Critique de Phoenicia

Sous bien des aspects, j'aime le projet de la Tour de Garde. L'idée que deux auteurs entrelacent leurs deux mondes vers une fin commune me séduit. Pour autant, je dois reconnaître que si j'aime beaucoup Capitale du Sud, j'aime bien moins Capitale du Nord.

La plume de Claire Duvivier n'est pas en cause en tant que telle. Je la trouve soignée, bien maniée. On sent son talent de conteuse, talent qui rend hommage à notre belle langue.

Malgré tout, je dois avouer que Dehaven et Amalia n'ont clairement pas mon intérêt. Je trouve l'héroïne froide. Son détachement fait que je ne m'attache pas du tout à elle et que je n'ai pas du tout envie de savoir ce qui peut lui arriver. Quant à Dehaven, je trouve qu'elle souffre de la comparaison avec Gemima. Et pourtant j'adore la fantasy politique. Mais là l'intrigue ne m'a pas plus emballée que cela. Je l'ai trouvée longue, avec un peu un éloignement de la politique réelle de la ville. On sent qu'il y a du grabuges imminents mais comme Amalia, on est à la marge.

Comme pour le premier tome, j'ai dû me forcer à lire les premiers chapitres et un réel intérêt a fini par poindre sur la toute fin uniquement, ce que je trouve véritablement dommage. La lecture de ce tome a surtout eu lieu parce que je veux savoir la fin de Capitale du Sud et que je craignais qu'il me manque des éléments de compréhension. C'est maintenant chose faite, je vais pouvoir savourer le dernier tome de Capitale du Sud mais je me demande honnêtement si je lirais la suite de Capitale du Nord.