Citations sur Capitale du Nord, tome 2 : Mort aux geais ! (12)

Je n’ai jamais rien lu d’aussi bête, assenai-je en laissant tomber l’ouvrage. Tu connais ?
– Amalia, je suis navré de te l’apprendre, mais tout le monde connaît et apprécie ce livre. C’est un chef-d’œuvre.
Toutes ces histoires n'en racontaient qu'une seule, finalement : celle de la lente décadence d'une cité trop sûre d'elle qui prenait conscience qu'elle était construite sur l'ancien estuaire d'un fleuve et que ses fondations s'enfonçaient dans la glaise.
La pitié rabaisse son objet et finit par tourner au mépris.
- Votre sœur, madame, était à mes fiançailles.
Toutes ces histoires n’en racontaient qu’une seule, finalement : celle de la lente décadence d’une cité trop sûre d’elle qui prenait conscience qu’elle était construite sur l’ancien estuaire d’un fleuve et que ses fondations s’enfonçaient dans la glaise.
Les meurtres de la maison De Wautier avaient distrait un temps une noblesse havenoise toujours friande de faits divers sanglants. Mais elle ne parvenait pas tout à fait à oublier la perspective d'un conflit avec les colonies, tant elle s'infiltrait dans la moindre strate de leur vie. (21)
- Jeune fille, vous êtes consciente que nous parlons d'une œuvre littéraire ?
........
- Et donc ? Parler des ces questions, ça ne vous intéresse que lorsqu'elles sont dans des romans, et que l'auteur vous a soufflé la fin de l'histoire ? Vous êtes prêts à accepter les yeux fermés le destin de ces personnages, même s'il est absurde ? Si c'est ça, rien d'étonnant à ce que vous acceptiez vos vies de merde !
Il dit d’autres choses ensuite, plus ordurières et plus désespérées, avant de rendre l’âme, mais restons sur ces derniers mots-là.
Il y a des vouvoiements qui jettent un tel froid que prendre congé est inutile ; c’est donc sans un mot que je quittait la Popine.
“C’est le genre de muet qui est débile ou le genre de muet qui est malin? - Je pensais qu’il était malin, mais finalement je le crois plutôt débile. - Il a l’air d’avoir l’âge où l’on passe de l’un à l’autre, toute façon”, conclut sagement Lute