Critique de Lagagne

Liesse, dans sa vieillesse, nous raconte sa riche vie grâce à une sorte de long récit adressé à une certaine Gémétous.
Le récit commence part le jeune Liesse, devenu esclave, presque par accident, dans une contrée où l'esclavage est aboli. Il va grandir dans l'Archipel, un comptoir commercial où il va apprendre, se montrer capable, utile, vivre une vie d'enfant, d'adolescent, parfois marqué par son statut. Il va si bien se montrer doué qu'il va être retenu pour accompagner l'ambassadrice impériale, Malvine, dans sa nouvelle affectation. Un événement inattendu va les séparer, avant qu'ils ne se retrouvent. Il va connaître les hautes responsabilités, avant de chuter, se traîner. Il est le témoin de la chute d'un empire, de révolte, de reconstruction.
Un premier roman que je trouve très abouti (et pas que moi, vu les prix littéraires reçus). L'autrice mêle ici roman d'apprentissage, d'aventures, fantasy et politique. Un poil de romance aussi, mais juste un peu, cela reste raisonnable. le tout est mêlé avec naturel et fluidité. Il m'a fallu quelques dizaines de pages pour entrer correctement en piste, mais une fois mon attention captée, la lecture s'est déroulée sans heurt (contrairement à la vie de nos protagonistes d'ailleurs).
Un excellent conseil de ma libraire, que je ne regrette pas d'avoir suivi, malgré quelques hésitations.