans la réalité, mais qui n'hésite pas à se connecter pour accomplir ses missions, Rei ne considère sa vie que sous le prisme de son avatar, et Genna fait montre d'une réelle défiance envers un système dont elle sent intuitivement les dangers et les limites. En plus de leurs différences de caractère qui les rendent intéressants, l'auteur a veillé à faire évoluer ses personnages au gré de leurs péripéties et des rebondissements, ce qui ne les rend que plus humains et réalistes. Rien n'est fixé dans le marbre et petit à petit, des glissements s'opèrent dans la vie de chacun… Pour ma part, c'est peut-être l'évolution de Rei qui m'a le plus étonnée et marquée.
En début de roman, le fossé entre l'assurance de son moi virtuel et sa réelle personnalité, déconnectée des réalités du monde, nous semble vertigineux, voire infranchissable. Mais de fil en aiguille, la jeune fille, qui recherche avec la force du désespoir sa petite amie, s'endurcit ! Dans un monde où la vie des Connectés n'a aucune valeur, elle n'a pas d'autre choix que d'avancer et de prendre les armes. de junkie virtuelle, elle devient une jeune fille sûre d'elle, bien décidée à s'imposer quitte à rejoindre un Ordre dont elle n'approuve pas l'objectif final : la destruction des verses. Sa psychologie est, du moins pour moi, la plus intéressante et la plus fine. J'ai ainsi adoré suivre son évolution et la manière dont elle quitte le chemin balisé d'une vie virtuelle entièrement sous contrôle pour une existence empreinte de brutalité. Une nouvelle vie la faisant basculer vers un obscurantisme pernicieux et vengeur…
Question vengeance, Nash n'a rien à envier à notre adolescente, son existence étant dédiée à l'élimination des Nécromants, ces personnes qui tuent aléatoirement des joueurs pendant qu'ils sont en ligne et donc vulnérables. Cela était du moins vrai jusqu'à ce qu'il se rapproche d'une femme qui l'aidera à apaiser cette haine et cette rancoeur qui le consument et le guident depuis le meurtre de sa femme. Mais n'oubliez pas que l'auteur n'est pas connu pour sa clémence envers ses personnages, et que le temps de la paix intérieure n'est peut-être pas encore venu pour notre mercenaire… Nash est un personnage assez complexe qui, derrière une certaine dureté de caractère, se révèle finalement assez humain. C'est peut-être la raison pour laquelle il ne porte aucune trace d'augmentation cybernétique, des améliorations qui lui auraient pourtant été fort utiles pour son travail.
Quant à Genna, notre enquêtrice pour Interpol, elle m'a fait penser, dans une certaine mesure, à un Sherlock Holmes au féminin. Consciente de sa précocité intellectuelle et ne maîtrisant pas les codes sociaux, elle peut sembler désagréable et imbue d'elle-même. Mais plus on apprend à la connaître, plus on comprend qu'elle n'est peut-être pas aussi misanthrope que cela, et que derrière un certain manque de tact, se cache une personne qui ne demande qu'à être acceptée par les autres. En plus d'une personnalité intéressante, j'ai apprécié la manière dont sa vision de la réalité virtuelle évolue pour devenir bien plus nuancée. de la même manière, il est indéniable que son enquête, et ses échanges avec ses partenaires, vont engendrer chez elle des changements notables qui la rendent bien plus humaine et presque attachante.
Au-delà des personnages et des nombreuses réflexions soulevées autour de la réalité virtuelle et des intelligences artificielles, l'intérêt de ce roman très visuel réside également dans tout l'univers mis en place par l'auteur. Des nouveaux rapports sociaux que l'on découvre au fil de notre lecture, aux décors urbains qui tranchent résolument avec les nôtres, en passant par l'organisation socio-économique d'un monde encadré par de grands groupes aux pouvoirs quasi illimités, tout est mis en place pour nous plonger avec réalisme dans un futur que l'on espère bien différent du nôtre. Il est ainsi fascinant, bien que parfois oppressant, de se balader dans un univers où la réalité virtuelle a impacté physiquement et durablement le monde réel. Les lecteurs devraient également apprécier d'explorer différents verses, chacun ayant ses propres codes graphiques et ses propres règles…
Quant à la plume de l'auteur, elle se révèle fidèle à elle-même : immersive, fluide et rythmée ! Si on ajoute à cela une alternance des points de vue apportant un dynamisme certain, on obtient un livre qui se lit rapidement, et dont on prend plaisir à tourner les pages d'autant que l'action est au rendez-vous avec, entre autres, des scènes de combat plutôt intenses. Les personnes appréciant les romans cyberpunk bourrés d'action devraient donc trouver ici leur bonheur avant, peut-être, d'avoir envie de visionner le film qui se déroule un an après la fin du livre. Pour les abonnés Prime Video, il est d'ailleurs disponible sur la plateforme.
En conclusion, dans un style très cinématographique propre aux romans de Guy-Roger Duvert, Virtual Revolution 2046 nous propose une réflexion pleine de pertinence sur les intelligences artificielles et sur la réalité virtuelle qui, sans garde-fou, finit par emprisonner au lieu d'offrir cet espace de liberté dont elle aurait pu être le symbole. Mais Virtual Revolution 2046, c'est également un roman aux multiples facettes nous plongeant dans la vie de personnages très différents qui vont être confrontés, chacun à leur manière, à des ennemis qu'ils soient intérieurs, virtuels ou qu'ils prennent la forme d'une organisation aux valeurs et méthodes extrêmes. Dans un monde où le virtuel a pris le pas sur le réel, y a-t-il encore quelque chose à sauver ? Une question à laquelle nos protagonistes nous apporteront peut-être une réponse dans la suite de leurs (més)aventures…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
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Maureenbooks
  19 octobre 2020
Une immersion en réalité virtuelle déroutante....
Ici nous sommes en 2046, le monde a bien changé. Plus personne ne souhaite faire face à la triste réalité qu'est devenue notre planète, une désolation. Désormais, tous se réfugient dans des mondes virtuels où tout est permis. Ils deviennent ce qu'ils ne sont pas dans la réalité. Grâce à la réalité virtuelle, la Terre revit. Moins de pollution, moins de population. C'est dans ces verses ( les mondes dans les VR) que des meurtres sont commis et se sont répercutés dans le monde réel, des meurtres sont aussi commis dans le réel. Pour ces deux types de meurtres, deux personnes totalement différentes sont dépêchées pour les résoudre. Nash, ex-flic, désormais à la solde de l'une des entreprise de VR doit résoudre les meurtres commis dans les verses. Il en fait une affaire personnelle car sa femme a elle-même été tuée dans l'un d'eux par un Nécromant. Il doit faire face à un personnage qui se déclare être Dieu aussi bien dans les verses que dans la réalité et tout les coups seront permis pour arrêter cette personne. Il fait face au deuil qu'il porte, et grâce à cette enquête il va retrouver un semblant d'émotion. Gemma, une jeune femme qui a été conditionnée pour être un être intellectuellement plus fort, travaille pour Interpol et doit faire équipe avec McKay pour résoudre les meurtres commis dans la réalités par des Connectés. Elle qui ne supporte pas le virtuel, va être servie car elle va devoir enquêter dans l'un d'entre eux car les indices des meurtres convergent tous vers la RV. Et enfin, Rei, une jeune asiatique dont la meilleure amie a été kidnappée par Synternis. Elle s'est jurée de la retrouvée par tout les moyens malgré le fait qu'elle soit devenue un légume à force d'être en ligne. Mais au fond, toutes ces personnes et tout ces meurtres ne sont ils pas liés?
Ici nous sommes clairement dans un bon SF et je dois dire que j'ai pris plaisir à le lire. J'ai malheureusement eu beaucoup de mal à entrer dedans, mais passé une bonne centaine de pages j'ai pu profiter pleinement de ma lecture. Nous suivons nos 3 protagonistes à tour de rôle et grâce à cela la lecture se fait plus fluide, car ici nous affaire à un monde assez complexe où il faut vraiment suivre si on ne veut pas se faire larguer. Beaucoup de longueurs qui sont un mal nécessaire pour nous expliquer comment la société a pu devenir à ce point dépendante, et surtout tout est expliqué dans les moindres détails et clairement c'est un bon point.
Au fil des chapitres qui suivent alternativement nos héros, nous suivons les differentes enquêtes et j'ai eu une préférence pour Rei. Elle deviens une fille Badass grâce au Templiers, une société secrète qui lutte contre les RV. Son caractère a changé du tout au tout au long du roman. Nash, m'a lui émue avec son histoire qui s'est soldée par le meurtre de sa femme.
Ici l'auteur nous décrit un monde post apocalyptique, maintenu en vie grâce aux VR. La société ici devenue dépendante de ces mondes virtuels créés par les multinationales qui se réjouissent d'avoir la main mise sur la population. Certes les problèmes de pollution, d'émissions de gaz a effet de serre, la natalité et la mortalité son sous contrôle mais a quel prix? L'être humain se perd dans ces jeux et quelques irréductibles essayent de contrer tout cela.
L'auteur nous donne matière à réfléchir entre l'avenir de la planète, le virtuel qui prends de plus en plus de place et sur les multinationales qui se font de l'argent sur le dos des gens. L'auteur a su aussi mettre en avant les femmes, il en a fait les personnages principaux surtout il les a fait évoluer dans une société masculine.
Et aussi, petit mot de la fin, il existe un film qui se passe 1 an après ce qui se passe ici. Pour ma part je vais le regarder, et je vous conseille de faire de même.
En bref, cet auteur pour moi commence à devenir un auteur chouchou en terme de SF et je vous recommande fortement de lire ses ouvrages.
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VeroniqueHallier
  12 octobre 2020
Comme vous le savez sans doute, un préquel est sensé se lire après, mais il se trouve que je ne connaissais pas, et que je n'avais pas eu l'occasion d'entendre parler du film (vous aurez donc compris que je ne suis pas trop cet univers 😉 car celui-ci a été primé). En gros, tout le monde vous dira (et l'auteur lui-même) qu'il n'est pas nécessaire de l'avoir vu pour comprendre le livre, je le confirme. Mais voilà, en tant que néophyte (curieuse de surcroît) je vous confirme de même que, si vous êtes dans mon cas, voir le film est une bonne chose pour vous imprégner du décor, mais avoir lu le livre (ou du moins une partie) vous fera un bien fou pour comprendre le début du film. Quel sac de noeuds allez vous penser… Non non, je vous rassure : j'ai commencé à lire virtual revolution qui se passe en 2046 puis, n'y tenant plus j'ai regardé le film (qui lui se déroule un an après). Ayant suivi les deux en parallèle, je confirme qu'ils sont à la fois indépendants tout comme extrêmement liés, et bien liés.
Ce qui m'embête ? C'est que j'ai du mal maintenant à pouvoir parler de l'un sans l'autre, une histoire, deux supports, une quête se complétant bien. J'espère sincèrement que l'auteur ne me tiendra pas rigueur de ma témérité, celle qui m'oblige aujourd'hui à vous parler des deux ouvrages.
Dans l'écriture elle-même qui, comme d'habitude, est d'une grande fluidité, on comprend ici son coté cinématographique, cette facilité avec laquelle elle nous plonge dans le décor, nous montre les différentes facettes des mondes qu'elle décrit avec brio et réalisme (scénario et production du film ayant été faits par l'auteur, on voit les similitudes et la mise à l'écran de tout ce qui nous est décrit dans le roman).
Au-delà de cette dernière, nous avons aussi le mélange d'action et de réflexion. Tout s'enchaîne de façon assez prenante. Moi qui ne suis pas fan d'action, je dois avouer que je me suis laissé prendre au jeu avec une facilité surprenante. Toujours ballottée entre virtualité et réalité, j'ai réussi à me connecter aux cotés des personnages.
Les personnages d'ailleurs, parlons-en. Ils sont tous travaillés, ni trop, ni pas assez : ils ont tous leur caractère (pour la plupart bien trempé), leur identité propre, leur prise de conscience… Qui l'eut cru, on parle quand même de gens qui vivent au sein d'une société à 70% ancrée dans des mondes virtuels… La plongée dans ces mondes, ces verses, est extrêmement bien faite, bien pensée et bien pesée : pas trop de superflu mais assez de termes et d'actions qui nous laissent savoir que nous ne sommes pas dans le monde réel, le monde extérieur. Les femmes (Genna et Rei) tiennent une part importante, évoluent au même titre que le troisième personnage Nash (que l'on retrouve dans le film). J'ai trouvé ce coté intéressant et bien pensé : que les personnages soient hommes ou femmes, on ne voit pas ici de différence sexualisée et c'est plaisant ; les personnages son tous audacieux, courageux, assumés et en prise de conscience entre les mondes qui les définissent. Je n'ai d'ailleurs été rassurée qu'à la fin de l'ouvrage, quand j'ai lu le mot de l'auteur qui nous dit que les aventures de ces personnages ne sont donc pas terminées 😉
Ce que l'histoire quant à elle nous raconte ou nous démontre : nous avons là une vision assez « macabre » sur le chemin que prendrait notre monde. Est-ce vrai, est-ce en cours ou non ? Je vous laisse juge, mais l'intrigue est sacrément bien foutue. L'auteur a très bien géré l'immersion dans le cyberpunk : l'implication et l'impact de la technologie sur notre monde. Un black mirror qui nous propulse dans un monde où le virtuel remplace petit à petit le réel, où les gens, fatigués de se battre contre une vie qu'ils ne supportent plus, choisissent de se fondre dans les verses d'un jeu, où un système politique est moins controversé puisqu'il donne accès à un salaire universel laissant l'oisiveté et la « fugue » possible et légale… Bref, nous retrouvons là tout ce qui effraie mais aussi intrigue. Toute une étude (en arrière plan je rassure, nous sommes loin de l'essai philosophique) réalisée intelligemment sur la société moderne et une société futuriste qui n'est pas si éloignée (au moins dans les intentions).
Pour terminer, nous avons une attention particulière de l'auteur fort sympathique et très pratique pour les lecteurs du style « comme moi » : tous les termes sont expliqués et annotés et nous ne sommes du coup jamais perdus dans un fatras de champs lexicaux sur un récit du genre. Ce n'était donc pas pour me déplaire 😉
Vous l'aurez donc compris, si le dernier ouvrage lu de cet auteur (Backup) m'avait laissée un peu de marbre, j'ai beaucoup apprécié Virtual revolution qui se rapproche bien plus de ce que je recherche dans les récits. Nous avons là des personnages étudiés, une époque creusée, une intrigue posée… le tout avec brio et de façon totalement crédible. Bref, tout comme avec Outsphere, l'auteur m'a ici happée dans son univers et je suis impatiente de lire la suite des aventures de nos trois protagonistes, en espérant savoir ce qu'il se passe pour les personnages secondaires ayant somme toute leur importance 😉
Je profite donc de ces dernière lignes pour remercier l'auteur pour sa confiance renouvelée, ce fut là un très agréable moment de lecture !
Mon homme ayant vu le film, le voici lancé dans Outsphere… Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, voilà un nouveau lecteur converti 🙂
Bonne lecture à tous !
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
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Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
tutesvuquandtaslututesvuquandtaslu   12 septembre 2020
Derrière eux, ils laissèrent le Chinois, baignant dans son sang et son urine, le nez cassé, les côtes brisées, le coude disloqué, la cuisse transpercée, le genou définitivement endommagé et quelques dents en moins.
Rei se fit la réflexion que le bandit s'en sortait bien.
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SaiwhisperSaiwhisper   11 septembre 2020
La situation était simple : elle avait un objectif à atteindre. les Templiers étaient à même de l'aider. A partir de là, tout ce qui irait dans le sens de l'Ordre la servirait. Après tout, ne disait-on pas "les ennemis de mes ennemis...".
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AlegatoAlegato   21 août 2020
Tout le monde y était gagnant. Les entreprises s’enrichissaient avec une clientèle acquise. Les Connectés disposaient de tout ce dont ils avaient besoin pour passer leur temps en ligne. Quant aux gouvernements, ce système leur permettait d’avoir sous contrôle la majorité de la population, à un moindre coût.
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tutesvuquandtaslututesvuquandtaslu   12 septembre 2020
Si un jour, j'ai besoin de recruter quelqu'un, ne t'en fais pas, c'est clairement pas à toi que je penserais
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AlegatoAlegato   21 août 2020
Genna avait cette vision vis-à-vis de tous les produits issus des progrès de la science, mais c’était d’autant plus vrai pour la réalité virtuelle. Elle était convaincue que celle-ci représentait une forme de déchéance pour l’humanité, mais dans le même temps, elle comprenait que la société était arrivée à un point de rupture écologique et social, et que le nouvel équilibre atteint était certes imparfait, mais fonctionnait.
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