Critique de Yvan_T

J'ai mis pas mal de temps à attaquer cette nouvelle série concept de Frank Giroud, mais comme j'avais été fort séduit par le premier tome de "Secrets : L'Angélus", je me suis décidé à lire une autre saga de cette collection ayant pour thème de lourds secrets de famille. La sortie du diptyque "Secrets : l'écharde" sous forme d'intégrale aura facilité mon choix.

Cette fois, c'est le suicide inexpliqué d'un brave père de famille qui va pousser une jeune fille à fouiner dans de vieux secrets de famille. Si ce thriller familial riche en rebondissements s'avère prenant, le fond historique est également intéressant. Il y a d'abord l'enquête même, qui se déroule lors des événements de mai 1968, mais surtout ce passé enfoui qui, à coups de flashbacks savamment dosés, revient sur la rafle du Vel d'Hiv. La couverture de cette intégrale ne manque d'ailleurs pas de référer à cette période dramatique d'avant guerre.

Outre une investigation prenante et un contexte historique intéressant, Giroud prend également le temps de donner suffisamment d'épaisseur à ses personnages. le graphisme assez classique de Marianne Duvivier n'est par contre pas sans défauts et peine parfois au niveau des personnages, comme le démontre cette couverture assez vilaine. le dessin offre cependant une grande lisibilité à l'ensemble et la colorisation de Bertrand Denoulet contribue à plonger l'histoire dans l'ambiance adéquate.

Très bon !